Préparatifs Tour du Monde

Un tour du monde est complexe et requiert des préparations : itinéraire, planning, budget, équipements et contraintes administratives (Visa, assurances, santé,…). Suivez nos conseils, avis et solutions pour préparer un tour du monde.

Nécessité de préparer un tour du monde ?

Un tour du monde est la concrétisation d’un raisonnement personnel. Certains l’entreprennent pour faire un point sur leur vie ; le tour du monde devient une coupure qui doit faire prendre du recul sur les différents modes de vie existants afin de savoir ce que l’on veut faire à l’avenir. D’autres entreprennent un tour du monde afin d’enrichir leur expérience ; il s’agit d’un projet qui permet de découvrir plus de cultures, plus de paysages, faire de nouvelles rencontres… Chacun a ses propres raisons. Mais tous ces tours du monde ont un point en commun : un tour du monde est une aventure risquée ayant un coût, il est donc utile de préparer son tour du monde. Aucune personne que nous avons rencontré n’y est allée les mains dans les poches. Après, certains nous ont semblé foufous à ne pas s’être projeté plus loin que 3 mois… mais là, il s’agit de préférences personnelles. Sur ce point, on est très prudent ; autant vous dire qu’on n’a pas plaisanté avec les préparatifs ! En suivant nos rubriques, vous serez bien parés.

Les différents préparatifs de tour du monde pour partir en voyage sereinement.

Pour commencer, il faut savoir de combien de temps on dispose, puis déterminer l’itinéraire qu’on souhaite réaliser dans ce temps imparti (itinéraire et planning d’un tour du monde). Soyons réalistes, le tour du monde à un coût ; nous sommes amenés à ajuster notre itinéraire en fonction de notre budget (étape suivante).

Selon les pays retenus, un budget tour du monde est réalisable sur la base d’un coût journalier accompagné de quelques extras (activités superflues). Il faut évidemment que ce budget puisse être financé avant le départ… ou prévoir quelques mois de travail rudimentaire dans un des pays pour prolonger le voyage.

Une fois l’itinéraire déterminé, il convient de réserver au plus tôt les billets d’avions tour du monde.

Une fois que le prévisionnel est réalisé, il convient de s’y préparer en s’équipant pour un tour du monde, en faisant un check-up médical et enfin en s’occupant de détails administratifs.

Ce parcours du combattant fini, il ne vous reste plus qu’à profiter sereinement de votre aventure !

A bientôt sur les routes :-)