Week-end dans le Sine Saloum

Pour mon premier we au Sénégal, nous décidons de partir avec Delphine, Emilie, Clémence, Matthias et Marie-Laure dans le delta du Sine Saloum. Le we s’annonce très bon.

Nous partons dans un van avec Babacar (que Delphine connaissait de ses précédentes visites chez Awa) qui a tout organisé, et son cousin (du moins qqn de sa famille…mais comme ils sont tous de la même famille, on ne sait plus trop).

Premier arrêt dans un tout petit village aux abords d’un fleuve où nous voyons de jolies pirogues colorées, des pêcheurs, de belles villas…

  

Ensuite, direction Joal-Fadiouth ou l’île aux coquillages. Cette île artificielle est entièrement composée de coquilles d’huîtres et de palourdes où vivent chrétiens et musulmans. Nous nous baladons tranquillement et nous arrêtons prendre un verre dans un bar de l’île où nous rencontrons un petit trop mignon !

     

   

Après l’île, nous retournons sur terre pour manger un Tiéboudienne au poisson dans une gargote de rue : un régal ! Nous avons la chance d’assister à la conception du plat qui se cuisine à même le sol 😉

   

Une fois bien repu, nous repartons et arrivons à Sambadia pour voir le Baobab géant. C’est impressionnant et touristique. Beaucoup de petites boutiques improvisées tout autour du Baobab …ce qui gâche un peu le paysage mais bon…pourquoi ne pas en profiter !!?!!

Nous pouvons entrer dans le Baobab par un petit interstice du tronc, c’est assez impressionnant ; nous nous retrouvons alors avec toutes les chauves-souris qui y ont élues domicile !

   

Après cette petite visite, nous reprenons la route direction Ndangane (que nous connaissons bien puisque c’est le village le plus proche de Diofior – à la fin de la route venant de Mbour  – et où Joël et Awa vont faire leur course) pour prendre une pirogue. Ce soir, nous nous rendons à Mar Lodj, une petite île dans le delta. Nous dormirons dans des petits bungalows, complétement seuls, avec notre guide improvisé Babacar et tous ses potes qui se sont incrustés !

Le lieu est paradisiaque. Un beau programme pour la soirée : repas très bon – poisson et riz ; le cocktail spécial Babacar et une soirée limbo qui fera bien rire nos nouveaux potes sénégalais ! Nous finirons la soirée à observer le delta et au coin du feu.

Après une bonne nuit, nous nous levons et nous rendons en charrette à la messe dominicale (au tamtam) de Mar Lodge. Malheureusement, nous arriverons à la toute fin de la messe et ne pourrons que visiter l’église et voir toutes les femmes colorées à la sortie. Nous nous baladons dans le village, admirons les tableaux de sable très jolis.

Après cette matinée, Babacar nous emmène (sauf Delphine et Matthias qui ont déjà fait le circuit) en pirogue dans la mangrove. Nous nous arrêtons au bord d’une plage où Babacar va acheter un poisson qu’un pêcheur vient de pêcher. Nous le faisons cuire dans un feu improvisé – on se régale. Sur le chemin, j’ai le droit de diriger la pirogue, c’est fun mais vite rébarbatif ! On s’arrête sur une petite île où Babacar tente de grimper sur un palmier suite à un pari – mais c’est un échec cuisant. Nous goûtons au pain de singe, le fruit du baobab. Après cette ballade, retour à Mar Lodge pour récupérer Delphine et Matthias qui ont pris un bon bain de soleil et retour NDangane puis Diofor. C’est la fin du week-end et le retour à l’école le lendemain J