Sapa – la tête dans les nuages (16 au 18 Février 2013)

Arrivés à 3h30 du mat’ à Sapa, nous voici un peu désarçonnés, mais en forme. On ne s’attendait pas à arriver aussi tôt mais au moins, on y est ! Et on y est complétement dans le brouillard. C’est connu, Sapa en Février, c’est quitte ou double, il peut faire beau comme il peut y avoir un brouillard très épais toute la journée. Pour le moment, c’est encore la nuit mais le brouillard est bien là !

On avance comme on peut, dans le noir et le brouillard. Notre lampe torche ne sert pas à grand-chose puisque, de toute façon, on n’y voit pas à 5m. On arrive dans la rue des Guesthouses mais tout est fermé biensûr…Pour finir, on a de la chance car à la 2ème guesthouse à laquelle on ose frapper et réveiller le veilleur de nuit, on trouve 3 chambres (nous sommes toujours les 6 français du bus !) peu chers et très belles et en sus, on peut les avoir tout de suite sans payer cette nuit-là (déjà bien entamée). On se sépare donc pour enfin se reposer dans un bon lit !

Au réveil, nos yeux sont un peu brouillés de fatigue mais en vrai, c’est bien le ciel qui est complétement brouillé : aucune visibilité ! Sapa sans visibilité, c’est bien dommage car cette ville est connue pour ses magnifiques paysages remplis de rizières à flanc de montagne. Bon, c’est pas grave, on est content déjà d’être arrivés un peu plus tôt que prévu et on va prendre la journée pour organiser nos 2 jours à Sapa en espérant que cela se dégage un peu.

Un petit tour au marché pour notre petit-dej et on se pose à l’office du tourisme qui propose du thé et des petits gâteaux gratuits :-). On essaie de se renseigner sur les trains pour repartir à Hanoi dans 2 jours mais impossible de réserver un billet « normal », tout le monde nous propose les trains privés pour touristes hors de prix. Bon, on improvisera…On achète une carte des alentours avec chemins de rando et routes et décidons d’une grosse rando pour le lendemain et de louer un scooter pour le jour suivant. Les treks organisés et proposés par les agences ne font que suivre les chemins de rando…on se débrouillera par nous-même !

On passe le reste de la journée à flâner, découvrir la ville, appréhender les premiers vietnamiens (pas des plus sympas pour le moment), etc.  Le temps s’éclaircie de temps en temps dans l’après-midi mais ce n’est pas encore ça ! Nous retrouvons Valentin et Chloé (2 des français arrivés avec nous hier) pour manger le soir et décidons de partir ensemble le lendemain pour notre rando. On se couchera sans avoir encore vu les rizières…espérons que demain soit une meilleure journée !

A 7h, notre premier réflexe est de regarder par la fenêtre et…nous voyons du ciel bleu ! Bon, on voit encore beaucoup de brume dans la vallée mais c’est déjà mieux par rapport à la veille. A 8h, on part faire un petit tour du marché pour le petit-dej et nos provisions de sandwichs et 30 minutes plus tard, nous voici déjà en train de marcher direction la vallée de Sapa. On ne voit pas grand-chose encore, mais on a bon espoir.

Les premières photos sont…blanches ! On décèle malgré tout les premières rizières et rien que de les apercevoir nous fait plaisir !

   

 

Vers 10h30, le temps commence à se dégager un peu et nous apercevons de magnifiques paysages. C’est incroyable et époustouflant ! Nous marchons entourés de rizières. Il y en a de tous les côtés et les contours sont tous aussi beaux les uns que les autres. On se perd un peu dans les rizières, on doit marcher sur les bords…Attention l’équilibre…Oups, le pied droit dans la rizière pour Elise qui perd un peu l’équilibre. Eh bien, c’est très profond, elle en a jusqu’à la cheville. Heureusement qu’on a mis nos chaussures de rando bien imperméables ! Valentin et Chloé ont leurs petites converses et cela nous fait bien rire ! Pour finir, c’est Elise qui gagne le concours en mettant le pied gauche (pour équilibrer biensûr) quelques minutes plus tard !

 

 

 

 

Vers 13h, nous nous arrêtons enfin pour manger. Nous avons fini la partie dans la vallée et partons de l’autre côté de la route pour remonter à 1800m l’altitude (nous sommes descendus à 1100m) et marcher à flanc de montagne. La montée est raide mais le paysage et la vue qui nous attend en vaut la peine !

On ne comprend pas trop ce qui se passe ensuite mais tout d’un coup, après une montée de 700m de dénivelé, nous voici sur une petite route pavée et plus un chemin de rando !!! Ça, nous ne nous y attendions absolument pas. Notre carte ne doit pas être très à jour. En même temps, il est déjà 16h et cela ne nous dérange pas de nous dire que nous ne sommes pas totalement perdus dans la montagne alors qu’à 18h, il va commencer à faire nuit. On suit la route et arrivons vers 17h30 à Sapa.

Cette rando était plus qu’éreintante mais absolument incroyable. Malgré le peu de chance que nous avons eu avec le temps, nous avons déjà une fantastique impression de Sapa. Le brouillard a rendu les paysages plus mystiques…C’est différent du ciel bleu mais tout aussi incroyable.

Une douche, un bon repas et vite au lit tellement nous sommes fatigués de notre journée !

Pour notre dernière journée à Sapa, un brouillard très épais est de nouveau présent. Lorsque nous louons notre scooter à 9h, il pleuvine mais bon…on n’a pas envie de ne rien faire alors tant pis. On passe la matinée à rouler vers les cascades : Silver waterfall et Love waterfall. Rien de bien impressionnant mais autour de la Love Waterfall, il y a une jolie balade d’une petite heure dans la forêt. Nous montons sur une colline pour avoir un point de vue des alentours mais le vent ne nous permet même pas de tenir debout ! Après un petit pique-nique, nous voilà repartis pour les grottes de Ta Phin. On repasse par Sapa pour y aller et de là, le chemin est magnifique. Le brouillard s’est un peu levé et nous voyons des paysages encore une fois incroyables ! On s’arrête presque toutes les 5 minutes pour prendre des photos ! Les grottes sont sympas mais c’est le chemin retour qui nous ravit encore. Nous nous perdons un peu dans les chemins caillouteux (une expédition avec notre petit scooter) qui jalonnent les rizières. Pfffff, nous n’en revenons pas, ces paysages nous font rêver !!!

   

 

 

 

Les photos ne rendent pas si biens par rapport à nos impressions et ce que nous y avons ressentis, mais ce sont, tout de même, de très beaux souvenirs.

Nous avons adoré ces 2 journées. Cela restera, pour le moment, dans les plus beaux paysages que nous ayons vus depuis le début de notre voyage ! Nous aimerions revoir ces paysages, un jour, sous le soleil…qui sait ?

En fin de journée, nous prenons un minivan direction Lao Cai pour aller prendre un train vers Hanoi. Encore une fois, les paysages sur la route nous comblent et nous offrent un beau spectacle pour cette fin de séjour à Sapa.

A Lao Cai, arrivés à la gare ferroviaire, on redescend un peu sur terre : grosse galère !!! On va au guichet très confiants, surtout que nous sommes prêts à prendre un ticket pour un siège si toutes les couchettes sont pleines Il y a encore 4 trains dans la soirée pour Hanoi. La guichetière nous annonce que tout est plein. « Mais…et les sièges durs ??? » « Plein » …Ah ?!!?!!! Il ne reste que des couchettes luxes pour touristes à 600 000VND (24€) : « non merci, on n’a pas prévu de payer si cher ! ». On n’en revient pas que tout soit plein et on se sent un peu démuni. Il y a une euphorie pas possible à la gare (à priori, c’est la fin des vacances mais on nous avait dit que les vacances étaient finies la veille…). Kevin essaie d’accoster des Vietnamiens qui parlent anglais pour leur demander s’ils peuvent aller nous acheter des tickets de train car nous soupçonnons que la guichetière ne veuille nous vendre que des places chers et que c’est pour cela qu’elle nous dit que tout est plein ! Au final, on se rend compte qu’il y a un énorme marché parallèle. Pleins de gars essaient de revendre leur billet moyennant une petite commission. Du coup, on prend le risque d’acheter un ticket dans ce marché parallèle, en vérifiant bien, malgré tout, la validité des tickets. On paye bien plus cher notre ticket que ce que l’on pensait, et pour un siège mou, mais au moins, nous serons à Hanoi le lendemain matin comme prévu. Elise craint malgré tout que le ticket soit un faux, jusqu’à ce qu’on ait bien nos places dans notre train. On est quand même content, même si la nuit ne va pas être bien fameuse !

Mais bienvenue à Hanoi, prochaine étape de notre courte aventure vietnamienne !