Hanoi – Ho Chi Minh : le choc thermique ! (23 et 24 Février 2013)

Après la Baie d’Along, nous avons une journée complète à Hanoi avant de s’envoler pour Ho Chi Minh.

Nous commençons la journée par un coup de gueule à l’agence avec laquelle nous étions partie à la Baie d’Along pour tenter de se faire rembourser en partie car ce qu’on a eu comme prestation ne correspondait pas exactement à ce qu’ils nous avaient vendu. Comme nous défendons, coûte que coûte,  notre réputation de français râleur, il nous fallait inévitablement aller réclamer notre dû !  Mais les vietnamiens défendent très bien leur réputation également (ils sont bien durs en affaire et s’en foutent « légèrement » de satisfaire le client tant que celui-ci a payé) et cela donne lieu à un match relativement intéressant…Après avoir obtenu un remboursement un peu ridicule – on ne saura pas réellement départager les joueurs pour la victoire – mais passons, nous partons nous renseigner pour les navettes pour aller à l’aéroport le lendemain….Et enfin, après ces détail techniques, nous pouvons partir découvrir un peu plus en profondeur, Hanoi…

Mais, bien que nous partions motivés, la ville ne nous réservera pas de grande surprise : un grand mausolée où nous n’entrerons pas, un jardin renfermant le palais dont nous ne trouverons pas l’entrée (ce n’est pas faute d’en avoir fait le tour), une Food Street qui a bien augmenté ses prix (pour finir, c’est bien dans la rue, à quelques pâtés de maisons que nous mangerons notre soupe de nouille), une jolie ballade autour du lac (certes)…Ne nous sentant que très peu passionnés et tout d’un coup très fatigués, c’est à l’hôtel, à nous reposer, que nous finirons le reste de l’après-midi.

 

 

Le soir, c’est à la seule activité qui nous a bien passionnée à Hanoi que nous nous adonnons : boire des bières à 20cts dans la rue ! :-) Rien que pour ça, nous pourrions dire que nous aimons Hanoi ! 😉

 

Ainsi s’achève notre séjour dans le Nord du Vietnam. C’est une belle fin pour finir !

Le lendemain, à 6h du mat’, nous sommes dans la navette pour partir à l’aéroport. A l’aéroport, quelle surprise, nous ne nous rappelions plus que nos sacs pesaient si lourds ! On comprend mieux pourquoi on peine parfois quand on marche des kms en l’ayant sur le dos ! Une petit vol de 2h et là, c’est le choc. La température a dû monter de 15° d’un coup !!! C’est une grosse vague de chaleur que nous nous prenons en sortant de l’avion. 1500km parcourus (estimation à vol d’oiseau) et nous voilà subissant un réel choc thermique…Bon, on dit ça, mais on imagine les parents de Kevin qui nous rejoindront au Cambodge en arrivant de France…Notre choc thermique n’est pas si important que ça, il faisait quand même 20° à Hanoi ! 😛 Comment on vous nargue !!!!

Bref, c’est sous cette chaleur accablante que nous partons prendre un bus de ville pour rejoindre le centre-ville : économie, économie, quand tu nous tiens. On trouve difficilement l’arrêt de bus (mais on avait aperçu un bus de loin, ça aide), et 5 minutes après notre arrivée, un vietnamien s’arrête en moto et nous dit que comme nous sommes dimanche, il n’y a pas de bus. « Mais bien sûr, c’est pour ça que nous en avons croisé un il y a 10 minutes… ». 3 minutes plus tard, le bus arrive et c’est avec un grand sourire à destination de ce gentil vietnamien que nous montons dedans. C’est ça que nous n’aimons pas : essayer de nous vendre quelque chose, ok, mais nous mentir : non ! Ça, c’est un manque de respect selon nous. Dans le bus, on se fait encore entourlouper : obliger de payer notre sac comme un passager (« mon œil oui !!! »)…Mais nous avons été obligés de payer, sinon, le chauffeur nous faisait descendre du bus. Certes, ça ne reste pas très cher, mais nous sommes indignés ! Et non, ne vous dites pas que c’est normal car la vietnamienne à côté d’Elise était surprise et quand on a demandé si la dame qui avait une grosse valise avait payé 2 places, personne ne nous a répondu. Ben tiens ! Décidément, notre relation avec les vietnamiens ne s’améliore toujours pas.

Une fois installés et après un bon repas, commence notre prospection auprès des agences pour faire un tour dans le Delta du Mekong. Pour une fois, nous ne pourrons pas dire que nous n’avons pas comparé. Nous rentrons à l’hôtel avec 15 brochures la tête prête à exploser : trop d’informations et manque de sommeil…

On hésite à prendre un tour de 3 jours qui inclut le trajet jusqu’au Cambodge, mais on a un peu peur…pas de bonne expérience avec les agences au Vietnam pour le moment et on n’a pas envie d’avoir de problèmes pour aller à Phnom Penh…Alors on opte pour finir pour un tour de 2 jours et de revenir sur Ho Chi Minh pour prendre un bus direction Phnom Penh. Avant de booker quoi que ce soit, nous décidons de faire une excursion le lendemain pour ½ journée aux tunnels de Cu Chi (tunnels ayant servis pendant la guerre) avec l’agence avec laquelle nous souhaitons partir au Delta (recommandée par le propriétaire, plutôt honnête, de notre guesthouse). Si ça se passe bien, on bookera avec eux, sinon, on avisera…Pour une fois, on se dit qu’on prend la bonne décision sans risque !

Après notre bonne soupe de nouille traditionnelle, nous voici enfin au lit ! Longue journée !