Note globale РNotre appr̩ciation de la Birmanie (Myanmar)

Rencontres en Birmanie – 5/5

Nous nous sommes dits : « si on ne met pas 5/5 à la Birmanie, aucun pays n’aura jamais 5/5 ! ». C’est clairement le pays, dans lequel, il a été le plus facile de faire des rencontres et de discuter avec la population. Ce n’était pas seulement facile parce que les gens parlent bien l’anglais, mais parce que les gens sont ouverts et adorables !!!

Pour dire comme les Birmans sont gentils : nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité et surtout, nous aurions pu laisser nos sacs plusieurs fois quelque part sans les surveiller et sans que personne n’y touche. Au contraire, les Birmans vont naturellement surveiller votre sac plutôt que penser à le piquer ! Quand vous vous levez d’un bus, un peu en galère, avec votre gros sac, ils vous prennent le reste de vos affaires pour vous aider. Quand les chauffeurs de taxi nous accostent pour nous demander où nous voulons aller et qu’on leur dit qu’on veut prendre le bus de ville, ils nous indiquent quel bus prendre et où aller le prendre…(ok, ce ne sont pas de bons businessmen, on peut voir ça comme ça…). Nous avons multiples exemples de leur gentillesse. Mais au-delà de ça, nous avons approfondi quelques rencontres avec de longues et intéressantes discussions.

En dehors de tous les intervenants classiques de notre voyage (personnel d’hôtel, agence de bus, etc.) qui étaient très gentils et serviables (mais on peut attribuer cela au business, donc ne les prenons pas en compte), nous avons rencontré beaucoup de Birmans avec qui il a été facile de discuter quand leur anglais le permettait ou simplement d’échanger quelques sourires et petits signes lorsque la barrière de la langue était présente.

A Bagan, petite mention particulière pour le gardien du temple n°81, adorable et avide de nous faire découvrir son petit temple. En même temps, il ne devait pas en voir beaucoup des touristes…(nous sommes arrivés là par hasard…)

A Mandalay, M.Myo nous a fait passer un agréable moment de 3h du mat’ à 5h du mat’, dans un tea shop en dégustant quelques Samosa. Une super rencontre qui restera gravée dans notre mémoire.

Avec Nyunt, notre chauffeur de taxi à Mandalay, nous avons rencontré les moines de l’école de Sagaing et discuté avec les professeurs. Nous avons également pu échanger beaucoup avec lui sur la vie en Birmanie. Il est le seul d’ailleurs à nous avoir parlé ouvertement du Gouvernement.

Au lac Inle, Sasama, le moine rencontré sur le Stuppa du monastère de forêt, nous aura fait bien rire. Il était très ouvert et avenant. Adorable.

Voici quelques rencontres, parmi tant d’autres, qui auront réellement marqué notre séjour en Birmanie.

 

Culture en Birmanie– 4/5

Nous avons été charmés par la douceur des birmans. C’est pareil de leur culture ; elle est douce et charmante. Elle ne saute pas aux yeux, contrairement à l’Inde ou à la Mongolie. Pourtant elle est bien là, présente, marquée mais insaisissable.

Des détails sautent aux yeux : les longyis – jupes que tous les hommes portent, le tanaka – maquillage  que de nombreux birmans arborent, chiquer le betel – qui leur rend les dents noires… De même, on voit un peu partout des jeunes jouer au Chinlon ou Sepak Takraw, un volleyball avec les pieds au lieu des mains, qui n’est pratiqué que dans leur pays.

Ils partagent plusieurs caractéristiques de nombreux pays d’Asie : le bouddhisme (~90%née la population), la nourriture à base de riz et pâtes, etc.

Mais au final, ce qui marque, c’est ce sentiment général de gentillesse et d’avidité d’échanger avec l’étranger qui doit être lié à la condition politique de leur pays. Nombreux sont ceux intéressés par les livres occidentaux ; les birmans sont encore émerveillés de voir des étrangers, quand bien même ils sont sur une route touristique… Dur de le définir sauf à dire que leur triste passé à l’écart du monde avait freiné l’occidentalisation. Mais jusqu’à quand ?

 

Monuments en Birmanie– 4/5

En Birmanie, il y a multitudes de Stupa et temples bouddhiques magnifiques.

En Birmanie, il y a quelques « monuments » très typiques type le pont U-Bein, qui nous ont vraiment plu et qui changeaient un peu de ce que l’on a pu voir jusqu’ici.

En Birmanie, il y a Bagan….et rien qu’avec Bagan, on ne peut que mettre un 4/5 à cette rubrique J Il ne sert à rien d’en écrire plus ici, on vous renvoie à notre post sur ce magnifique lieu et à nos photos pour comprendre !

 

Paysages  en Birmanie : 3/5

Rizières, bananiers, cocotiers, manguiers, champs de chili, thé, maisons en bambou…le paysage sud-est asiatique, comme vous l’imaginez…Rien que ça, c’est magnifique ! On ajoute à cela quelques régions montagneuses, la mer et la Birmanie comporte alors toute une palette de paysage qui ravira tous types de voyageurs ! Il y a de quoi faire de magnifiques treks, de quoi découvrir de grandes étendues couvertes de magnifiques monuments (et pas seulement Bagan !), de quoi se prélasser sur des plages paradisiaques…On continue ou vous rêvez déjà ? J

 

Faune/Flore en Birmanie -1/5

Pendant notre trek vers le lac Inle, le guide, qui s’y connaissait en plante (il s’y connaissait en au moins une chose), nous a fait découvrir quelques plantes utilisées pour le thé, en savon ou comme plante médicinale. C’était très intéressant, et comme on s’y connaît énormément, on saurait biensûr, sans problème les identifier à nouveau !!! 😛

Voilà notre expérience de la Faune et la Flore en Birmanie…C’est court, alors la note aussi l’est :-)

 

Nourriture en Birmanie : 2/5

Non, la nourriture en Birmanie ne nous a pas transcendés. Biensûr, vous trouverez multitudes de restaurants chinois et indiens, dans la rue, qui sont exquis ; mais ce n’est pas de la cuisine Birmane ça !

Dans les restaurants birmans, nous pouvions surtout commander du Fried rice ou noodles et des Curry. Alors Elise a fait une cure de Fish Curry alors que Kévin s’est plus intéressé au Pork Curry. Avec les Curry, on vous sert du riz blanc (ça, quel que soit le pays, ça reste bon), un bouillon de légumes ou poulet et pleins de petits accompagnements. Alors ça fait classe et ça a l’air très bon en général, mais les ¾ des accompagnements sont, en vérité, absolument immangeables !!!! Cela va du poisson séché à la « soupe » de poisson (bien trop forte), au mélange de poissons/piment (trop fort et trop salé)…Nous aimons manger salé, mais là, nous avons bien découvert qu’il y a salé et salé…Trop c’est trop ! Bref, ce qui faisait la particularité de leurs plats ne nous a pas toujours comblés ! Concernant les Curry, nous en avons eu de très bons…et des moins bons, allant du bon bout de poisson bien cuit au poisson complètement carbonisé à la sardine en boîte….Pour le porc, nous n’avons parfois vu que le gras du porc…

En règle générale, leurs Fried rice ou noddles sont plutôt bons. Mais ce sont plutôt des plats chinois quand même !

Mais comme on l’a dit, parfois, nous avons eu de bons curry et pu manger quelques accompagnements…et dans ces moments-là, nous nous sommes régalés.

 

GLOBAL

Le bilan ne peut être que positif , même si nous n’avons pas toujours bien mangé :-P.  Biensûr, au-delà des magnifiques paysages, ce que nous retiendrons, par-dessus tout, de la Birmanie, sont les rencontres que nous avons eues avec la population. Alors, voici notre point de vue mais attention, tout dépend toujours de votre expérience, ouverture d’esprit, envie, etc. Car nous avons ensuite rencontré un couple de français en Thaïlande qui a littéralement détesté la Birmanie. Après 4 jours en Birmanie, ils ont décidé de prendre un vol pour rentrer le plus tôt possible en Thaïlande. Chacun ses goûts et ses expériences…Mais nous, nous avons ADORE !