Pekin – Temple du Ciel et gares de bus (7 Septembre 2012)

Nous revoilà avec encore de sacrés aventures à vous raconter ! (mais vous les découvrirez surtout dans le post suivant)

Tout d’abord, un grand merci pour tous vos messages, cela nous fait plaisir d’avoir de vos nouvelles. Et un grand merci, en cette rentrée des classes, aux écoles qui ont souhaité suivre notre projet. Nous essaierons, malgré l’euphorie du voyage, de leur donner un maximum d’informations sur les particularités de vie de chaque pays et bien sûr sur les écoles que nous aurons l’occasion de visiter.

 

Beijing Р2̬me jour:

Après une bonne nuit de sommeil bien méritée (nous étions quand même fatigués de notre voyage Paris-Londres-Pekin), levée à 6h30 pour être au plus tôt à la gare de bus (la bonne cette fois) pour acheter nos tickets pour Erlian (ville frontalière avec la Mongolie).

Premiers contacts avec des chinois

Après un trajet en métro et bus d’une heure, nous voici à la gare de bus. Ce n’est pas sans mal encore une fois – et comme l’écrivait notre oncle Michel en commentaire de notre premier post – nous avons bien remarqué que c’est impoli pour les chinois de ne pas répondre quand on leur pose une question. Heureusement, ils répondent une direction mais on sent souvent quand la personne n’a en fait pas compris ce qu’on lui demandait. Un seul chinois a complétement baissé et tourné la tête suite à une question d’Elise sans répondre…c’était un peu étrange quand même!

Quand nous demandons à la chinoise de la billetterie pour aller à Erlian et qu’elle nous sort un papier et un stylo…qu’elle n’est pas notre frayeur ! « Ca y est, elle va encore nous écrire d’aller à telle gare de bus, etc etc. », mais non, enfin, elle nous écrit l’heure de départ. Tout contents, nous allons retirer de l’argent, et payons notre ticket de bus qui partira donc à 16h30 cet après-midi.

Le Temple du Ciel de Pékin

Fin heureux de cette première expédition de la journée, nous décidons d’aller visiter le « Temple du ciel » à Pékin qui est sur notre ligne de métro pour retourner à l’hôtel (petit clin d’œil à Michel qui nous avait conseillé ce site). Le Temple du Ciel est un lieu étrange, on entre tout d’abord dans un énorme parc, et de part et d’autres, il y a des centaines de chinois sexagénaires en pleine activité sportive ou musicale…Des groupes dansent un sorte de chorégraphie vieux jeu, font de la muscu, jouent à se balancer au pied une sorte de volant arrangé, font des contorsions, chantent, jouent aux jeux de Majhong…il y en a de tous les côtés et c’est assez amusant bien que incompréhensible.

     

 

Au-delà du parc, le temple du ciel se compose de plusieurs sites : l’autel du Tertre circulaire, la voûte impériale, le mur de l’écho et la salle de la Prière pour de bonnes moissons. L’ensemble servait à l’empereur pour célébrer le fait des rites propitiatoires, voués à favoriser la moisson ou à solliciter la clémence divine. Il y a beaucoup de touristes, ce qui rend la visite un peu plus pénible mais soit…nous sommes quand même dans un pays d’un peu plus de 1,3 milliards d’habitants !

Nous en profitons pour nous balader tranquillement dans le parc et prendre quelques photos de chinois en action…

 

     

Premier aperçu de la nourriture chinoise

Après la visite, nous retournons vers notre hôtel et allons manger dans une sorte de Fast Food chinois…on ne sait pas trop ce qu’on a mangé, on vous laisse deviner par la photo:

 

En tout cas, ce n’était pas mauvais. Enfin, retour à l’hôtel par une rue … typique avec un marché où l’on peut acheter des brochettes d’étoiles de mer, de scorpions, d’hippocampes, de vers à soie, etc. Bizarrement, ça ne nous donne pas trop envie. Nous testerons biensûr, mais pas là !

 

Retour à l’hôtel pour récupérer nos bagages laissés en pension et direction (pour la deuxième fois de la journée) la station de bus. Trop facile cette fois, on connaît toutes les directions et on n’est même plus obligé de demander notre chemin ! …et suspens, rdv dans le post suivant pour découvrir notre fameuse et passionnante expédition Beijing – Oulan-Bator.

Consultez nos informations pratiques de la Chine pour plus de précisions sur les hébergements, transports,… et les coûts !