Milford Sound – Des paysages surréalistes (11 Avril 2013)

Notre séjour dans les Fjords a été très rapide malgré la beauté incroyable du lieu. En effet, comme nous vous le disions, nous arrivons sous les nuages et bientôt sous la pluie. Et le temps risque de se gâter de jour en jour. En arrivant à Te Anau, on mesure donc nos possibilités et établissons notre programme du lendemain : une « croisière » en bateau dans les Milford Sound : le Fjord le plus accessible et donc le plus visité et une rando de 3h pour un joli point de vue. Nous décidons de ne pas aller voir les Doubtful Sound (autre Fjords plus reculés) car l’excursion coûte trop cher et le temps pourrait gâcher l’excursion, en plus. De toute façon, l’important pour nous est de voir au moins une partie des Flords et nous le ferons avec les Milford.

Nous voilà donc partis sur les 120km de route qui séparent Te Anau de Milford Sound. On s’arrête au bout de 80km, après quelques arrêts touristiques (Mirror Lake notamment) dans un camping de la Conservation Area. Le lieu est magnifique et appelle à sortir nos chaises de jardin pour un petit apéro face au lac :-).

 

Notre lieu de Camping au lac Gunn

Le lendemain matin, nous voici partis très tôt pour notre croisière (ils faisaient un prix très attractif pour la première sortie – moins de gens étant interessés !). Les 40km qu’il nous reste à parcourir pour atteindre Milford Sound sont incroyables !!! Nous arrivons vraiment dans le Flord et découvrons, petit à petit, des dizaines de fines cascades tout autour de nous, qui longent les falaises. C’est magnifique et ça l’est encore plus après un tunnel, lorsque nous débouchons sur une vue époustouflante. Des falaises autour de nous à 360° avec des cascades partout !!! Waouh. Mais nous prendrons le temps de nous arrêter sur le chemin du retour en espérant qu’il y ait, en plus, moins de brouillard.

La croisière répond entièrement à nos attentes. On voit de superbes paysages dans le brouillard, ce qui, comme pour la Baie d’Along, rajoute un peu de mysticité au lieu ! Sous le soleil, cela doit être très jolie mais sous cette pluie et ces nuages, c’est pas mal non plus. On voit des phoques se prélasser sur la roche…Bref, un beau périple.

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, on s’arrête régulièrement pour, enfin, prendre ces paysages de fou en photo. Mais c’est très dur de retranscrire, sur les photos, la beauté du lieu car il y en a partout !!! Nous sommes vraiment entourés de falaises et de cascades, c’est vraiment incroyable.

Vous voyez l’entrée du tunnel en bas à gauche? C’est fou!!!

 

Image de prévisualisation YouTube

Par contre, en arrivant au début de la rando, on doute un peu de l’intérêt de la faire. Ça s’était un peu découvert, mais les nuages sont redescendus et on ne voit rien à plus de 50m…Alors monter pour avoir un point de vue sur la vallée…on doute. On déjeune et, pour finir, on décide, à contrecœur, de partir. Il y aura d’autre randos ailleurs…Et pour finir, on a bien fait car nous prenons en Stop un américain qui revient d’une rando de 2 jours et nous confirme qu’aujourd’hui, on ne voit absolument rien !

Du coup, on passe l’après-midi à Te Anau, à mettre à jour le site en profitant du Wifi gratuit de la bibliothèque. Pas de regret car dehors, il pleut des cordes et quand on reprend la route pour avancer un peu vers Queenstown, ça ne s’améliore vraiment pas. On se pose sur une aire de repos à 40km de Queenstown et on est bien content d’être en minivan et non plus en tente ! J Espérons que cela se calme…Demain est un autre jour !