Bundi – la ville bleue (26 et 27 Novembre 2012)

Ce matin, nous partons de Pushkar (petite ville), pour se rendre à Bundi, une autre petite ville de l’Inde. D’après ce qu’on a lu, Bundi représente une trêve dans un voyage en Inde car c’est une ville calme et relaxante. Parfait, ça nous fera un peu de repos et de calme pour une fois !

Alisha et Dany se rendent comme nous à Bundi mais, n’ayant pas réservé de chambres de notre côté, nous décidons de partir un peu plus tôt qu’eux. Nous prenons donc le bus jusqu’à Ajmer (la grande ville à 30 minutes de Pushkar) et prenons une correspondance pour Bundi (ça fait bien le mot correspondance, comme si tout était super bien organisé !). Au final, partis à 9h30, nous passerons presque toute la journée dans le bus puisque nous arrivons à 16h !

Nous n’avons pas vraiment la petite anecdote du trajet pour une fois ! Il ne s’est pas passé grand-chose…Mais vous allez voir, on a quelques histoires passionnantes sur un autre trajet à la fin du post.

Arrivés à Bundi, on trouve très facilement une grande chambre (mais sans eau chaude) pour un prix complétement dérisoire : le plus bas que nous ayons eu pour le moment en Inde et sans négociation en plus ! Après une petite balade dans la ville pour voir des puits assez historiques (mais comme il fait noir, on ne voit pas grand-chose), on retrouve Alisha et Dany pour dîner et boire une bière dans une bouteille de bière cette fois et non plus dans une théière !

   

Bundi nous surprend ! Nous nous attendions à une toute petite ville et en fait, c’est assez grand et étendu. Lorsque nous sommes arrivés en bus, nous avons vu le fort et le « lac » et sommes passés sans nous arrêter. On commençait à stresser un peu « Mais, c’est Bundi là et le bus ne s’arrête pas » « mais, où est-ce qu’ils nous emmènent encore » et en fait, la ville continuait et continuait « mais est-ce vraiment Bundi ? Il me semblait que c’était tout petit »…Eh bien non, Bundi est une grande ville. Par contre, en effet, en plein centre-ville (au pied du fort), les véhicules ne roulent pas vraiment (excepté les motos) et de ce fait, c’est un peu plus calme qu’ailleurs et surtout, il y a moins de touristes.

Bundi était une ville très importante à l’époque de l’apogée des Rajput, capitale d’un grand Etat princier. Mais Bundi a perdu de son importance lors de l’essor de Kota à l’époque moghole (Kota étant la grosse ville proche de Bundi). Néanmoins, la ville a gardé son indépendance jusqu’à son intégration dans l’Etat du Rajasthan en 1947. Voilà pour la petite histoire de Bundi.

Niveau visite, Bundi est munie d’un palais et d’un fort…Mais la ville nous plaît moins que Pushkar niveau calme et détente…

Bref, Bundi n’a pas l’air de présenter non plus un intérêt immense et nous décidons de partir dès le lendemain soir pour Jodhpur. Nous achetons donc des tickets de bus un peu luxe (sleeper) auprès de notre guesthouse…

Pour notre journée complète à Bundi, nous commençons par un agréable petit-déjeuner au bord du « lac » dans un jardin verdoyant. Oui, lac est un grand mot car c’est plus un plan d’eau qu’un lac.

 

Nous visitons ensuite le palais et le fort de Bundi.

La Palais était totalement laissé à l’abandon et laissé aux chauves-souris (qui sont encore bien présentes dans certaines pièces) jusqu’à ce que le Maharaja le loue à une entreprise privée qui a entamé les rénovations. Néanmoins, il n’a pas repris toute sa beauté et les peintures aux tons turquoise sont bien défraîchies.

 

 

Avant d’entamer le fort, on passe par un petit jardin (le jardin des femmes) et quelques pièces où, cette fois, on peut admirer de très belles peintures murales. Le gardien nous fait une visite guidée très intéressante.

 

 

 

Nous montons enfin jusqu’au fort, complètement abandonné. C’est un amas de « ruines ». Ruines est un grand mot car tous les bâtiments et escaliers sont encore présents mais à part les murs, il n’y a pas grand-chose et la végétation commence réellement à prendre le dessus. Par contre, la vue sur Bundi est magnifique et nous comprenons enfin pourquoi cette ville est appelée la « ville bleue ». D’en bas, nous n’avions pas forcément pris conscience du nombre important de bâtiments bleus et de l’ensemble que cela donnait.

 

Après ces 2 visites, nous déjeunons dans un petit restaurant. On se met à jouer aux cartes en attendant nos plats et heureusement car l’attente a été trèèès longue ! Au moins une heure plus tard, les plats arrivent, mais Kévin et Alisha n’obtiennent pas du tout ce qu’ils avaient commandé. Du coup, on fait remballer les 2 plats mais on se retrouve à ne pas manger grand-chose. Pas grave, en sortant, on va boire le meilleur Lassi de Bundi et l’un des meilleurs que nous ayons bu en Inde, composé de safran, raisin, pistache, cardamone, miel, etc. Un régal !

De notre côté, nous passons un bout de l’après-midi à flâner dans les rues et notamment s’acheter quelques souvenirs (mais des souvenirs beaucoup moins touristiques cette fois puisque Bundi ne présente pas du tout le même genre d’échoppe). Nous nous achetons notamment quelques assiettes de Thali (un bon souvenir pour nous !).

On retrouve ensuite Alisha et Dany pour notre dernière soirée à Bundi et on part prendre notre bus direction Jodhpur.

Là, « mauvaise » expérience encore une fois…nous avions donc acheté nos tickets la veille, pour un prix assez élevé à notre goût mais nous n’avions pas hésité à mettre plus cher pour avoir un lit dans le bus.

Première chose, on nous propose 50Rs pour aller à l’arrêt de bus. Hors de question, c’est à 2km, c’est bien trop cher à notre goût et impossible à faire baisser. On a tout notre temps, on ira à pieds. Sur le chemin, nous croisons 3 femmes qui nous demandent où nous allons et quand on leur dit elles nous répondent « mais prenez un auto-rickshaw, c’est que 20Rs ». « Eh bien non ma bonne dame, pour nous c’est 50Rs pas moins ! ». Alors, elle rigole et prend Elise par le bras en lui disant « aaah, touristic price ! ». Eh oui, exactement !

Bref, nous arrivons bien en avance à la gare de bus et nous attendons encore et encore…et pas de bus. On demande, on nous répond qu’il est en retard et tout à coup, 45 minutes après l’heure prévue, le gars tend un téléphone à Kévin. On lui dit qu’il n’y aura pas notre bus et que nous devons monter dans un autre bus. Ok, mais nous n’aurons alors pas de lit ! Oui, mais nous, on a payé plus cher pour un lit, déjà qu’on est sûr qu’on paye le double par rapport aux indiens, on va pas non plus se faire arnaquer sur la marchandise. Comme d’habitude, Kévin reste calme et ne montre pas son mécontentement alors qu’Elise, c’est tout le contraire. On nous dit que c’est l’Inde, il faut s’attendre à ça. Mais en soit, on a aucun problème avec ça, on veut bien prendre un siège mais dans ce cas, on ne paye pas non plus un prix exorbitant par rapport aux locaux ! Du coup, pendant que Kévin essaie de comprendre ce qu’on nous demande de faire (il a au téléphone un interprète à priori), Elise appelle la guesthouse et râle un bon coup auprès du gars qui nous a vendu les tickets. On se fait alors rembourser de la différence entre le siège et le lit (c’était un minimum et on regrette de ne pas avoir demandé plus !) et on nous fait monter 30 minutes plus tard dans un bus absolument bondé mais au moins, on nous donne un siège et il y a vraiment beaucoup de place pour les jambes. On dormira un peu, mais pas autant qu’escompté et c’est tout de même fatigués et un peu frustrés que nous arrivons le lendemain matin à Jodhpur….Et voilà la petite (més)aventure de la journée ! :-)