Darwin: Kakadu – Katherine – Litchfield National Parks (4 au 9 Août 2010)

Récit de cette deuxième étape : les parcs nationaux !

Passage éclair à Darwin

Arrivée à Darwin très tard, nous y avons juste passés la nuit. Encore une fois, nous avons fait face à un surbooking, l’hôtel où nous avions réservé et déjà payé nous a envoyé dans un autre hôtel…certes mieux placé et de plus haute qualité, mais à vrai dire pour une nuit, on s’en foutait un peu.

Kakadu national park

Le lendemain, départ vers 09h30 pour le parc national de Kakadu où nous devions passer 2 nuits.
Ce dont Kevin se rappellera je pense ce sont : les distances interminables, les routes toutes droites (en même temps, il n’y a qu’une route…pas de quoi se tromper !), devoir rouler à gauche (heureusement que j’étais là quelques fois pour le lui rappeler !) – d’où beaucoup d’utilisation des essuies glace (non non, il n’a pas plu), mais le clignotant n’est pas du bon côté dans ces voitures !!!
Mais ce qu’on peut dire de plus sur Kakadu :
– les nombreux Billabong contenant des crocos – d’où ma peur bleue lorsque nous avons fait des ballades avec mon cher mari qui s’amusait à sortir des sentiers 😉

 
– des sites d’art aborigène (ce n’est pas que nous ne sommes pas passionnés d’art mais sincèrement on ne sait pas toujours ce qu’ils ont voulu représenter et d’ailleurs, d’après un Ranger (ce sont les gens qui entretiennent les parcs), tous leurs dessins sont sujets à interprétation…C’est de l’art ! ;
Рune belle ballade sur les Yellow Water pour admirer les crocos et les tr̬s tr̬s tr̬s nombreux oiseaux ! De magnifiques vues !

Image de prévisualisation YouTube
РDe tr̬s belles vues des hauteurs des sites
Nous avons vu de très belles choses mais nous étions très surpris. En fait, on ne s’attendait pas du tout à ce type de paysage. Kakadu est un parc national qui, durant la saison des pluies (leur été) est complètement inondé et quasi impraticable. On le voit d’ailleurs puisque le long de toutes les routes, il y a des mètres permettant de voir le niveau de l’eau.
Nous nous attendions donc à une végétation très luxuriante…mais que nenni, cela ressemble à une savane. C’est très sec et la végétation est plutôt pauvre. D’ailleurs, ils pratiquent constamment ce qu’on appelle le Bush Burning pour permettre à la végétation de se régénérer constamment.

Image de prévisualisation YouTube

Nous étions seuls durant ces excursions (sans guide), néanmoins, nous avons appris beaucoup sur la culture et les traditions aborigènes de par un site culturel présent dans le parc. De plus, nous avons assisté à deux talks de Ranger sur un site…intéressant. Enfin, nous avons rencontré quelques personnes : un couple de Melbourne, un couple allemand, un Backpacker Québécois…

Katherine national park

Après 2 nuits passées à Kakadu, nous nous sommes rendus vers Katherine. Katherine est très connu pour le parc de Nitmiluk et ses 13 gorges. Arrivés trop tard pour les découvrir par canoë (on aurait pu voir une seule gorge vu leur longueur de toute façon), nous nous sommes simplement baladés le long des gorges. C’était joli, mais nous avions rencontré un français à Cairns qui avait comparé les gorges aux paysages d’Ardèche….en effet, ce n’était pas bien différent…
Par contre, nous avons passé la nuit dans un petit chalet entouré de Kangourou – et ce fut vraiment une soirée très agréable !

Le lendemain avant de repartir de Katherine, nous voulions visiter « the school of the air ». Ou plutôt, je voulais visiter cette école. Le principe : c’est une école par correspondance, ils donnent des cours à distance pour les enfants présents dans les régions les plus reculées. Tous les jours, on peut donc assister à ces cours qui couvrent 800 000 km ! Malheureusement, nous étions samedi et c’était donc le we…donc pas d’école…eh oui, on perd la notion du temps en vacances !

De ce fait, départ pour les Edith Falls dont tant de personnes rencontrées durant le voyage nous avaient parlées. Deux itinéraires de randonnées possibles : 1h30 ou 3-5h (oui, c’est une grande fourchette). On pouvait bien sûr commencer par la 1h30 pour rejoindre l’autre, mais grâce à mon mari, nous avons fait les deux entièrement…. Donc première petite balade pour visiter les grandes falls et la petite piscine – puis grande balade pour voir les toutes toutes petites falls et leur grande piscine où nous avons mangé. Mais je préférais me baigner dans la petite piscine, donc nous sommes retournés à la grande fall et nous avons passé un très bon moment à se baigner et faire bronzette….

Litchfield national park

Ensuite, départ pour le parc de Litchfield. Nous avons dormi dans un hôtel très convivial. Nous avons passé une très bonne soirée à manger une énooorme pizza au bar de l’hôtel et à goûter de la bière australienne. Ce soir là, il y avait un mariage sur la terrasse de l’hôtel : original ! Le personnel était très sympathique.

Le lendemain, nous avons visité les 3 cascades du parc, magnifiques…où nous nous sommes baignés….et le cimetière du parc comme on pourrait l’appeler…
Avant de développer, un feedback : depuis notre arrivée à Kakadu, nous n’avons cessé de voir des termitières (pour comprendre il faut voir les photos). Les termites construisent des monts énormes qui constituent la partie aérienne de leur nid. Certaines sont vraiment impressionnantes ! A Litchfield, nous avons donc pu voir une étendue énorme avec que des termitières…ça ressemble grandement à un cimetière !

 

Enfin, retour à Darwin :
Nb jours passés dans les parcs : 4
Nb de km parcourus : 1700 !!!!

Et départ le lendemain après un repos bien mérité au bord de la piscine de l’hôtel (il faut bien profiter une dernière fois des 35° de l’Australie) pour Alice Springs !