Le désert australien (10 au 13 Août 2010)

J’avais hâte pour ma part d’arriver dans cette partie de notre voyage.

Alice Springs

Premier aperçu du désert autralien

Kevin n’a pas particulièrement accroché. Pour ma part, j’ai trouvé cela magnifique. La terre est rouge rouge rouge !!!! Certes, je m’attendais à beaucoup moins de végétation, mais il a énormément plu dans le désert durant les 7 premiers mois de l’année, bien plus que d’habitude, et de ce fait, c’était assez vert.

Alice Springs

A notre arrivée, nous avons dormi dans un Bed and Breakfast (B&B), chez Deborah. Une femme seule qui détient 4 chambres dans sa maison. A notre arrivée, elle nous a tout de suite emmenés voir les kangourous dans son jardin…je les ai trouvé énormes !!!
Nous y avons rencontrés un papa et son fils français avec qui nous sommes allés mangés au Bojangles saloon : le restau du coin à touristes ! En même temps, il est en effet incontournable avec une déco du tonnerre : une peau de crocodile au plafond, une moto au mur, une demi voiture accrochée au dessus de la porte, des guns un peu partout, des sièges en selle de cheval, etc. Pas un endroit de libre au plafond ou sur les murs…
Les français nous ont raconté leur périple, ils venaient de Sydney puis venaient de faire le safari que nous nous apprêtions à faire.
Soirée sympa.

Uluru

Le lendemain matin, départ à 06h10 pour 3 jours de tour guidé avec un groupe de 16 personnes : une famille de 5 français, deux couples de 50-60 ans amis français, un couple espagnol et un couple anglais (ces deux derniers étant en voyage de noces également)…et notre guide bien sûr : Vorn, un pur australien.
Les distances de même sont très longues, donc la première matinée se résume à ce mot : Bus.
Le midi : arrivée à notre premier campement à Uluru. Déjeuner puis départ pour Uluru (Ayers Rock, ou encore the rock). Là-bas, nous nous sommes d’abord arrêtés dans un centre culturel pour y apprendre un peu plus sur les coutumes des aborigènes et les spécificités du lieu. Ensuite, balade autour d’Uluru. Il est grandement déconseillé de grimper Uluru – tout d’abord parce que c’est un site sacré…de plus, c’est très dangereux, il y a eu de nombreux morts…
Après cette ballade, nous sommes partis un peu plus loin pour admirer le coucher de soleil sur Uluru. Là a débuté une super soirée. Nous avons découvert petit à petit les autres membres du groupe, et admiré le coucher de soleil changeant les couleurs de ce rock petit à petit (magnifique)…tout cela autour d’un grand apéritif composé de mets et champagne….parfait !!!


Après le coucher, nous sommes rentrés au campement où nous avons passé la fin de la soirée à découvrir les personnes du groupe…très sympas.
Nous ne nous sommes donc pas couchés très tôt…Mais levés à 05h15 pour aller voir le lever du soleil.
ULURU pour l’histoire : On décrit souvent Uluru comme un monolithe, mais il est en fait la partie émergée d’une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l’érosion. Il est plus approprié, du point de vue géologique, d’y voir un inselberg, une « montagne-île ». Il s’agit du deuxième plus grand au monde, après le mont Augustus, également en Australie.
Une caractéristique d’Uluru est son homogénéité et son absence de diaclase et de clivage en surface, résultant en l’absence d’éboulis sur ses pentes et au sol. Ces particularités ont permis sa pérennité, alors que les roches environnantes étaient érodées. La partie visible d’Uluru ne serait donc que 1/3 voir bien moins encore que le rocher dans sa totalité.

Après le lever du soleil, nous sommes allés faire une balade de 02h30 sur les Kata Tjuta ou Les Olgas qui contient 36 dômes (mélange de schiste et conglomérats).


C’était une balade très sympa, avant de partir déjeuner au campement et de le quitter. Direction Kings Canyon. Arrivée à Kings Canyon, nous avons passé la nuit au campement (toujours aussi froid, les nuits sont à 0°…)… puis lever à 05h15…et balade de 3h30 sur Kings Canyon. C’était une balade magnifique :
La balade passe au sommet des falaises. Il fait une boucle de 6 km et demande 3 à 4 heures de marche. Au début de la promenade, un chemin appelé « la montée des infarctus », en raison de la difficulté à le grimper, conduit au sommet du canyon. On a de très belles vues sur le canyon et le désert environnant. Au milieu de la visite, un détour permet de descendre au « Jardin d’Eden », un trou d’eau permanent entouré d’une végétation luxuriante (fougères préhistoriques). La dernière moitié du circuit se fait au milieu de dômes de grès, restes de millions d’années d’érosion
On voit que les grès sont très fragiles, et on peut facilement les casser et en voir les grains de sables. C’est assez impressionnant.

Et voilà, suite à cette balade et après un dernier repas, nous sommes retournés sur Alice Spring où nous avons dormi à nouveau au B&B.
Le soir, nous sommes retournés mangés au Bojangles saloon avec tout le groupe. C’était très sympa.


Au B&B, nous avons à nouveau rencontré 2 français qui nous ont donné quelques conseils pour la visite de Sydney.

Et voilà, fin des destinations exotiques et direction SYDNEY !!!!