L’indice Big-Mac – La supercherie de l’Argentine…

Avant toute chose, il convient de faire une petite touche de rappel. Nous vous avions parlé de l’indice Big Mac lors de nos préparatifs ‘Tour du Monde’, mais ça fait un bail…

L’indice Big Mac a été inventé par le magazine ‘The Economist’ en 1986 pour mesurer les différences de pouvoir d’achat de chaque pays. En gros, on liste le prix des Big Mac dans chaque pays et on compare pour avoir une idée du pouvoir d’achat de ces pays…

Pour cette utilisation, l’indice Big Mac a un gros défaut puisqu’il prend en compte l’interaction des monnaies de différents pays. En gros, si le Big Mac a augmenté autant en France qu’aux Etats-Unis mais que l’Euro s’est dévalué par rapport au dollar, cette dévaluation se répercutera sur l’indice Big Mac alors qu’en réalité, le pouvoir d’achat n’aura pas évolué.

Mais voilà, en Argentine, ils sont loin d’être bêtes ! Très très loin !!!

Il faut savoir qu’en Argentine, l’inflation atteint de vrais records, jusqu’à 25% certaines années. Simplement voilà, pour ne rien y laisser paraître, le prix du Big Mac, lui, n’a pas évolué depuis des années et alors que les menus Mc Do coûtent en moyenne 55ARS, vous ne paierez que 32ARS pour le menu Big Mac ! Et voilà comment tromper les statistiques…

En vrai, le menu Big Mac n’est affiché nulle part, pas de pub, pas inscrit dans le menu…mystère ! Mais pas tant que ça et plutôt intelligent. Il semblerait que le secrétaire du commerce Guillermo Moreno soit connu pour demander aux entreprises de fixer certains prix afin de donner l’illusion d’un taux d’inflation bas. Le taux d’inflation de l’Argentine serait donc bien plus élevé que ce que les chiffres officiels publient.

Aaaah ce bon Big Mac !! La supercherie de l’Argentine fera en tout cas de nombreux heureux…et de nombreux obèses sans doute !