Jaisalmer et le désert du Thar (30 Novembre au 3 Décembre 2012)

Nous sommes déjà en Décembre, c’est assez incroyable ! C’est incroyable tout d’abord parce que c’est passé assez vite (quoique nous avons l’impression de voyager déjà depuis une éternité) mais surtout car il fait tellement chaud qu’on a du mal à croire qu’on est en décembre. Non, on ne dit pas ça pour vous dégouter, mais parce que ça nous fait tout bizarre ! 😛

Bref, pour entamer ce mois de décembre, nous partons à Jaisalmer, ville frontalière du désert du Thar. Notre trajet de nuit en train se passe bien (quoique la nuit fut courte, le train partant de 23h45 et arrivant à 5h20). Nous avons eu quand même beaucoup de doute lors de notre départ de Jodhpur car on nous indique que le train part du quai n°3. Sur le quai en question, on se fait alpaguer par un indien qui discute un peu de Jaisalmer avec nous (nous sommes sur le bon quai) et qui biensûr, au bout d’un moment, nous fait de la pub pour sa guesthouse à Jaisalmer ! On prend sa carte…ça a l’air pas trop mal, chambre à pas grand-chose (200Rs), pas trop mal placé  et il nous propose de venir nous chercher gratuitement à l’arrivée : pourquoi pas ! On accepte donc. On attend ensuite le train…15 minutes avant le départ, toujours pas de train et un monsieur nous dit d’aller en face, sur le quai 2. Ah ? Ok. Au bout de 10 minutes, on entend en effet une annonce qui indique le quai n°2. Mais toujours pas de train et rien d’indiqué alors que d’habitude, il y a toujours un panneau qui indique le n° du train et les emplacements des wagons. Pour finir, un train arrive mais ce n’est pas notre numéro et les wagons ne sont pas vraiment numérotés….on le longe d’un côté,  puis de l’autre…on est perdu et on croise plusieurs étrangers totalement perdus aussi ! Enfin, on trouve un « contrôleur » et on lui montre notre ticket. « Oui, c’est bien ce train-là et c’est le wagon juste devant nous ! ». Cool. Pour finir, le train partira avec à peine du retard. C’était juste très mal indiqué !!! Mais on est fier d’avoir toujours une petite histoire à vous raconter sur notre trajets en train ou bus !

Arrivés à Jaisalmer, une jeep nous attend, comme prévu. Nous nous retrouvons à un nombre incroyable d’étrangers à aller au même endroit. Si on s’est fait avoir en tout cas, on n’est pas les seuls ! Nous arrivons à l’hôtel et obtenons une chambre moyenne. On demande à changer et on obtient une superbe chambre pour le même prix, comme quoi, il faut toujours demander ! Cela nous permet au moins de finir notre nuit gratos. Levés à 9h30, on va prendre notre petit déjeuner sur le toit et la vue sur la ville et sur le fort de Jaisalmer est magnifique. La ville a la couleur du désert : ocre/miel, elle se fond magnifiquement dans le paysage et son fort, de la même couleur, en impose vraiment.

On se laisse tenter, après une longue négociation, par un safari en dromadaires organisé par note guesthouse. Nous choisissons le circuit le moins touristique, avec un peu de jeep pour aller un peu plus loin dans le désert, et donc forcément, un peu plus cher mais à ce prix-là, on peut se le permettre. On reste largement dans notre budget.

Tout ça étant bouclé, on peut profiter tranquillement du reste de la journée ! Nous partons donc à l’assaut de la ville et du fort. Après un repas à tomber par terre : sandwich dans du VRAI pain et une bonne part de gâteau, nous allons visiter le fort. C’est un des plus grands forts du monde. Le fort est vraiment imposant. Bâti en 1156, il permettait de surveiller les allées et venues dans le désert. La ville de Jaisalmer était riche du fait du passage des caravanes commerciales qui empruntaient la route entre l’Inde et le monde arabe. Nous pouvons donc nous balader tranquillement dans les rues sinueuses et étroites du fort et admirer quelques beaux points de vue des bastions.

On visite le palais royal, à l’intérieur du fort, mais c’est assez décevant : 4 pièces sont fermées pour rénovation et parmi elles, deux étaient censées être les plus colorées et les plus belles.

On a, encore une fois, pu bénéficier d’un audioguide compris dans le prix, mais encore une fois, un peu décevant par rapport à ce qu’on avait eu à Jodhpur… Tant pis. On râle quand même en sortant en disant qu’ils pourraient indiquer que 4 pièces sont fermées dès l’entrée…mais bon, ça ne sert sans doute à pas grand-chose. Mais encore une fois, question de principe !

On se découvre un peu durant ce voyage, ou plutôt on évolue un peu sur certains points. Nous sommes tous les deux d’une nature pacifiste et très conciliante en général. Nous n’aimons pas le conflit. Elise est un peu plus râleuse certes, mais malgré tout, elle préfère s’adapter que provoquer un conflit. Nous nous sommes souvent rendus compte que beaucoup de personnes, montrant un certain mécontentement, obtenaient souvent de meilleures prestations que nous pour un prix identique voire inférieur (pas toujours certes, mais ça arrive). Nous, toujours trop gentils, nous contentions de ce qu’on nous proposait sans ciller. A un moment, marre de « se faire avoir », nous avons décidé de la jouer comme tous ces gens. Nous restons polis, courtois, gentils, mais nous réclamons notre dû comme il se doit ! Et dans ce type de pays, il ne faut pas hésiter car tout se négocie !

Bref, revenons à la belle ville de Jaisalmer ! :-)

Après ces quelques visites et quelques achats dans la ville, on admire le coucher de soleil sur le toit de l’hôtel.

Nous partons manger un délicieux Thali dans une grosse gargotte très recommandée par le guide mais bondée de locaux également. Kevin aura rarement autant mangé, servi et resservi par les serveurs alors qu’Elise se « contente » d’un Masala Dosa, l’un de ses plats préférés en Inde.

Le lendemain, nous partons pour 2 jours dans le désert du Thar. Voilà plusieurs déserts que nous visitons (Wadi Rum en Jordanie, le centre Australien, le désert de Gobi) et cela nous amène à nous poser la question suivante : quelle est la réelle définition d’un désert ? (tous les déserts que nous avons eu étant bien différent et certains étant pourvus de plus d’eau que ce que nous pensions être possible dans un désert). Alors nous n’allons pas faire un cours sur la définition d’un désert mais n’hésitez pas un faire un tour sur Wikipédia et notamment sur le classement communément admis des déserts.

En tout cas, il s’avère que le désert du Thar est une étendue steppique, avec une végétation très clairsemée dont seules quelques dunes sont dépourvues. Ce désert est également clairsemé d’éoliennes !  Le désert n’est pas magnifique en soit, mais bon, nous ne pouvions pas passer à côté d’un petit safari en dromadaires, c’est toujours une expérience à prendre et cela nous permet de passer 2 jours avec des locaux : les chameliers.

Nous sommes donc un groupe de 8 à partir : 3 allemands, 1 néerlandais, 1 anglaise, 1 indien et nous. Le groupe est un peu spécial, l’allemande, le néerlandais et l’indien formant un couple à 3 à priori (spécial) et passent leur temps à fumer et dormir sans vraiment partager avec les chameliers. Ce n’est pas notre conception du voyage. Nous passerons donc notre temps avec l’anglaise : Johanna et les chameliers (ils sont 4 pour 8 personnes, pas mal !) que nous avons donc pour nous tous seuls :-)

Après une bonne heure en jeep, on nous laisse donc et nous partons pour 2h de dromadaire (une bosse !). C’est sympa même si ça fait vite mal aux cuisses et à l’entrejambe ! Ce qui est sûr, c’est que dans 2 jours, nous marcherons comme des cow-boys !

Quand on s’arrête pour manger, ils nous font un feu en moins de 2 et là, on se rend compte que sans cuisine, avec 2 casseroles et une sorte de plaque pour cuire les chapatis, on peut faire un sacré bon repas ! Tout d’abord, nous découvrons la technique de la vaisselle au sable ! Le petit qui nous accompagne est de corvée : on mouille un peu l’assiette, on la trempe dans le sable et on gratte avec les grains. Ça marche plutôt bien, on espère juste qu’après il rince un peu parce que sur le sable…il s’en passe des choses ! Ensuite, on cuit les légumes, les épices et on fait la pâte pour les chapatis. Et là encore, nous apprenons comment étaler la pâte sans rouleau : très intéressant ! Bref, au final, on se retrouve avec un très bon repas. Au bout de 2h certes ;-), mais c’est la loi du désert : ne jamais être pressé !

On repart ensuite pour 2h supplémentaires en dromadaires : aïe aïe aïe, ça commence à faire mal ! Les paysages ne sont pas magnifiques mais c’est toujours dépaysant.

Le soir, nous nous posons dans des dunes de sable (enfin des dunes !) d’où l’on peut admirer un magnifique coucher de soleil (et merci à Johanna pour la magnifique photo qu’elle a prise de nous-deux – elle s’est découvert de vrais talents de photographes !).

Ensuite, recommence le rituel du repas :-)

On reprend les mêmes, on recommence ! On aura du riz en plus cette fois. Mais eu lieu de ne faire qu’observer, nous participons à la conception des chapatis et nous ne sommes pas si mauvais ! Nous passons la soirée à se réchauffer autour du feu et nous endormons bien rapidement. De notre côté, nous testons l’efficacité de nos sacs de couchage : nous n’avons absolument pas ressenti le froid cette nuit alors que tous les autres se sont sentis frigorifiés…Cool pour nous. C’est Elise qui se lève la première et va prendre quelques photos du lever de soleil et des dromadaires ruminant !

Après un gargantuesque petit-déjeuner, on repart pour 2h de dromadaire, le rituel du repas de midi…et nous voilà reparti en jeep pour Jaisalmer.

Nous avons aimé ces 2 jours. Ce n’était pas exceptionnel, mais dépaysant et agréable de les passer avec des locaux.

A notre retour, nous nous adonnons à notre nouvelle activité : râler ! 😛

Le gérant nous avait vendu un « safari » de 7h30 le premier jour à 16h le deuxième jour et nous sommes partis à 9h et revenus à 14h. De plus, on sait que les autres ont payés un peu moins que nous (pas grand-chose, surtout que nous avons négocié la chambre dans le prix pour le retour mais tout de même, ça reste moins !). Et puis, nous en avons marre des agences qui vous « mentent » pour vous vendre des prestations. Nous avons adoré les chameliers, mais nous voulons lui montrer qu’en tant que professionnel, il doit respecter ses engagements sinon, personne ne le recommandera et son business ne pourra jamais décoller. Au final, nous exposons tous les points promis non obtenus et en le « menaçant » d’écrire de mauvais commentaires sur eux sur Internet, il  nous propose un remboursement de 500Rs, c’est quand même plus de 10% de ce que nous avons payé. Parfait. On est quand même satisfait car sur le lonely planet, il est bien indiqué que nous n’obtiendrait jamais un remboursement pour des prestations promises et non obtenues…comme quoi, il faut toujours essayer. Au final, nous sommes très satisfaits du prix payé et nous avons toujours notre chambre pour la nuit !

Nous partons ensuite passer la fin de l’am et la soirée dans le restaurant d’un autre hôtel pour utiliser leur Internet, qu’il n’y a pas dans notre hôtel car ils n’ont pas payé la facture ! Le proprio de l’autre restaurant est très sympa et on discute pas mal avec lui et les cuisiniers. Très bonne soirée.

Le lendemain, c’est notre dernière journée à Jaisalmer. Nous repartons le soir sur Jodhpur en train de nuit pour ensuite se rendre à Udaipur. Nous avons plutôt fait le tour de Jaisalmer mais partons nous balader et visiter les différents Haveli de la ville. Les Haveli sont des demeures (ou petits palais) de maîtres, parfois fortifiés, que l’on trouve au Rajahstan particulièrement. A Jaisalmer, elles sont réputées pour leurs décors de pierres finement sculptés. En effet, ces bâtiments sont magnifiques, plus ou moins bien conservés.

Nous allons ensuite nous balader autour du lac de Jaisalmer…sans grand intérêt et passons pour finir, l’après-midi sur le toit-restaurant (le même que la veille), à mettre à jour le site et préparer la suite : Bombay et la Thaïlande…car l’air de rien, ça approche et il faut prospecter pour nos plongées !

Alors là, nous sommes complétement à jour sur le blog… !!! Il nous reste 4 jours complets à passer à Udaipur et 2 jours à Bombay avant de s’envoler pour la Thaïlande. Nous partons donc pour Udaipur, une ville dite paisible. Nous y retrouvons Alisha et Dany. Alisha nous a envoyé un message nous disant qu’Udaipur était un peu l’Europe de l’Inde…Ça risque donc de changer un peu, cool ! :-) On espère que notre trajet en train va bien se passer mais qu’on aura quand même une petite histoire à vous raconter !!! 😛