Apo Island (18 Mars 2014)

Apo Island…petite île de 12ha et quelques 1000 habitants…

Nous n’y sommes partis que pour la journée avec le bateau typique philippin pour 3 plongées pour Kevin, et 2 plongées pour Elise, et avec 1 allemande, 1 américain, 1 espagnol et 1 anglais de notre guesthouse.

La journée ne s’annonçait pas magnifique au niveau ensoleillement (par contre, niveau température, c’est au beau fixe) mais pour finir, le soleil aura eu raison de nous, surtout à en juger notre nouveau bronzage spécial plongée. Vous connaissez le bronzage randonneur ? Eh bien c’est le même, on coupe un même endroit (au niveau de la chaussette) mais cette fois, c’est le contraire : bronzage aux pieds et blancs aux jambes = combinaison de plongée oblige. C’est d’une grande classe on vous assure.

Au programme donc, 3 plongées. Nous avons 2 instructeurs de plongée pour nous, en sachant que l’anglais ne fera que du snorkeling…Soit 2 instructeurs pour 5 plongeurs…ça va. Cela fait plus d’un an que nous n’avons pas plongé et nous ne nous sentons pas hyper à l’aise…On regarde les voisins : « comment on contrôle l’équipement déjà ? ». Et quels sont les signes ? Ah là là, dur de s’y remettre, il va falloir plonger plus souvent à l’avenir ;-). En tout cas, la première tentative est foireuse pour Elise, le masque n’est pas du tout adapté et elle a trop d’eau qui y rentre. Du coup, après 5 minutes, c’est retour sur le bateau histoire de fixer définitivement ce problème. Chapeau à notre instructeur qui a été très sympa avec elle, ça donne confiance alors que le masque ne donne pas confiance du tout ;-). Pour Kevin, c’est une première plongée test pour notre nouvelle gopro, jouet que nous nous sommes offerts juste avant notre départ :-). Bon, définitivement, on ne peut pas la mettre sur la tête, avec le masque, ça ne tient pas vraiment et avec les bubulles qui remontent, c’est pas pratique…ok, on a compris, ce sera à la main mais l‘espagnol qui l’a sur une perche nous donne de bonnes idées…sans doute le prochain achat à notre retour ;-).

Pour les 2 plongées suivantes, Elise aura, du coup, son instructeur personnel qui veille bien gentiment sur elle constamment ;-). Et tout se passe beaucoup mieux, on retrouve nos habitudes et notre tranquillité sous l’eau. Les couleurs des coraux sont super jolies, on voit quelques phénomènes intéressants type des bulles qui sortent du sable = phénomène volcanique et quelques poissons et belles tortues biensûr. L’île d’Apo est justement réputée pour ses tortues mais…il faut avouer que les Galápagos et ses magnifiques tortues sont encore très présents dans notre tête…donc voir une tortue…  « c’est d’un commun ! » ;-). Sincèrement nous avons adoré plonger à nouveau mais avons été quelque peu déçus des sites qui sont censés être dans les plus beaux des Philippines. Il faut avouer que les coraux sont superbes mais niveau poissons…on s’attendait à mieux.

 

 

Cela nous aura donné tout de même de nouvelles connaissances très sympas, une journée en bateau philippin, des beaux coups de soleil pour une journée qui s’annonçait couverte pourtant, des plongées sympas, une expérience avec notre nouveau joujou qu’est la gopro (à améliorer puisque la moitié des photos est floue)…Bref, une bonne petite journée.

Nous passons la soirée à la guesthouse avec notre petit groupe de plongée avant de s’effondrer littéralement à 21h ! Demain, départ pour l’île de Siquijor.

Quelques petites vidéos pour la route…

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube