Le Sud Lipez – Blanc comme neige ou comme sel… (12 au 15 Juin 2013)

A peine arrivés en Bolivie que nous voilà partis pour une excursion de 4 jours/3 nuits…Une excursion que, il faut l’avouer, nous attendions depuis le début de notre voyage ! Nous sommes accompagnés de Jean et Sophie, un jeune couple de français rencontré la veille dans le taxi pour venir de Villazon…Mais, chose rigolote, nous avions déjà croisé Jean à Santiago où nous avions petit-déjeuner en sa compagnie… Que le monde est petit !!!

Mais nous ne serons pas uniquement accompagnés de ce jeune couple de français biensûr : Segundido sera notre guide : un petit bolivien tout trapu (pas surprenant du tout puisqu’ils se ressemblent tous) et Augustina notre cuisinière…Mari et femme…On n’a pas bien compris. Segundido est resté évasif à cette question nous expliquant qu’Augustina ferait bientôt partie de la famille….Augustina représente la bolivienne typique : elle part pour 4 jours avec sa jupe bouffante, ses petites chaussures à talons, ses collants de laine et son chapeau de paille blanc : magnifique ! On est tous tombé amoureux d’elle dès le premier regard !

Segundido, Augustina, Jean, Sophie, nous et notre 4×4…Et c’est parti pour 4 jours de folie !!!

On ne va pas décrire cette excursion dans l’ordre mais essayer de donner une idée de tout ce qu’on a vu et vécu durant ces 4 jours…

Les quelques nouveautés qui vont nous occuper un peu durant ce périple :

La coca

La route grimpe et l’altitude se fait sentir. Nos deux boliviens se gavent de feuilles de coca et on les regarde avidement. Du coup, on met main basse sur 1kg de coca et on ne se prive pas pour y gouter ! … Bon, ben ça a un goût de tisane en fait :-( … aux vertus médicinales tout de même :-) . Segundido est vraiment accro, quand il ne se gave pas de chips le premier jour (il faut dire qu’il n’a pas mangé le midi occupé à réparer le pneu qui avait crevé au bout de 30 minutes de route à peine), il se gave de coca. On voit régulièrement sa main passer du volant au sac de coca à la bouche, au volant…au sac de coca…Oui, c’est définitif, la coca rend totalement dépendant ! Bon, on n’en abusera pas trop de notre côté, juste ce qu’il faut pour goûter !

Technique pour coincer la coca entre les dents…

C’est définitif: la coca rend addict!!!

 Les lamas

Durant tout le trajet, on croise de nombreux lamas – c’est nouveau ces « petites » bêtes pour nous, même si nous les connaissons grâce à Tintin (et grâce à lui, nous savons qu’il ne faut pas trop s’en approcher au risque de se faire cracher dessus). Si notre chauffeur (Segundido) n’est pas des plus loquaces, dès qu’on voit l’animal, il se réveille et nous dit « lamas ! ». Il faut avouer qu’aux premiers troupeaux, on sort et on leurs réserve une séance photo que Kate Moss envierait ! 😉 Mais après 3 jours, on en a vu plein Segundino. C’est mignon de le voir encore être enjoué en en voyant, mais nous, on est habitué :-P.

  

Des lamas à pompon…

L’ « originalité » de notre tour…

En partant de Tupiza, alors que la plupart des touristes partent d’Uyuni pour faire une boucle, nous avons le privilège de faire un tour de 4 jours au lieu de 3 jours et surtout, d’avoir une première journée de route en « plus » avec d’autres paysages…
Après quelques kilomètres, on arrive à notre premier site, Sillar, des formations rocheuses semblables au paysage des environs de Tupiza… Mais c’est certainement normal puisqu’on est encore dans les alentours de Tupiza !
On a ensuite l’occasion d’admirer une pampa… qui nous accompagne tout le long du trajet. Ce qui nous ‘pampera’ à l’occasion.

 
On arrive aux ruines du vieux petit village de San Antonio de Lipez. Selon les guides, l’histoire autour de ce petit village est plus ou moins élaborée… à moins que ce soit en fonction de notre compréhension (limitée) de l’espagnol ? Toujours est-il que ce petit village fut prospère ; ses habitants ayant de l’argent grâce aux mines. Mais ils sont devenus fous à cause du diable qui hantait ces lieux. Le village a alors été progressivement délaissé. Les habitants ont réussi a se débarrasser du diable, mais cela leur a couté tout leur argent… Désormais, seules les ruines persistent ; un nouveau village a été bâti pas très loin, où les gens sont pauvres.

 


On poursuit la route pour longer le Lac Morejon. Un joli lac de montagne. En tout cas, il était notre premier lac de l’excursion. Alors on le crible de photo !

 

On monte pour franchir un col de 4855m d’altitude environ. Il fait froid!!! Oh la surprise ! Il NEIGE ! Un joli rideau blanc vient napper le paysage :-) et obstruer la visibilité :-(. Riche en surprise, notre excursion l’aura été avec cette neige qui nous accompagne 2 jours durant ; nous privant de la richesse d’un parc national constituée par ses nombreux lacs de couleurs….

Brrrrrrr!!!!!

Cette première journée de Tupiza était donc intéressante mais pas exceptionnelle.

 

Le tour en lui-même…

Les lacs

Tout note périple aura été ponctué par des « lagunas ». C’est d’ailleurs ce qui aurait dû nous occuper intégralement durant le deuxième jour : laguna blanca, laguna verde, laguna colorado au programme. C’est d’ailleurs pour admirer ces lacs que l’on paye un droit d’entrée excessivement cher…
Mais notre aventure s’est avéré moins fun que prévue…Ainsi on passe le Lac Puant (Hedionda) et le Lac Kollpa sans s’y arrêter. Ils sont gelés et ne présentent aucun intérêt du coup. On s’aventure jusqu’au Lac Vert (Verde)… qui est tout juste verdâtre car recouvert de glace (blanche) ; en plus, les nuages masquent le volcan qui le surplombe.

 
Ah ! On entrevoit enfin un lac qui arbore fièrement ses couleurs : le Lac Blanc (Blanca) qui reste blanc pour le coup. Mais notre chauffeur, ayant vu notre désarroi jusqu’à présent, ne s’y arrête pas ! Au grand regret de Kevin qui se disait qu’il tenait un lac qui avait la bonne couleur. Mais notre chauffeur sait qu’il faudra franchir un col enneigé pour atteindre le Lac coloré (Colorado). Ce lac est le clou du spectacle : une eau de couleur rose dans laquelle viennent se nourrir de nombreux flamants roses ! Malgré la neige et le brouillard, on est ravi de voir cette couleur rose et des flamands roses. Le spectacle est très beau. Sans en douter, avec du soleil, le paysage est éblouissant, grandiose. On est sous le charme.

 

 

M’enfin, on sort du parc et il nous reste un lac à voir : le Lac Noir (Negra). Nous y sommes, le troisième jour, sous un ciel bleu (couvert mais il a arrêté de neiger) et la neige a recouvert le sol. Sa couleur blanche contraste drôlement avec les belles roches rouges. Quant au lac, il est effectivement foncé. L’emplacement de ce lac fait tout son charme. Pour le coup, on était content de la neige qui faisait ressortir les couleurs ! On a eu cette maigre compensation.

 

 

Conclusion : un peu de rose et du noir…mais surtout du blanc !

Les autres endroits d’intérêt

Dans l’ordre, on a franchi le Salar de Chalviri. C’est une étendue plate, pleine d’eau après nos chutes de neige, qui n’était même pas blanche ! Outre la neige qui n’y accroche pas, la couche de sel est très infime !

 

Les Geysers qui sont très sympas à visiter…ça salit les chaussures mais les bains de boue bouillonnants, on aime toujours ! Il y avait sans doute autant de fumée que de nuages pour le coup !


On est arrivé sur un bain thermal. Étant donné le temps, on ne s’y est pas baigné, surtout qu’Elise était déjà bien enrhumée alors y aller, pourquoi pas…mais en sortir, cela s’avérerait un peu compromis pour la gorge. Mais plusieurs autres touristes s’y sont délaissés…Néanmoins, le paysage est joli aux alentours.

 


On a visité les formations rocheuses de Italia Perdida. Différentes roches ont des formes comiques. Ainsi on a la Coupe du Monde, la seule détenue à ce jour par la Bolivie ; le Chameau, très difficile à grimper ; et un canyon qui débouche sur une roche avec un trou qui nous a bien amusé.

 

Quel saut! On garde toujours la forme!

On est allé voir l’Anaconda, une rivière serpentant en lacets au fond d’un canyon….Why not.

L’anaconda…

Enfin, avant d’aborder le grand final le lendemain, on peut visiter Necropolis. C’est un site de petits monticules de coraux qui a été formé par un ancien océan qui n’est plus. L’originalité est que les Quechuas (Incas de cette région) s’en sont servi comme lieu funéraire en y enterrant leurs nobles. Et ça détonne ! Nous avons eu le droit à une explication en espagnol de 30 minutes par une guide qui ne s’est pas rendue compte que personne, ou presque, ne parlait espagnol. Nous sommes donc restés debout dans le froid, bons écoliers, à l’écouter sans oser l’interrompre. Après coup, les panneaux d’indications qui ponctuaient le site nous ont confirmés ce que nous avions compris. La guide parlait Quechua ! Quand Elise lui a demandé comment dire « bonjour », la guide s’est reprise en précisant qu’elle ne parlait que partiellement Quechua ;-). Bref, elle connaissait le nom du site en Quechua :-).

 

Salar de Uyuni

Le moment fort de l’excursion où tout commence en étant hébergé la veille dans un hôtel de sel. Tous les murs intérieurs, chaises, tables et sommiers ont été recouverts de sel. C’est étonnant et amusant. En plus, après les précédents hébergements, celui-ci est mieux isolé (grâce à la couche de sel au mur) et met à disposition une douche chaude (payante – Grrrr!). Notre chauffeur est arrivé le premier afin d’éviter la longue queue des touristes pour la douche. Pour parachever le tout, on a le droit ce soir à une bouteille de vin bolivien.

5h30 le lendemain, tout le monde se lève pour partir à 6h00. On fonce sur l’Isla Incahuasi. On s’arrête juste avant l’île pour admirer le lever du soleil…C’est beau!!!!

 

 

Nos ombres géantes!!!!

On fait ensuite le tour de cette ile de roche recouverte de cactus, perdue dans l’immensité de ce désert de sel. On aime bien :-).

 

 

Après un copieux petit déjeuner, on part pour le grand moment : les photos fofolles dans cet immense désert blanc (du sel sur 12.000km2 pouvant atteindre une épaisseur de 15m). On s’y amuse comme des gamins avec l’aide de Segundino et Augustina parfois. Augustina a un peu de mal à comprendre le fonctionnement : « avancez », « non, reculez », « avancez »… « Mais ça marche pas »…Mais si, on l’a enfin eu notre photo avec Segundido ! Malgré des idées, c’est compliqué de les mettre en application. Mais on est fier des photos suivantes :-)

Nous explorons le monde…

 

 

 

On finit notre périple par l’extraction manuelle du sel…en formant des petits tas…

 

Au global, nous avons beaucoup aimé cette escapade dans le Sud Lipez de la Bolivie…Mais nous n’avons pas été très chanceux avec le temps…La neige qui tombait en gros flocons et les nuages qui l’accompagnaient ont souvent masqué les magnifiques paysages. Les couleurs ne ressortaient pas autant qu’avec un beau ciel bleu…Mais heureusement que le désert de sel a tout rehaussé ! Il faut donc avouer que nous avons été un peu déçu au global : non pas par la prestation de notre tour puisque nous avons eu 2 boliviens hors pair en notre compagnie, mais par les paysages…La faute au temps sans doute. On ne peut pas avoir de la chance sur tous les fronts !