Lima – la fin (1er au 3 Septembre 2013)

Lima…Pour nous, Lima ne représente qu’une étape vers l’Europe et ça y est, on y est. Après une nuit en bus, on arrive tôt à Lima. Il est 6h, on récupère nos bagages et on fait un dernier trajet « économie/backpack » : on se refuse de prendre le taxi qui nous demande 10 Soles pour 3km !!! Non mais dis donc, on ne va pas payer 3€ pour 3km nous !  C’est risible mais c’est ainsi que nous avons vécu toute cette année, à économiser des clopinettes par-ci par-là et surtout à s’atterrer devant certains prix : on mange pour 4 Soles le midi un menu très copieux donc on trouve cela exagérer de payer plus du double pour quelques minutes de taxi…
Du coup, on prend notre courage (et notre sac) à deux mains et on marche ces 3 kms…Pas facile car les sacs deviennent quand même bien lourds. On sent la fin approcher alors on s’est acheté des petits souvenirs (plus les choses utiles comme les palmes bien lourdes des Galápagos). On marque quelques pauses pour se reposer les épaules et du coup, on arrive à l’hôtel vers 7h. Pour le coup, cette fois, on avait réservé l’hôtel car nous avons appris ça aussi durant notre année : arriver dans une grande ville (une capitale en l’occurrence) sans réservation : c’est le début des galères (trop de quartiers de recherche, rarement une concentration d’hôtel…). Mais on continue notre mode Backpack et on a réservé l’hôtel le moins cher selon les routards français (site du routard)…Mais la bâtisse est malgré tout magnifique et impressionnante, c’est un superbe bâtiment colonial au charme totalement préservé. On aura le temps de l’admirer en long, en large et en travers puisqu’au contraire de nos habitudes, nous ne pouvons pas avoir notre chambre tout de suite mais devons attendre au moins jusqu’à 10h !
On traîne un peu, on mange notre snack donné dans le bus hier soir qui fera office de petit-dej ce matin et au bout d’un moment, on décide de se rendre au marché central…Il est 8h, les rues sont mortes et aucun magasin n’est ouvert sur la route…On voit passer des centaines de péruviens en maillot rouge en train de courir…Tiens, ici aussi ils font le semi-marathon de la braderie de Lille ? (bon, une journée de décalage certes, mais ça y ressemble !). Et au marché, c’est aussi mort que dans la rue. A priori, tout le Lima est parti courir ! Bon…pas très encourageant pour le moment, on repart à l’hôtel et on attend qu’une chambre se libère en surfant sur Internet. Quand on prend possession de notre chambre, on prend notre temps : douche et on s’étale dans la chambre comme d’habitude…Et voilà, nous sommes installés à Lima pour nos 2 dernières nuits…
Et pour nos derniers jours à Lima : pas de grande visite de prévus mais du shopping ! C’est notre dernière destination alors c’est bon, on peut remplir les sacs : souvenirs pour quelques personnes, quelques achats de fringues pour nous (c’est bcp moins cher qu’en France), achat de Pisco pour fêter dignement notre retour avec les copains…Bref, on arpente les marchés (marche central, marché populaire (pas très populaire à notre goût), marché artisanal) mais au global, on est un peu déçu de l’offre. On avait attendu Lima pour tout acheter mais pleins de choses qu’on avait repéré à Cuzco ou d’autre villes ne se retrouvent absolument pas à Lima…Bon, nos sacs seront moins lourds que prévus mai heureusement parce qu’on n’est pas sûr qu’ils seraient passé sans surpoids sinon !
Côté tourisme, on entre quand même dans les cathédrales et basiliques (magnifiques), on arpente les rues au style colonial et on assiste à la relève de la garde au palais du gouvernement (un vrai sketch).

 


Voilà comment se sont passées nos dernières journées…Sous le signe du repos avec des grasses mat’, du shopping, et un peu de visite malgré tout…Nous avons aussi, surtout, profité une dernière fois de nos mets préférés : empanadas à gogo et olives (tellement bon marché ici !!!). C’est non sans émotion que nous écrivons de « dernier » post…Dans quelques heures, on prend l’avion pour un dernier trajet digne de notre année de fou : Vols Lima – Madrid puis Madrid – Londres et bus Londres – Paris…Bientôt le bilan…Très bientôt… :-)