Note globale РNotre appr̩ciation du N̩pal

Rencontres au Népal – 4/5

Le Népal est un pays propice aux rencontres. Les gens sont souriants de nature. Qu’elle n’a pas été notre surprise quand nous sommes arrivés à l’aéroport de Katmandou et que le douanier nous faisant notre visa nous a souri et nous a fait pleins de petites blagues ! Nous nous y sommes, tout de suite, sentis bien (il faut dire que cela nous a changé de la Mongolie et de la Chine).

Même si le tourisme est leur business et leur raison de vivre, les gens (propriétaires, gérants de guesthouses, restaurants, etc.) sont très agréables et vraiment attentionnés. Même dans toutes les boutiques de Thamel, nous ne nous sommes jamais sentis harcelés, bien au contraire, et les négociations se sont toujours passées de manière très rigolote (il faut dire qu’ils savent autant négocier que nous – soit, ils ne sont pas forcément très bons).

Tous les guides que nous avons rencontrés le long du tour des Annapurnas nous ont parus très bons et gentils.

La journée que nous avons passée dans l’école de Pramod, dans la banlieue de Katmandou a fini de nous combler. Les enfants sont polis, très ouverts et adorables (tout comme les professeurs).

En bref, les népalais sont adorables et c’est une des raisons pour laquelle nous recommandons vivement le Népal.

Cela n’est pas entré en compte dans notre notation, mais ajoutons à cela une ambiance très sympa pendant les treks car tous les soirs, nous retrouvons les mêmes personnes dans les villages. A la fin du trek, nous avons vraiment l’impression de former une grande famille et c’est très convivial !

 

Culture au Népal – 3/5

La culture népalaise nous a semblée ouverte et belle. Ce petit pays, où une culture indienne semble prédominante, s’est construit historiquement par un regroupement de différentes ethnies/cultures. A ce jour, nous pensons aux népalais de souche, aux indiens, à la chine tibétaine ou aux nombreux touristes qui arpentent le pays. De cet ensemble varié, il a su intégrer harmonieusement les particularités de chacun à notre goût. En revanche, ne sachant trop distinguer ce qui est propre au Népal de ce qui est importé, on est réticent à donner une excellente note. Nous nous attendons à voir d’autres cultures plus marquées dans la suite de notre parcours et freinons notre enthousiasme à ce sujet.
La religion est prépondérante et s’observe dans leur vie de tous les jours ; nombreux sont ceux qui arborent une tika (3e œil), font des prières, des offrandes, etc. A un tel point qu’on a du mal à dissocier ce qui relève d’une religion de l’autre car les mélanges sont profonds. Ainsi nous avons rencontré un jeune homme à Chitwan, originaire des montagnes du nord très tibétaines (donc bouddhistes) qui a partagé avec nous le poids du système des castes dans sa famille – les castes relèvent de l’hindouisme et le Bouddha avait dénoncé ce système…  Toutes les religions sont présentes dans ce pays sans que cela soit notable car tout est entremêlé.
Le regroupement familial est toujours marqué. Nous avons pu le constater en traversant des régions rurales où tous les membres de la famille sont regroupés dans la même maison (3 à 4 générations). Quand bien même notre jeune serveur autonome de Chitwan semblait être plus occidentalisé, il subvenait en fait aux besoins de sa famille à l’autre bout du pays ; ses parents le taquinaient en lui disant qu’ils lui avaient trouvé une parfaite épouse, et lui leur répondait qu’ils marient d’abord ses trois sœurs qui sont un coût. On comprend que les mariages arrangés ne sont pas complètement abolis. De même, un népalais très occidentalisé (vivant en France, donc aisé de surcroit) me disait qu’il devait mettre de l’argent de côté afin de pouvoir héberger à l’avenir ses parents, beaux-parents (bref, faire maison de retraite).
Par ailleurs, ce pays donne le sentiment d’être très pacifique et tolérant. Nous ne nous sommes pas sentis un seul instant menacés, et pas plus harcelés que cela en tant que touristes. Les gens sont souriants constamment et sont prêts à échanger. Tous très polis et soucieux des autres… Est-ce la religion ? Est-ce leur pays magnifique qui leur insuffle une joie de vivre ?

 

Monuments au Népal – 3/5

Nous avons hésité avec un 4/5 car tous les monuments que  nous avons visités nous ont éblouis et il y en a une multitude : Patan, Bhaktapur, Durbar Square de Katmandou, multiples Stupa, pagodes, temples, monastères…Tous ont une architecture différente, fine,  et se mêlent très bien dans les villes où de nombreux lieux de cultes parsèment les rues.

A Patan, nous nous sommes dits « waouh », à Bhaktapur, nous nous sommes dits « waouh »…alors oui, nous aurions pu mettre un 4/5 mais nous savons que derrière, dans d’autres pays, nous allons faire « WAOUH » !

Mais ce qui est sûr, c’est que le Népal est connu pour ses treks et sa chaîne himalayenne et que nous avons découverts cette autre facette avec plaisir et émerveillement.

 

Paysages au Népal -5/5

Ca y est, c’est notre premier 5/5.

Cultures en terrasse, chaîne himalayenne avec multitudes de géants sommets enneigés, villages qui se fondent dans et relèvent les paysages alentours, couleurs vives : le Népal nous a ébloui. Comment ne pas mettre 5/5 à de tels paysages !!!

Au Népal, vous verrez de tout et tout éveillera vos sens. Nous en avons vraiment pris plein la vue !

 

Faune/Flore au Népal -2/5

Le Népal ne peut pas tout surpasser !

Même si les 2 jours que nous avons passé au Chitwan National Park nous ont ravis, ce n’est pas exceptionnel. Il aurait peut-être eu 3-4/5 si nous y étions allés à la bonne période pour voir des animaux…

En tout cas, nous avons vu beaucoup de très jolies fleurs dans les montagnes, de très belles variétés d’oiseaux au Chitwan et quelques animaux sympas (rhino, singes, crocodiles)….alors nous n’irions pas au Népal pour sa faune et sa flore, mais c’est un atout supplémentaire malgré tout après ses paysages et ses monuments.

 

Nourriture au Népal – 3/5

Nous avons mieux mangé qu’en Mongolie, donc un 3/5 s’impose. Néanmoins, même si nous avons aimé quelques plats (que nous citerons), les plats ne nous ont pas transcendés. Nous avons aimé les Momos, les Dhaal Baat et les curry. La cuisine Newar est … originale.

Mais bien qu’un peu épicée et relevée, la cuisine népalaise nous a paru quelques fois un peu fade. Nous nous sommes quand même bien régalés !

 

GLOBAL

En conclusion, nous avons ADORE le Népal.
En ce qui concerne nos différentes notations, ce pays est victime de figurer dans nos premiers pays visités. N’ayant que peu de recul, nous avons délibérément été prudents sur certains critères où nous nous attendons à voir mieux par la suite. Mais je ne doute pas qu’il aurait eu quelques notes supérieures s’il était dans nos derniers pays visités. Mais un 4/5, c’est déjà pas mal !

Notre trek nous a enchantés de par ses paysages époustouflants et les rencontres que nous y avons faites. Nous avons fait l’un des treks les plus connus mondialement… il est tentant d’y retourner pour faire le trek du camp de base de l’Everest (l’autre trek le plus plébiscité !).
Après le trek, on peut se reposer dans une des principales villes qui offrent un autre visage du pays. Katmandou opère son charme de vieille ville animée pleine de tentations  (achats, nourriture, couleurs, etc.) et Pokara présente un visage plus relaxant, mais tout aussi séduisant.

Il est tentant, tout court, de retourner au Népal car les gens sont tellement accueillants que nous nous y sommes vraiment bien sentis. C’est une culture avec laquelle nous avons vraiment accrochée. A notre retour, Elise veut absolument se rapprocher de l’association dont nous parlons dans notre projet écoles, qui œuvre pour les enfants en difficultés au Népal. Cela permettra de garder un lien avec ce magnifique pays.