Les curiosités de la Birmanie

On ne pouvait pas ne pas faire ce post…on y pense depuis notre arrivée à Birmanie ! Alors il a un peu tardé (parce qu’on l’avait un peu oublié), mais le voici !

Nous avons relevé 5 curiosités qui nous ont grandement frappés en Birmanie…alors nous n’avons pas toujours l’explication et cela reste donc une réelle curiosité, mais on souhaitait vraiment les exposer…Nous sommes bien souvent nous-même des curiosités dans les pays où nous allons, même si nous essayons toujours de nous habiller bien décemment et de passer inaperçus, on nous dévisage bien souvent de la tête aux pieds, on nous prend en photos, etc. Mais cette fois, c’est nous qui avons parfois réellement dévisagé les locaux et leurs étranges coutumes….

 

1/ Être un homme et porter des jupes !

   

Élise a décrété : « je suis une femme, et je peux donc juger la pertinence de porter une jupe longue étroite plutôt qu’un pantalon »…et elle trouve ça incohérent !!! Les hommes, en Birmanie, portent en effet presque tous des Longyi ou sarong.

C’est très tendance, très joli une fois qu’on s’est habitué…mais selon nous, on est quand même bien plus à l’aise dans un pantalon ample en toile…Alors on n’a pas bien compris l’intérêt de cette mode vestimentaire pour les hommes en Birmanie.

Élise a encore moins compris les Occidentaux, en visite en Birmanie, qui s’achetaient des Longyi et se baladaient ainsi en ville…Et là, alors que cette pensée lui traversait l’esprit, Kevin lui sort « je m’achèterais bien un Longyi » ! Ça, c’est le comble ! J Eh bien voilà, sachez que le dimanche, à la maison, Kevin se baladera en Longyi 😛

Peut-être n’est-ce donc pas une si grande curiosité que cela…

 

2/ Se tartiner le visage de Thanaka

 

Le Thanaka, pour rappel, est une pâte cosmétique d’origine végétale, provenant d’arbres poussant en abondance en Birmanie.

Nous n’en doutons pas, le Thanaka a de véritables vertus : sensation rafraîchissante, protection contre le soleil, lutte contre l’acné, douceur de la peau, action anti-mycosique…Alors s’appliquer du Thanaka sur le visage : « oui », mais l’appliquer en grosse couches pâteuse sans l’étaler et le laisser ainsi toute la journée, ça fait un peu carnaval ! (et encore…ça fait carnaval avec un maquillage raté !).

Quelques femmes essaient de l’appliquer joliment sur le visage, formant de jolies feuilles sur les joues ou d’autres dessins…mais même, pourquoi ne pas juste se l’étaler sur le visage comme une crème de jour ???? Non, nous n’avons pas trouvé cela très esthétique…mais nous ne doutons aucunement des bienfaits de ce produit, ce qui nous en a fait acheter une lotion (que nous étalerons biensûr, on voit mal Elise arriver au boulot toute barbouillée de Thanaka…).

3/ Mettre la clim à fond la nuit dans les bus quand il fait 10° dehors et ne pas la mettre la journée quand il fait 30°…

Pas besoin d’en rajouter il nous semble, on comprend tout de suite l’incohérence. Nous nous les sommes sincèrement pelés dans ces bus de nuit, sortant même notre énorme sac de couchage en duvet pour se réchauffer ! Nous avons demandé à quelques Birmans s’ils savaient pourquoi la clim était mise si forte alors qu’il faisait froid dehors…et pas de réponse. Ils sont aussi surpris que nous…Mais alors pourquoi ????

Et les 2 seules fois où nous avons pris des bus de jour pour des trajets de 4-5h, le soleil tapait fortement et….pas de clim !!! Dans le même type de bus pourtant !

Quel drôle de pays !

 

4/ Mâcher le Bétel toute la journée…

         …et se retrouver avec des dents toutes noires…

 

D’abord, mâcher du Bétel…ça fait pas très classe. On met cette feuille dans le coin de la bouche et on attend que la salive s’imprègne de ce mélange au goût bizarre et quand on n’a vraiment trop de salive dans la bouche (qu’on ne doit pas avaler !), on crache, par terre, une énorme flaque rougeâtre absolument….dégoutante !

Mais au-delà de ça, le gros hic, c’est que les dents en prennent un sacré coup !

Mais quelle idée ? En plus, cela n’a pas si bon goût mais c’est comme la cigarette nous direz-vous, on doit sans doute y devenir accro….Pourtant, si la nicotine est mauvaise et a des effets néfastes sur la santé (propagande : ne fumez pas les enfants !!!), on n’en ressent pas les effets immédiats et c’est ainsi plus difficile à conceptualiser…alors que le Bétel…les dents sont rouges tout de suite et plus en on mâche, plus ça s’accroche. Quelle horreur !!! On n’a pas osé prendre les dents des locaux en photo mais on vous assure, ce n’est pas beau à voir !

 

5/ La curiosité la plus intéressante sans doute : conduire à droite avec un volant… à droite !!!

La Birmanie est un pays qui faisaient partie du Commonwealth…donc influence britannique oblige, comme l’Inde ou l’Australie par exemple, ils devraient conduire à gauche.  Mais que nenni, en Birmanie, on roule à droite. Mais cela est récent et la raison…est comique.

En 1970, le général Ne Win (patron de la junte à cette époque), très superstitieux, se fiant totalement à son astrologue a décidé, du jour au lendemain de changer le côté de circulation car ce dernier lui a indiqué que rouler à gauche avait de mauvaises influences sur ses astres…

Ainsi, d’un coup d’un seul, les birmans ont changé leur côté de conduite de gauche à droite…mais les voitures n’ont pas toutes été changées biensûr, alors on a commencé à rouler à droite avec un volant à droite ! Et pour finir, cela est resté car même les nouvelles voitures n’ont pas toutes le volant à gauche (certaines oui, mais pas tant que ça, la plupart des « nouvelles » voitures étant importées des pays voisins). De ce fait, beaucoup de conducteurs roulent avec un passager sur leur gauche qui leur indique la possibilité ou non de dépasser ou non…pratique !!!

Encore plus pratique quand on imagine le bus, qui s’arrête pour déposer son passager le long du trottoir…mais alors, le bus ayant son volant à droite, les portes sont à gauche…soit, non du côté du trottoir mais bien du côté de la route…soit, en plein milieu de la circulation : très pratique pour descendre !

Le côté pratique ? Pour négocier avec un chauffeur de taxi, cette fois, c’est du bon côté ! On peut rester sur le trottoir en tant que piéton et négocier avec le chauffeur qui se trouve de notre côté !