Note globale РNotre appr̩cation du Vietnam

Toute appréciation est subjective et dépend des affinités de chacun. De plus, notre appréciation du Vietnam dépend des autres pays que nous avons visités jusqu’ici. Le Vietnam a une culture bien particulière mais face aux quelques autres pays d’Asie que nous avons visités, elle n’aura pas le même impact sur nous. Voici donc NOTRE appréciation du Vietnam:

 

Rencontres au Vietnam – 2/5

Notre séjour au Vietnam fut bref et rythmé – 3 excursions et plusieurs déplacements. Nous avons échangés avec sa population à travers de nombreuses négociations. Les vietnamiens sont d’âpres négociants, menteurs et froids. Cela ne nous a pas encouragé à approfondir plus de ce coté ; ce qui semble leur convenir parfaitement.

Nos échanges furent donc typiquement le suivant : Très aimables dans un premier temps, ils inventent tout subterfuge pour vous soustraire de votre argent, puis se montrent très distants et froids après avoir obtenu votre argent, ou agressifs parfois quand ils ne l’ont pas obtenu. Rares sont les discussions désintéressées et ils se montrent rusés pour obtenir un petit pécule ; sous peine de quoi vous ne les intéressez plus.
Au-delà des excursions, nous avons remarqué ce comportement au marché ou dans les bars…

Loin du calme birman, ils se sont montrés agressifs et méprisants dans leur comportement vis à vis de nous : moqueries ou insultes verbales, bousculades…
On aura eu de cesse de se demander si la guerre a eu un impact de ce côté-là sur leur comportement. Nous en veulent-ils ?

Ne pas tomber dans la psychose non plus ; quand nous étions perdus, ceux qui nous ont répondu se sont montrés, la plupart du temps, très serviables.

 

Culture au Vietnam– 2/5

Same same but different ; voilà une énième culture d’Asie du Sud-Est qui fait que nous ne nous sommes pas emballés plus que ça.
La culture profonde que nous avons vu à Sapa se rapproche de celle du Laos. Peu étonnant au vue de
la proximité géographique. Tribus montagnardes encore coiffées de leurs vêtements distinctifs, qui s’adonnent encore à d’anciens rituels (le marché de l’amour)… C’est rafraichissant (comme le temps dans ce coin du Vietnam).
Nous avons grandement séjourné en ville (Hanoi et HCMV). Certains traits sont charmants. Nous ne pouvons qu’applaudir la Bia Hoi (ou Bia Tuoi dans le sud), bière pression locale légère, au prix modique, qui a le mérite d’encourager un apéro peu cher en fin de journée. De même, charmante découverte du spectacle des marionnettes dans l’eau ; original et divertissant. Mais sur les caractères fondamentaux de cette culture – en plus du traditionnel riz, famille , bouddhisme caractéristiques de ces pays d’Asie du Sud-Est -, rien n’est très apparent. Ils semblent plus actifs et dynamiques (un proverbe français disait : « les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regarde pousser et les Laotiens l’écoute pousser »). Ils nous font penser aux Chinois du coup, avec qui ils partagent la même conception du bouddhisme (par opposition au Cambodge ou au Laos).
En même temps, ils ont une histoire chargée de conflits ; et c’est difficile à faire transparaitre dans leur culture, sauf à voir leur fierté.

 

Monuments au Vietnam– 1/5

Ce ne sera certainement pas pour voir des monuments magnifiques et gigantesques que vous irez au Vietnam. Contrairement à d’autres voisins (Chine, Cambodge), le Vietnam n’a pas de temples très impressionnants. Les nombreuses guerres ont eu raisons des monuments anciens.

Les monuments du Vietnam sont tournés vers les vestiges de la guerre, quelques bâtiments coloniaux et des temples récents. Rien de bien incroyable, même si certains sites ont été intéressants (tunnels de Cu-Chi).

 

Paysages  au Vietnam : 4/5

Détenant l’un des endroits immanquable de toute l’Asie du Sud-Est : la baie d’Along, le Vietnam est évidemment un pays à VOIR, au sens littéral.

La baie d’Along s’est avérée splendide. D’aucuns se plaignent des nombreux bateaux touristiques, ce qui peut être évité dans la vaste étendue de cette baie, d’autres que le temps brumeux et nuageux gâche le paysage, mais ce qui rend un aspect mystérieux et enchanteur à ce paysage d’un autre monde. Et le tour touristique de base nous a satisfaits en nous offrant déjà des vues magiques sur ces formations rocheuses.

Pour autant, plus que la baie d’Along, les paysages de Sapa nous ont enthousiasmés et stupéfaits. Des cultures en terrasse qui s’étendent à perte de vue, baignées dans une brume épaisse et mystique,… Ça nous laisse encore sans voix. A seulement un jour d’Hanoi, au même titre que la baie d’Along, c’est un endroit qui nous semble immanquable, surtout quand on n’a pas vu le Yunnan chinois.

D’autres lieux semblent offrir une diversité qui complètent l’offre du Vietnam : le delta du Mékong, les plages, des îles, etc.
Cela confirme décidément que le Vietnam est un pays à voir.

 

Nourriture au Vietnam : 2/5

Nous avons mangé quelques bon plats : le Ban Xheo, entre autres, au Sud du Vietnam…Mais, si nous considérons avoir bien mangés, la nourriture vietnamienne ne nous a pas transcendé. Nos papilles n’en redemandent pas spécialement !

 

GLOBAL

Au global, nous avons vraiment été bluffé par les paysages, en commençant par Sapa qui restera l’une des étapes clefs de notre voyage.  La Baie d’Along reste, selon nous, un incontournable et la magie a opéré. Néanmoins, le reste du Vietnam ne nous aura pas spécialement séduits et ce sont surtout les Vietnamiens qui sont bien loin de nous avoir séduits ! Nous n’avons pas eu de superbes expériences avec eux et leur comportement nous laissera un goût amer…

Étant donné que nous n’avons rien vu du centre…on peut se demander si cela est, cependant, pareil partout…