Arrivés à Hanoi un peu avant 5h du mat’, c’est bien fatigués que nous nous mettons en route pour rejoindre le centre historique et trouver un hôtel.
On marche, on marche et on marche…Beaucoup d’hôtels ont des veilleurs de nuits, donc on peut frapper et demander le prix des chambres. Mais tout est bien trop cher pour nous. On nous avait dit que les prix étaient raisonnables, mais on est loin des prix que nous avions entendus d’autres voyageurs. On fait la rue « touristique », mais pareil…la moins cher que nous trouvons est à 14$. Alors après plusieurs autres recherches, on se décide malgré tout à prendre cette chambre. Cela dit, pour le prix, c’est le grand grand luxe !!! On finit notre nuit et à 9h30, nous sommes prêts à attaquer notre ballade dans la ville mais surtout la recherche d’une excursion pour le lendemain dans la Baie d’Along.
Le Vietnam, on y est surtout venu pour la Baie d’Along. Beaucoup de voyageurs rencontrés ont été déçus de ce site, mais nous ne ferons pas l’impair malgré tout ! La Baie d’Along nous fait rêver et nous voulons compter ce site incontournable à la liste de notre palmarès !
Il est toujours dur de se décider pour une excursion ou surtout pour l’agence avec laquelle nous allons la faire. Il y en a des centaines en ville et certaines proposent des prix absolument imbattables. On ne sait déjà pas si on veut faire 1, 2 ou 3 jours alors quelle agence choisir ??? On a le temps pour passer 3 jours dans la baie…mais le programme classique qui consiste à passer 1 journée en bateau,1 journée sur l’île de CatBa (parc national) et retour sur Hanoi le 3ème jour ne nous attire pas. De la jungle, on en a vu, ce qu’on veut c’est visiter la Baie et pas une île. Du coup, on hésite vraiment avec les programmes d’une seule journée…En creusant, on trouve des programmes de 3 jours un peu plus cher mais qui nous plaisent bien avec une première journée classique puis on continue sur un plus petit bateau pour aller voir la Baie plus en profondeur…Bref, 3 jours complets dans la Baie…Alors après maintes négociations, on réussit à avoir ce tour à 100$ pour les 3 jours alors qu’un tour classique incluant l’île de CatBa pouvait se vendre à 60$…Bon, on sait qu’on met un peu plus mais on espère aussi en profiter plus et cela reste dans notre budget :-).
Une fois cette question réglée, il est déjà tard et on est crevé de notre nuit peu réparatrice. Du coup, ce sera repos à l’hôtel (profitons du luxe quand même !!!).
Le soir, nous partons d’abord goûter la fameuse bière d’Hanoi qui se vend dans la rue, à 5000 Dongs le verre, soit 20 cts ! Elle n’est pas trop mal et à ce prix-là , ça ne fait jamais de mal !
Nous clôturons la journée par un mignonet spectacle de marionnettes sur l’eau, très typique du Vietnam.
C’est…mignon. Pas d’autre commentaire.