Petra la magnifique

Premier jour à Pétra (2 Novembre 2011):

Levées à 6h pour arrivée tôt dans le site.

Passage comme pour Indiana Jones par le Siq pour découvrir le Trésor de petit matin sans personne. Canalisations. Barrage. Stèle pour les Djinns. Théâtre. Façades….et arrivée sur le Trésor.

 

On monte directement au lieu des sacrifices ou il y a une belle vue du site. Deux obélisques sculptés dans la pierre pour leurs divinités, les restes d’un monastère.

Descente a l’ouest par la fontaine au lion, le jardin et sa citerne, le triclinium et la tombe du soldat.

   

Ensuite on se dirige vers les grandes tombes alignées. Urn, corinthian et palace tomb. Très joli mais déjà plus touristique.

On prend alors le Wadi Zarnuq pour voir le trésor de haut. Superbe ballade par un sentier tout rouge. A l’arrivée deux bédouins nous offrent du thé et nous proposent de rester quand le site est fermé pour manger un barbecue au coucher de soleil. Finalement on se dégonflera parce que c’est somme toute illégal.


Comme nous avons fini la ballade plus tôt nous empruntons la voie romaine et visitons ce qui reste du Qsar Al Bint et l’église bleue avec ses mosaïques.

Restaurant. Soin des pieds. Et le film Indiana Jones dans les canap de la salle à manger avec nos couvertures, en pyjama, on se sent comme à la maison ! Eheheh

 

Deuxième jour à Pétra (3 Novembre 2011):

Avant le Siq, bifurcation vers le Wadi Muthlim pour se rendre directement à notre point de vue sur le trésor (le but est de la voir sous le soleil). Promenade de 1h30 très fun dans la Wadi, parfois, il n’y a plus de chemin, on est vraiment dans des gouttières et on doit passer des rochers à flanc de 2m (pas évident quand on n’est pas si grande).

   

Arrivée au point de vue, le soleil éclaire à peine le trésor, on arrive trop tard. On partage un thé et des cookies avec nos potes bédouins.

On redescend vers le centre et l’aprem, on entreprend le Wadi Siyagh, mais c’est une catastrophe, on ne s’y retrouve pas…  on rencontre un américain trop content de nous voir, il est paumé et vient de très très loin le pauvre !

Pour finir, on en vient à bout et on se lance sur l’ascension du Umm Al-Biyarah. On nous indiquait des centaines de marches…ça doit pas être loin des milles marches oui !!! Arrivées en haut, les mollets en béton, la vue est splendide.

   

Mais il ne faut pas traîner et redescendre avant qu’il ne commence à faire nuit (eh oui, ça vient très vite en cette saison, vers 16h le jour commence à tomber).

Une journée bien remplie.

 

Troisième jour à Pétra (4 Novembre 2011):

Direction Little Petra, très petite ville mais avec un plafond partiellement préservé du feu des habitants.

Là, notre guide, qui a juste nos âges a toutes trois réunies, nous guide au monastère en faisant des petits pas rapides. Très rapides. Malgré ses tongs. Deux thés bédouins et deux heures de ballades. Sieste.

   

Le monastère est impressionnant.

On redescend et les gens qui peinent à monter nous font bien rire (surtout les chinois), et au final, on est bien content d’être venu de Little Petra, la montée s’est faite en douceur…

Arrivées dans la vallée nous allons au musée oú il y a des statues très romaines (une Aphrodite Nabatéenne), des gouttières, des ustensiles de travail et de cuisine. C’est la partie la plus civilisée de cette civilisation que nous approchons.

Ensuite nous faisons le tour pour voir la forteresse croisée.

Sur le chemin du retour, on rencontre Armad qui nous prend en stop pour la montée (trop dur après la journée de marche !) et on convient d’un rdv avec lui pour un tour dans le Wadi Araba.

Retour à l’hôtel oú un buffet nous attend : soupe aux croutons (pain rassis passé en friture), caviar d’aubergines et maklouba. Délicieux. C’est définitif, on se sent vraiment chez nous. Ensuite on dort rapidement.

 

Quatrième et dernier jour à Pétra (5 Novembre 2011):

Dernier jours à Pétra (journée gratuite : les pass se font de 1 à 3 jours..ensuite c’est gratuit).

Ascension du Jabal Haroun. Facile alors qu’on nous conseillait un guide, vraiment pas besoin. Les enfants sont là sur le chemin en cas de doute sur le chemin à emprunter. Superbe vue et histoire de Jacob et Joseph (par une guide que nous rencontrons en haut). A part un petit groupe croisé en haut, pas un seul touriste de rencontré!

   

Marie a réussi à aller au bout malgré ses pieds meurtris. …

Buffet à l’hôtel a notre table préférée. Trop cool (on prend vite des habitudes !!!).

Petite photo souvenir avec l’égyptien. Très bon accueil de Nasser et la fille des Philippines. Hôtel vraiment vraiment cool, à recommander !!! (Bien qu’on ait vu des gens se plaindre)…