La Paz – le retour (2) – A l’assaut de la Death Road (2 au 4 Juillet 2013)

On est fatigué après cette ascension du Huayna Potosi (oui oui, tous les deux) alors de retour à La Paz, on a une seule envie : se reposer.

Mais on se reposera plus tard car depuis quelques jours, on entend pas mal parler de la descente de la Death Road (la ‘route de la mort’) en VTT et ça nous tente bien. Du coup, nous réservons pour le lendemain, la météo annonçant du plutôt mauvais temps les jours suivants.

Levés 6h30, on ne traîne pas car on doit être devant l’agence à 7h…Mais pour finir, grâce à la ponctualité bolivienne, nous ne partons que vers 7h30….Et comme depuis le début de notre voyage en Amérique du Sud, on décèle la prédominance française parmi les touristes. Nous sommes 9 à partir dont 8 français et une américaine seulement (et encore, elle accompagne son copain français mais ne fait pas de VTT)….Donc nous ne serons qu’un groupe de français en VTT pour la journée ! Et pour finir, nous nous sommes bien amusés : petit-déjeuner puis descente d’une dizaine de km sur une route asphaltée. On se croirait des coureurs du tour de France. Bon ok, on a des VTT et pas des vélos de courses et on doit juste être 10 fois moins rapides mais quand même ! :-) On commence à prendre confiance et à accélérer un peu ou du moins, à ne plus utiliser les freins du tout…Wouh, bonne sensation de vitesse.  Le but, c’est de prendre un peu en main le VTT avant d’entamer la vraie Death Road, la vraie de vraie ! Alors une petite phase d’adaptation, ça fait pas de mal, surtout qu’Elise se rappelle la première fois qu’elle a fait du vélo avec Kevin, quand elle vivait en Allemagne…Au premier virage, il s’est retrouvé dans le fossé…pas très encourageant tout ça :-P.

M’enfin, on a bien les VTT en main et on s’engage sur la Death Road. Petite pause quand même pour vous expliquer ce qu’est la Death Road en réalité. A la base, c’était la seule route qui permettait de relier La Paz à Rurrenabaque…Mais le fait est que cette route est plutôt (beaucoup) à flanc de montagne et qu’il était impossible pour 2 voitures de se croiser…Alors imaginez un bus et un camion !!! Cette route fait, en moyenne, 3m de large et les ravins qui la bordent sont hauts de 600m !!!

Image de prévisualisation YouTube

On comprend pourquoi les touristes empruntaient l’avion !!! Mais en 2006, une nouvelle route a vu le jour…Une route, toujours à flanc de falaise mais où 2 véhicules pouvaient se croiser celle-là ! Vous vous rappelez, cette nouvelle route, c’est celle que nous avons pris pour aller à Rurrenabaque.

Mais aujourd’hui, c’est bien la route de la mort que nous empruntons ! :-).Mais ça va, 2 VTT peuvent se croiser et une voiture et un VTT….c’est parfois possible…Mais mieux vaut s’arrêter quand même. Après quelques consignes de sécurité, c’est parti pour une quarantaine de km plutôt mouvementés. La route est bien cabossée, très boueuse parfois, on passe en dessous d’une mini-cascade, on serpente la falaise, on croise quelques voitures mais surtout, on s’amuse pas mal :-), un peu dans les nuages avant de repasser en dessous…Superbe journée ! On est parti de 4700m d’altitude pour finir à 1200m environ…En effet, on n’a pas beaucoup pédalé !!!!

 

 

 

   

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

On est noirs de boue à la fin de la descente, de la tête aux pieds…Heureusement qu’ils nous ont prêté les vêtements ! On finit dans un hôtel avec un grand changement d’atmosphère : on est parti de la Paz et ses sommets enneigés et on arrive dans la jungle. Du coup, après un bon repas, on se prélasse autour d’une bière offerte par l’un de nos camarades, autour de la piscine…

Et ici, c’est l’hiver!!!

On a vraiment passés une super journée : ambiance géniale dans le groupe, magnifiques paysages, quelques bonnes sensations…

Le lendemain, on retrouve Flore & Germain et JB & Yeter, 4 des français de la veille, pour les emmener petit-déjeuner chez notre marchand préféré au marché. Ils tombent immédiatement sous le charme aussi, pas du marchand car malheureusement, c’est son frère qui est là ce jour-là et il est moins expressif, mais du petit-déjeuner en lui-même ! C’est toujours aussi bon !!!

Mais cette fois, aujourd’hui, c’est repos !!! Après ce petit-déjeuner, notre seule activité sera d’aller se renseigner pour notre bus du lendemain…Et sinon, on se fait plaisir : notre repas préféré (saltenas et salade de fruits au marché) et une petite gargote le soir pour faire très « local », comme toujours ; on en profite pour faire nos « obligations » : lessive, blog…La journée passe vite et la matinée suivante encore plus. On doit « déjà » dire au revoir à La Paz. Nous avons beaucoup aimé cette ville. Direction Copacabana : notre dernière destination bolivienne, snif !