Premiers jours à Katmandou (9 et 10 Octobre 2012)

Arrivée à Katmandou – 09 Octobre 2012

Nous sommes heureux d’arriver à Katmandou et à la fois crevés…nous venons de passer une nuit à dormir dans un aéroport à Chengdu. Autant dire qu’il y a mieux. Revenons un peu sur notre trajet Pékin – Katmandou.

Notre premier vol de Pékin (départ 20h) à Chengdu se passe sans encombre. Nous espérions un diner asiatique, nous aurons tout juste une collation. Nous devons récupérer nos bagages à Chengdu. Why not ; après tout, nous avons une escale de 7h avant notre prochain vol pour Katmandou. On dort sur des bancs d’aéroport. On galère pour trouver notre bureau d’enregistrement. Lors de notre enregistrement, nous sommes floqués d’un autocollant pétant « Katmandou ». De là, nous nous rendons compte que notre avion fait en fait escale à Lhassa. On veut savoir de combien de temps nous disposons. Après tout, avoir un bref aperçu de Lhassa, c’est toujours ça de pris ! Mais à la vue du nombre de policiers et militaires qui nous encadrent, on comprend vite qu’il faut abandonner tout projet de voir un quelconque bout du Tibet. Mais au moins, nous sommes sortis de la zone de transit, avons foulé l’aéroport local, donc on a été au Tibet ! (On vous épargnera un poste sur le Tibet, où plutôt son aéroport !).

Avers presque 2h de retard, nous arrivons enfin à Katmandou…ce Népal tant attendu ! L’hôtel que nous avions booké devait envoyer un taxi pour venir nous chercher mais avec nos 2h de retard (+ les formalités pour le visa), on comprend vite qu’il ne sera pas là et que notre nom ne sera pas affiché sur l’une des jolies pancartes des dizaines de personnes qui attendent. Le problème, c’est que sûrs de notre coup, on ne connaît même pas le nom de notre hôtel !!! On décide donc, après maintes réflexion et un peu d’attente, de prendre un taxi pour le centre-ville (le vieux Thamel – ça par contre, on sait que notre hôtel s’y trouve comme 90% des hôtels de Katmandou). De là, on se rend dans un café internet pour retrouver le mail de réservation et donc….le nom de notre hôtel !!! Vive l’organisation ! Mais c’est notre premier contact avec les népalais et le changement est de taille ! Alors que les chinois sont froids et réservés, les népalais sont bavards et très accueillants ! On promet donc au propriétaire du café internet de revenir, un soir, manger dans son restaurant…et nous voilà parti pour notre hôtel à quelques minutes de là.

L’hôtel est un peu à l’écart du cœur de Thamel, ce qui n’est pas un mal vu l’agitation du quartier ! Nous avons un magnifique jardin, le propriétaire est très sympa et drôle…la chambre est moyenne mais on s’en contentera ! (il faudra bien de toute façon).

Nous sommes exténués de notre semblant de nuit. Nous partons, malgré tout, après une douche et après avoir déposé notre lessive (eh oui, après un mois de voyage, il est temps !), en plein cœur de Thamel. C’est la folie pour circuler : voitures, motos (beauuucoup de motos) et beaucoup de monde dans ces petites ruelles. Et pourtant, tout donne envie de flâner, il y a des boutiques de tous les côtés : boutiques d’équipements de trekking et boutiques de vêtements népalais (on adoooore !). On fait donc un peu de repérage pour s’acheter de quoi affronter le grand froid de notre trek (bonnet, gants) et puis on se renseigne sur le prix de ces magnifiques contrefaçons de Goretex, polaires, etc. On ne sait jamais, bien que nous soyons déjà bien équipés, on peut toujours faire de bonnes affaires !

   

 

On se fait un bon repas le soir au Yak restaurant : soupe pour Elise et Momo pour Kevin (ça ressemble drôlement aux Dumpling chinois). Kevin s’essaye à la Tongba –(bière de millet chaude tibétaine), mais ce n’est pas bien fameux !

Eh hop, au lit…

 

Katmandou – Préparation Trek et Visite de Patan – 10 Octobre 2012

Nous sommes au Népal et qu’est-ce que ça nous fait plaisir !!! On est au taquet ce matin.

On souhaite partir en trek dès le lendemain. Il ne faut donc pas perdre de temps. Le proprio de la guesthouse nous vend des tickets de bus pour Pokhara pour le lendemain. C’est à peine plus cher que le ticket de bus « normal » et cela nous évite toute démarche auprès d’agences…on prend.

Après un petit-déjeuner gargantuesque (c’est inclus dans le prix de la chambre et cet hôtel est justement réputé pour ses petit-déjeuners) : jus de mangue, café, toast, porridge aux bananes et œufs, on se rend au Nepal Tourism Board pour effectuer toutes les démarches obligatoires pour tout trekkeur : TIMs card et droit d’entrée à la zone des Annapurnas. Ça prend pas mal de temps : plusieurs formulaires à remplir, quelques photos à donner, payer, attendre le retour de chaque carte….Bref, cela nous prend quelques heures.

On décide, en sortant, d’aller visiter Durbar Square. On se dirige donc dans la ville avec un plan que nous a donné la guesthouse et Durbar Square s’avère bien loin….on marche, on marche et on marche pour y arriver au moins 1h plus tard ! On comprend très tard (après y être arrivés) qu’en fait, il existe 3 Durbar Square : un Durbar Square à Katmandou, un Durbar Square à Patan et un Durbar Square à Bakthapur. Eh bien, nous sommes en fait à Patan et pas du tout au Durbar Square de Kathmandou que nous visions. Voilà pourquoi nous avons mis autant de temps ! Nous ne regretterons pas de nous être trompés car le Durbar Square de Patan abrite le plus bel ensemble de temples et de palais de tout le pays !

Patan est une ancienne cité-Etat, qui est devenue une banlieue de Katmandou. Nous nous baladons pendant près de 2h dans les ruelles de Patan. Elles sont toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Nous croisons multitudes des Stupa et temples. Le plus marquant est le temple d’or (Kwa Bahal). C’est un monastère bouddhique. Il est appelé temple d’or puisque sa façade est recouverte de multiples plaques de métal doré. Le grand prêtre du temple, un garçon de 12 ans, remplit cette fonction pendant 30 jours avant d’être remplacé. Ce temple est absolument magnifique de par son architecture. Nous assistons à une petite cérémonie mais nous éclipsons rapidement pour ne pas gêner.

 

 

Nous arrivons, sur la fin de notre balade, à Durbar Square (enfin !). Multitudes de temples se dressent alors devant nous, tous aussi beaux les uns que les autres !

 

Nous mangeons sur une terrasse de la place et goûtons aux sucreries locales.

La balade a été bien plus longue que prévue (c’est ça de se tromper d’endroit et de tomber sur un tel lieu !!). On retourne à pieds à Thamel (encore une bonne heure de marche) et faisons nos achats pour le trek : bâtons de randonnée, gants, bonnets, chaussettes….Nous rentrons ensuite à l’hôtel et préparons nos affaires de trek. Nous nous rappelons que chaque gramme compte dans le sac et sélectionnons donc minutieusement tout ce que nous allons emmener. Nous laisserons le reste à la guesthouse.

Petit repas (encore des Momos) et coucher très tôt !!! Demain est le grand jour !!!