Nous les avons utilisés

Parfait couteau-suisse du petit voyageur, Internet permet de nous faciliter la vie. On vous livre nos petits secrets, les principaux sites qui ont rendu notre périple moins périlleux, car on les a utilisés. Faites en bonne usage.

Sites utiles pour voyager

Chercher, trouver et réserver un hébergement

Hôtels, auberges de jeunesse, Bed&Breakfeast,…

Hostelworld
Incontournable pour connaitre les avis des voyageurs sur un hôtel. Permet d’avoir une liste d’hôtels convenables. Sa fonction de réservation peut être utile ; mais à 2$ les frais de réservation quand une nuit ne coûte que 4$, cela est cher.

Booking
Concurrent sérieux d’Hostelworld. Lui ne prend pas de commission. Très répandu en Europe, il l’est moins dans d’autres parties du monde (Asie). Nous préférons néanmoins son interface et ses indications. Site que nous avons privilégié pour la réservation.

Hostelbookers
Un palliatif à Hostelworld car il ne prend pas de commissions. Beaucoup moins fourni en général.

Chez l’habitant

Couchsurfing
Être hébergé chez un habitant gratuitement est le meilleur moyen de pouvoir échanger et d’en apprendre plus sur la culture du pays. Seule contrainte : on n’est pas « libre » de ses mouvements puisqu’on dépend de l’hôt(r)e. Aussi, nous n’en avons pas abusé ; mais pratique dans de grandes villes.

Garder le contact avec le monde

Skype
Incontournable pour communiquer avec ses proches gratuitement (quand ceux-ci savent s’en servir). On peut s’abonner pour pouvoir appeler des lignes fixes ou mobiles à des prix défiant toute concurrence.

Google actualités
Pour rester connecté à ce qu’il se passe en France.

Dropbox
Une solution de partage de fichiers qui peut permettre de sauvegarder des photos…

Chercher, trouver et réserver vos transports

Voyager en Inde

Cleartrip
Site indien permettant de connaitre les trains et leurs horaires pour voyager en Inde.

Voyager en Argentine

Plateform10
Un site argentin recensant tous les trajets des compagnies de bus. Pratique pour comparer les prix (quoiqu’elles se sont toutes virtuellement alignées aux mêmes prix) et surtout consulter les horaires.

Chercher, trouve et réserver des activités

en Nouvelle-Zélande

Bookme
Un site néo-zélandais qui propose de grosses réductions sur certaines activités (sous conditions).