Jaipur – la ville rose (21 et 22 Novembre 2012)

Nous avons quitté Amritsar le 20 Novembre à 14h30 et nous arrivons à Jaipur le 21 Novembre à 7h….soit un sacré long trajet en train ! Pour ce long trajet, nous avons pris un billet en 3AC. C’est la classe au-dessus de la classe Sleeper. Bon, on dit ça comme si on l’avait décidé, mais en fait, c’est qu’il n’y avait plus de place en Sleeper. En même temps, pour un si long trajet, c’est bien d’avoir un peu de luxe. Nous découvrons notamment que nous pouvons brancher notre ordi, cool ! Le confort vient surtout du fait qu’en Sleeper, beaucoup d’indiens s’incrustent même sans billet alors qu’en 3AC, ce n’est absolument pas possible. Il y a un contrôleur présent en permanence. En plus, on a le droit à un oreiller, une couverture et des draps !!! Pour finir, ce sera un de nos meilleurs trajets. Nous nous retrouvons avec une vieille dame et un jeune très sympas. Nous partagerons nos biscuits avec eux et elle, ses fruits avec nous le soir. Nous avons donc pu en profiter pour écrire nos post, trier nos photos et même se regarder un petit film avant de s’endormir.

Nous arrivons donc à Jaipur, frais et disponibles. Nous trouvons non sans mal un hôtel. Parfois, tout se passe très facilement et d’autres fois, on « galère » un peu plus. Eh oui, c’est l’inconvénient de ne jamais réserver. On savait à peu près dans quel quartier on voulait attaquer. Mais les 4 premiers hôtels que nous avons faits avaient des chambres bien au-dessus de notre budget !!! Pour finir, on s’est laissé amener par un chauffeur d’auto-rickshaw dans un hôtel non loin de là, encore mieux placé que les autres et pour un prix très raisonnable.

Nous passons donc la matinée à mettre à jour le blog et sortons en début d’après-midi pour découvrir la « ville rose ». Non, Jaipur n’a rien de Toulouse, mais en effet, les remparts sont roses et beaucoup de palais ou anciens palais ont cette couleur, ce qui donne une jolie teinte et égaye cette ville. Nous suivons donc un petit « parcours » de découverte de la ville qui passe, entre autres, par un minaret duquel nous avons pu admirer la ville vue de haut ! Ayant commencé la balade un peu tard, nous ne visitons pas les monuments car ils ferment à 17h et les réservons donc pour le lendemain. Nous passons donc l’après-midi à flâner dans les Bazaar….

 

   

 

Mais l’activité du jour, c’est le cinéma !!! Nous sommes allés à la séance de 18h30 et l’événement était tel qu’il va être dur à retranscrire !

Pourquoi aller au cinéma à Jaipur ? Parce que le cinéma Raj Mandir de Jaipur est le premier cinéma hindi du pays et une icône de Jaipur…et puis parce que même si les films sont diffusés en Hindi, c’est une expérience en soit que d’aller au cinéma en Inde. Et puis même en Hindi…un Bollywood se comprend toujours ! Nous allons donc voir le film Jab Tak Hai Jaan avec une star très connue dedans à priori (mais pas vraiment connue pour nous !).

On a envie de vivre le cinéma pleinement alors on se prend un pot de pop-corn chacun – le luxe pour nous car en France, vu le prix des pop-corn au ciné, il est toujours hors de question de se laisser tenter ! Ici, pour 2€50, nous aurons notre place de ciné, un gros pot de pop-corn et un coca…

La salle de cinéma est en effet magnifique, surtout la salle « d’attente » en fait. Nous sommes placés mais malgré tout, les indiens se pressent pour entrer comme si il fallait absolument être le premier….

 

 

Quand le film commence, c’est la grosse surprise. La star arrive sur sa moto et là, tous les indiens (hommes) se mettent à siffler et hurler !!! (pourtant la star est bien un homme). Pour finir, ça se passera tout le long du film : dès qu’une fille est prise en gros plan ou bien sapée, ils sifflent et crient et pareil pour les hommes en fait ! Et alors on ne vous raconte pas quand les acteurs s’embrassent, c’est l’effervescence ! Heureusement qu’ils ne vont jamais plus loin ! Très dôle.

Le film était en hindi mais ça va, on a réussi à comprendre l’histoire malgré tout. Tous les Bollywood durent très longtemps et celui-ci ne fait pas exception à la règle, nous avons eu 3h de film avec un entracte de 5-10 minutes. C’était un Bollywood version plutôt moderne, ça change de ceux que l’on avait déjà pu voir et en plus, il se déroulait à Londres…original. C’était vraiment cool en tout cas ! On a déjà envie d’y retourner (mais le lendemain, c’est le même film alors pas trop d’intérêt !). Allez, on vous met un petit aperçu du film que nous sommes allés voir:

Image de prévisualisation YouTube

 

Le lendemain, nous entamons un marathon de visites, vu que la veille, nous n’avons pas pu visiter grand-chose. Nous commençons donc par prendre un bus (non sans mal) pour aller au fort d’Amber, à 11km de Jaipur. La citadelle est entourée de remparts et c’est assez marrant, car en moins impressionnant certes, cela nous fait penser à la grande muraille. La citadelle était autrefois la capitale de l’Etat de Jaipur. Elle est un très bel exemple de l’architecture rajput. Pour une fois, le fort est plutôt bien préservé et on peut admirer quelques mosaïques, sculptures et miroirs incrustées dans les murs et plafonds. Notre programme étant chargé, nous ne traînons pas trop mais prenons une quantité incroyable de photos !!!

 

 

     

Après le fort, retour sur Jaipur et rendez-vous au Jantar Mantar, un observatoire bâti par Jai Singh en 1728. On y voit une multitude d’instruments permettant de mesurer le temps, d’étudier la progression des astres du jour à travers le zodiaque, etc. On peut y voir notamment l’un des plus grands cadrans solaires que nous ayons vu, pourvu d’un gnomon de 27m de haut et d’une ombre se déplaçant à 4m/heure ! Bon, nous n’avons absolument pas tout compris aux instruments que nous avons vu mais ça changeait un peu des palais et forts !

 

   

Justement, après ce musée, nous allons visiter le Hawa Mahal (palais des vents) construits par le maharaja Sawap Pratap Singh en 1799. Ce bâtiment est magnifique, tout rose et tout mignon. L’intérieur est, par contre, peu préservé.

 

 

Enfin, dernière visite de la journée, le City Palace, un mélange d’architecture moghole et rajhastanie. Une partie du palais est encore habitée par les héritiers du maharaja mais elle est impossible à visiter ou si ( !!!), pardon, elle est visitable moyennant 2500Rs pour 45 minutes de visite (soit environ 40€…),non merci ! La partie visitable est très jolie, avec quelques portes magnifiques et quelques musées intéressants.

 

   

Ouf. On a réussi à tout faire. Le palais fermant à 17h, nous voulions faire toutes ces visites avant 17h et c’est bon, à 16h30, nous sortons du palais. Nous ne passons, au final, qu’une journée complète à Jaipur et partons le lendemain matin pour Pushkar, et nous avions sélectionné ces différents lieux comme les « incontournables » de Jaipur. Mais ce qui était surtout incontournable, c’est le cinéma 😛

Après toutes ces visites, on fait un peu de shopping et, alors qu’on se révoltait encore des prix qu’on nous annonçait en voyant nos pauvres têtes de blanc-bec, nous nous sommes amusés, sur les dernières échoppes avec quelques vendeurs et c’était très drôle pour finir. Et nous repartons même relativement satisfaits de nos négociations et du moment passé avec les vendeurs.

Jaipur est une très jolie ville en tout cas. C’est encore une ville assez imposante, donc il ne faut surtout pas s’attendre à y trouver un peu de repos et de calme, mais l’effervescence de la ville est supportable et il y a pas mal de choses à visiter et sacrément de quoi se balader et flâner….Nous avons aimé Jaipur et cela laisse présager beaucoup de bonnes choses pour nos 2 prochaines semaines dans le Rajahstan.

Demain, nous partons pour Pushkar. Pushkar est une toute petite ville mais s’y déroule, en ce moment, le Camel Fair Trade. C’est l’une des plus grandes fêtes du Rajahstan ! Nous y retrouverons Alisha et Dany (nos amis new-yorkais rencontrés au Népal). Alors voilà que du bon qui nous attend :-)