Bangkok (11 au 14 Décembre 2012)

Comme nous vous le disions dans notre post sur notre arrivée en Thaïlande : Inde vs. Thaïlande : le choc !!!

Ce qui nous a frappé à notre arrivée à Bangkok (dans l’ordre de notre avancée) : le métro propre et ordonné, le magnifique béton des routes (oui, ça fait bizarre à dire), la pluie, le taux d’humidité, la chaleur, les passages pour piétons, l’absence de vaches dans les rues, l’amabilité des thaïlandais pour nous orienter…

Nous avons adoré toutes ces particularités de l’Inde justement, les vaches un peu partout, le tumulte dans les rues, avoir toujours quelque chose à regarder tellement c’est animé partout, etc. Mais nous apprécions notre retour à la « civilisation ». Nous aurions pu nous passer de la petite averse et du taux d’humidité si élevé mais à première vue, comme ça, très rapidement, Bangkok nous plaît.

Nous logeons dans le quartier chinois. Ok, ça peut paraître bizarre quand on est en Thaïlande de choisir le quartier chinois, mais nous n’avions pas envie de loger dans l’un des innombrables hôtels de Kao San, la rue touristique de Bangkok (d’après ce que l’on a compris). Et puis nous avons besoin durant ces 3 prochains jours de traiter quelques « problèmes » administratifs : visa pour la Birmanie, poste, achat de matériel pour nettoyer notre appareil photo et tout cela sera plus pratique du quartier chinois qui est plus central et plus accessible en transports en commun. Nous logeons donc dans un hôtel qui bénéficie d’une superbe vue sur le fleuve du toit-restaurant de notre hôtel et alors que nous pensions hériter d’une chambre « horrible », nous avons une chambre, certes, sommaire mais avec vue et des sanitaires communs très propres. Cool.

Notre première après-midi (déjà bien entamée) à Bangkok se passera donc sur le toit de notre hôtel à préparer la suite de notre séjour et mettre à jour le blog.

 

 

Nous prévoyons donc de passer, ensuite, 3 jours pleins à Bangkok avant de partir de nuit pour les îles du sud. Nous avons un programme chargé pour ces 3 jours et, si vous ne le ressentez pas dans le récit qui suit, nous avons bien crapahuté durant ces 3 jours accomplissant presque tout ce que nous souhaitions faire !

Notre première journée a été très administrative : ambassade du Myanmar (Birmanie), poste pour se renseigner sur l’envoi de notre colis, agences pour acheter notre billet de bus pour Koh-Lanta et balade dans la ville ! Oui oui, un sacré programme !

Nous avons donc commencé par l’ambassade de Birmanie. Pour y aller, nous avons pris le bateau, qui fait la navette et permet, à moindre coût, de se déplacer du nord au sud de la ville via le fleuve, très pratique !

 

Arrivés à l’ambassade 30 minutes avant l’ouverture, on se rend compte, comme pour l’ambassade d’Inde au Népal que les gens sont bien plus prévoyants que nous puisqu’on se retrouve derrière une cinquantaine de personnes ! On se dit donc qu’on va probablement y passer la matinée, surtout que tout le monde a déjà rempli son formulaire alors que nous ne l’avons pas et le remplirons une fois récupéré à l’intérieur. Pour finir, l’efficacité birmane nous détrompera car 1h30 plus tard, nous étions sortis, toutes les formalités réglées ! Nous récupérerons donc notre passeport et visa dans 3 jours.

On part ensuite à la poste pour se renseigner sur les prix d’envoi de colis et une fois l’information en poche, nous passons à l’étape suivant : acheter nos billets de bus pour Koh-Lanta. Nous souhaitions aller directement à la gare routière du sud pour les acheter mais il s’avère qu’y aller semble très compliqué, long…et cher. On se dit donc qu’autant passer par une agence, cela nous économisera du temps et nous fera sans doute à peine payer plus cher. Nous nous rendons donc à Kao San, la rue touristique , où se trouve la majorité des agences. Au final, on se rend compte qu’ils proposent tous les mêmes prix pour des bus touristiques. Et ça : « bus touristique », ça ne nous plaît pas trop, on préférerait y aller avec le bus qui part de la gare routière et se rend à Krabi d’où on se démerderait pour prendre un bateau pour Koh-Lanta. Là, bus touristique = départ de l’agence (ah ?), changement de bus à 6h du mat’ à Surat thani, bus jusque Krabi et minivan jusque Koh-Lanta. Ça fait beaucoup de changement, on a un peu peur des entourloupes lors de ces changements…on est méfiant depuis notre mésaventure en Inde en gros ! En même temps, les prix sont intéressants et ça évite les « emmerdes » pour aller à la gare routière. Bref, après avoir pesé longuement le pour et le contre, on se décide malgré tout pour ce type de formule, on verra bien. Pour finir, on se rappelle qu’au Népal, nous avons souvent pris des bus touristiques et que cela s’est toujours bien passé…

Le quartier touristique est…très touristique ! Nous ne croisons que des occidentaux ou nous faisons sans cesse accoster pour essayer de nous vendre quelque chose….C’est une rue, néanmoins, très animée.

Toutes ces formalités accomplies, nous entamons une petite balade dans une petite partie de la ville. Nous passons de très beaux Wat (temples ou tout simplement, lieux de culte), visitons l’extérieur d’une école bouddhiste et nous baladons à travers le marché aux amulettes. Il y en a des milliers (des amulettes). Chaque amulette a une signification particulière (protection contre les accidents, amulette de santé, de fertilité, de protection contre les esprits, de prospérité, etc.) et il semble inconcevable, en Thailande, de ne pas porter d’amulette.

 

   

Une fois notre petite balade « terminée » (en fait, on voulait en faire plus, mais on est crevé), nous rentrons à l’hôtel pour, encore une fois, passer la soirée sur le toit.

 

Notre deuxième journée commence par un site absolument magnifique : Wat Phra Kaew , également appelé temple du Bouddha d’émeraude. Mais au-delà du Bouddha d’émeraude (en vrai : de jade) que ce temple renferme, le site est absolument magnifique. On ne sait plus où donner de la tête et de la photo car tous les bâtiments sont magnifiques et étincelants ! On vous laisse admirer cela via nos photos, qui malheureusement, ne retranscrivent pas toute la beauté du lieu. On admet, cet ensemble de temples a de quoi attirer les foules et compte, pour sûr, dans les plus beaux du pays !

 

   

 

   

 

Nous nous baladons ensuite dans les environs et nous retrouvons à manger dans une rue pleine de gargotes. Cela nous plaît, il n’y a pas de carte et nous commandons donc grâce à un groupe de jeunes qui travaillent au ministère de la défense juste à côté. Ce qu’ils mangent nous plaît et nous leur demandons donc de nous commander la même chose. On se régale pour pas grand-chose et surtout, on est content de ne pas manger dans les restaurants recommandés par le lonely planet qui sont blindés de touristes et augmentent donc leurs prix en conséquence (ce qui a pour conséquence de faire fuir les locaux et ce qui perd donc de son intérêt !).

 

Après ce bon repas, nous repartons vers notre hôtel et après une petite pause, nous partons en bus dans le quartier des centres commerciaux de Bangkok. Nous souhaitons en effet acheter de quoi nettoyer notre appareil photo (qui a quelques poussières dans le capteur) et aller au cinéma, car il paraît que le cinéma à Bangkok, c’est la grand luxe ! Pour finir, lorsque nous arrivons, on se rend compte que le film que nous souhaitions voir ne passe plus le soir (trop ancien) donc on reporte l’expérience à l’un de nos futurs passages dans la capitale. Nous nous baladons donc de centres commerciaux en centres commerciaux…ah oui, on a oublié de vous dire que depuis que nous sommes en Thaïlande, nous sommes sidérés par les prix : mais que c’est cheeeer !!!! En vérité, c’est bien bien moins cher que la France, mais teeeelllement plus cher que l’Inde ! On a encore du mal à s’y faire !

Par contre, nous sommes ébahis par la grandeur et le nombre de centres commerciaux : c’est un vrai paradis sans doute pour les adeptes du shopping, mais c’est vraiment à s’y perdre ! Nous croisons nos premiers arbres et papa noël, on avait presque oublié avec cette chaleur, qu’en effet, noël approchait !

   

L’ensemble est tellement vaste, que ce n’est qu’à la nuit tombée que nous rentrons à notre hôtel.

 

Pour notre « dernière » journée à Bangkok (pas vraiment la dernière car nous allons y repasser encore une paire de fois), on commence par, enfin, se balader dans le quartier chinois. Nous visitons notamment le Wat Traimit, temple du bouddha d’or qui renferme un Bouddha en or massif de 3m de hauteur. Il est vraiment impressionnant !

  <

Nous faisons ensuite nos dernières emplettes pour partir sur les plages du sud et rentrons manger dans une gargote du quartier, tout près de l’hôtel. L’après-midi sera très administrative, nous allons tout d’abord à la poste pour enfin se « débarrasser » de tous les souvenirs achetés. Cela va faire du bien à notre sac et nos petites épaules ! (surtout à notre sac qui commence à se fragiliser avec le poids). Et hop, un colis pour la France avec quelques souvenirs pour nous biensûr et quelques cadeaux pour la famille :-)

Ensuite, direction l’ambassade du Myanmar pour récupérer nos visas. On fait ça dans l’autre sens de notre première matinée mais on connaît bien le chemin maintenant ! Il y a un monde fou quand nous arrivons mais encore une fois, nous sommes surpris par leur efficacité et en 1/2h, nous récupérons passeport et visa (un nouveau !!! Et il est beau en plus ! :-))

Et pas de temps à perdre, le temps passe très vite et il nous reste tout juste le temps d’aller récupérer nos affaires à l’hôtel et de filer prendre notre bus direction Koh-Lanta !

Bangkok nous a surpris. Nous avons aimé cette ville et nous aurons plaisir à y repasser avant de partir en Birmanie, puis en revenant de Birmanie. Nous avons, en tout cas, été éblouis par la beauté de : Wat Phra Kaew !