Mumbai – le contraste (9 et 10 Décembre 2012)

C’est tristes que nous quittons Udaipur, la fin de notre voyage en Inde approche et si nous avons mis un peu de temps à nous acclimater, nous nous sentons maintenant plus à l’aise, un peu chez nous, et nous apprécions l’Inde. Néanmoins, nous ressentons aussi l’excitation de bientôt découvrir un nouveau pays.

Passer un mois dans un pays est une bonne durée…tout juste le temps de s’habituer aux us et coutumes et de se sentir à l’aise…peut-être pas assez de temps pour se sentir vraiment chez soi…mais également pas le temps de s’en ennuyer ou d’en ressentir un trop plein…Nous pensons néanmoins que passer 2 mois en Inde peut être une bonne idée, notamment pour aller en explorer le sud ou la région du nord-est beaucoup moins touristique.

En tout cas, nous ne sommes pas encore partis de l’Inde puisqu’après notre départ d’Udaipur, nous avons encore 2 jours à y passer.

C’est tristes que nous quittons Udaipur également parce que nous faisons nos au-revoir à Alisha et Dany qui vont rester encore 2 mois en Inde. Nous ne nous reverrons donc plus avant un bout de temps, la prochaine rencontre étant prévue en Avril en Nouvelle-Zélande. Que c’était agréable de retrouver des amis, tout le long du chemin! :-)

Bref, nous quittons Udaipur pour rejoindre Mumbai. C’est curieux que nous entamons notre voyage vers Mumbai. Depuis quelques jours, Elise s’est lancée dans la lecture du livre Shantaram. C’est l’autobiographie d’un évadée de prison qui se « réfugie » à Bombay. Le livre fait 900 pages (de quoi bien s’occuper – voilà ce que nous avons fait aussi, en partie, à Udaipur :-)) et dépeint, en grande partie, la vie de Bombay il y a 20 ans. Alors certes, Bombay a dû changer, mais elle est déjà amoureuse de cette ville avant d’y arriver, bien qu’il dépeigne clairement Bombay, ses bidonvilles et sa misère, mais c’est tellement intéressant !!

Après une nuit et une matinée en train, nous arrivons dans la gare nord de Bombay et nous rendons, encore plus au nord, chez Ajay. Ajay sera notre hôte pour les 2 nuits qui suivent. Nous souhaitions expérimenter le couchsurfing depuis un bout de temps et Bombay est tellement cher (1500Rs la nuit !!!) que nous avons trouvé le moment opportun. Et puis à Bombay, pas trop de mal à trouver un couchsurfer, nous avons eu beaucoup de réponses positives.

Nous allons donc loger ces 2 nuits chez Ajay, qui habite dans le quartier d’Andheri : pas trop loin de la plage et en prenant un train de banlieue, nous pourrons facilement accéder au centre de Bombay. Nous passons donc le reste de l’après-midi chez Ajay et il nous emmène le « soir » manger (pas vraiment le soir puisqu’il est 17h quand nous partons mais nous n’avions pas mangé de la journée !). Nous allons tout d’abord dans un restaurant que nous trouvons très chic, manger des plats totalement occidentaux, quoique très bons. Ensuite, nous faisons une halte dans une gargote de rue pour manger du poisson et des crevettes grillés : un délice (on préfère ce type de nourriture quand on voyage). Il nous  amène enfin à la plage pour nous montrer à quoi cela ressemble. C’est bondé !!! Nous sommes dimanche soir et les indiens ont passé la journée à la plage et s’apprêtent à prendre le train pour rentrer chez eux. On n’ose même pas imaginer la plage la journée, il ne doit pas y avoir 1cm² de libre ! Du coup, impossible de se garer mais c’est pas grave, on aura vu à quoi cela ressemblait !

Nous passons une très bonne soirée et découvrons qu’Ajay est un vrai bavard, impossible de l’arrêter. C’est très intéressant (bien que nous soyons fatigués) : il nous parle de sa famille, des castes, de l’économie en Inde, etc. Même s’il en connaît un paquet sur l’Inde et s’y intéresse, il a une vision très occidentalisée des choses en général et nous trouvons cela surprenant. Il est 23h, Ajay ne s’arrête toujours pas…Elise a décroché alors que Kévin s’accroche :-).

Elise s’isole pour skyper sa famille qui est réunie pour l’anniversaire de sa nièce Alix et de son neveu Mattéo. Ça fait plaisir de voir tout le monde !!!

C’est à plus de minuit que nous nous coucherons alors que nous étions crevés ! Du coup, un peu dur de se lever le lendemain mais on a passé une nuit incroyable. Ajay nous a prêté une moustiquaire pour le matelas, ce qui nous a sauvé pour la nuit ! Il fait déjà une chaleur incroyable quand nous nous réveillons à 8h. Ah oui, on a oublié ce point, depuis que nous sommes arrivés à Bombay, la chaleur nous a assaillis, il doit faire 30° !!!

Nous partons pour la journée visiter le centre de Bombay et plus particulièrement le quartier de Colaba. Bombay est une ville, un peu comme Delhi, aux multiples facettes. Les bidonvilles sont voisins de bâtiments beaucoup plus modernes et propres, mais alors que Delhi ne nous avait pas spécialement attiré, Bombay retient beaucoup plus notre attention. Nous mettons 1h à arriver dans le centre mais le trajet en train est intéressant, nous traversons beaucoup de quartiers et paysages différents. Arrivés à la gare, nous sortons dans un quartier magnifique : bâtiments majestueux et très belle architecture : wouah ! Nous marcherons 5h dans Bombay en passant à côté de diverses « attractions » : universités, terrain d’entraînement de cricket, High court,  Indian Gate, marché de fruits et légumes de Colaba, etc. La ville nous plaît mais en même temps, nous voyons surtout les beaux quartiers !

 

   

 

 

 

Contents de notre balade, nous retournons chez Ajay qui nous emmène manger dans un très bons restau indien cette fois. C’est notre dernier repas indien et c’est réussi. On (surtout Kévin) se goinfre littéralement d’un délicieux curry de légumes et surtout d’un cheese masala dosa : une tuerie !!! Nous prenons même de délicieuses pâtisseries en dessert (ben oui, faut dépenser nos dernières roupies :-) : ça, c’est l’excuse de Kévin) ! Après ce dernier repas et de longues discussions avec Ajay, on ne tarde pas car le lendemain, nous prenons l’avion à 8h…donc il faudra être à 6h à l’aéroport !

Nous n’avons pas passé une si bonne nuit…peut-être le stress de ne pas se réveiller…en tout cas, nous sommes bien à l’aéroport en temps voulu. Les contrôles sont complétement fous : obligés d’avoir le ticket pour entrer dans l’aéroport déjà (pour accompagner, il faut payer un droit d’entrée !) – comme nous n’avons pas nos tickets, le gars de la sécurité doit aller vérifier et revient 10 minutes plus tard avec une impression : c’est bon, on peut enfin entrer !!! Ensuite, à l’enregistrement, on subit un interrogatoire : combien de temps en Thaïlande, et après, où allez-vous ? Et vous avez un billet ? Montrez-le moi…On lui a donc montré notre confirmation pour la Birmanie…ouf ! Pas trop aimé le ton mais c’est son métier….Après un bon café pour épuiser nos dernières roupies (vraiment les dernières cette fois), nous voici dans l’avion direction la Thaïlande !!! :-) Et c’est parti pour de nouvelles aventures !