Note globale РNotre appr̩ciation du Cambodge

Rencontres au Cambodge – 3/5

Les Khmers sont adorables. Ça, on ne pourra pas leur enlever. Si nous avions été très déçus par les vietnamiens, les cambodgiens nous ont bien réconfortés ! Nous n’avons pas fait de rencontre en particulier mais multitudes de petites rencontres avec la population qui nous ont ravis : des employés adorables à l’hôtel à Siem-Reap, la petite serveuse du restau Navy Khmer Kitchen à Siem-Reap, notre chef cuistot à Battambang, Bat (chauffeur de tuk tuk) à Battambang, nos guides à Koh Kong, etc. Lors de sa première visite au Cambodge, Elise avait vraiment adoré la population. Mais nous avions rencontré beaucoup de voyageurs qui nous disait que le Cambodge était très touristique et donc très « commercial » et que les gens n’étaient que intéressés par l’argent…On avait donc peur que, les années passant, le tourisme leur ait fait un peu trop tourné la tête…Mais en fait, nous n’avons aucunement ressenti ça. Nous ne nous sommes jamais sentis comme des proies et nous n’avons pas ressenti autant cet appât du touriste…Comme quoi, chacun ressent les choses différemment et toute appréciation est bien subjective !

 

Culture au Cambodge– 2/5

Rebelote, Nième pays d’Asie visité. De fortes similitudes avec les pays voisins d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Laos). Famille, religion et nourriture sont semblables. A noter que la récente tragédie « khmer rouges » a considérablement réduit la population, rompant le cercle familiale… mais cela se lit et ne se ressent guère. Elle laisse quelques traces. Professionnellement, les cambodgiens, privés de leur classe pensante, ont une tendance à suivre les ordres, mais pas à prendre d’initiatives. Cette triste tragédie ne doit pas nous faire occulter une civilisation qui fut riche (cf. l’apogée de la culture khmer évoquée par les temples d’Angkor). Mais de nouveau, cela ne se ressent guère en dehors des clichés de carte postale (vêtements traditionnels sur fond de temple).
Ils parlent bien l’anglais dans le secteur touristique ; jouent au volley ball plutôt qu’au football ; pratiquent aussi la pétanque ; cuisinent du bon pain ; sont très souriant ; etc.  Bon, très sympathique, mais pas folichon.

 

Monuments au Cambodge– 4/5

Il y a Angkor….et encore Angkor ! Comme pour la Bagan (Birmanie), Angkor représente à lui-même un tel joyau qu’il suffit au Cambodge pour en faire un pays à monuments. Nous y avons passé 3 jours dont vraiment 2 jours complets à visiter les temples et nous ne nous y sommes absolument pas ennuyés. Si vous aimez les vieilles pierres, il vous faudra absolument, au moins une fois dans votre vie, aller visiter Angkor.

Alors oui, le Cambodge, rien que pour Angkor, mérite son 4/5 en monuments, à notre sens.

 

Paysages  au Cambodge : 2/5

Les paysages du Cambodge sont agréables mais ils manquent, malgré tout, de diversité pour en faire un attrait essentiel du pays ! Les campagnes sont jolies : vertes, souvent bordées d’eau, des rizières, des maisons sur pilotis…C’est une belle campagne. La côte est magnifique et le golfe d’un bleu incroyable. Les plages du Cambodge sont réellement paradisiaques et l’eau y est tellement chaude !!!

Mais voilà, le pays est assez petit et ce n’est qu’à Koh Kong que nous avons vraiment vu un paysage différent, plus montagneux et rempli de mangroves…

Mais cela reste, malgré tout, peu diversifié.

 

Nourriture au Cambodge : 3/5

Nous nous sommes régalés au Cambodge avec les plats typiques mais, comme pour les paysages, il faut avouer qu’il y a peu de diversité.

Nous avons adoré le Lok Lak juste épicé comme il faut, le Fish (ou Chicken) Amok, la soupe poulet/coco (différente de celle de Thaïlande). Ils font, comme leurs voisins, de bonnes soupes de nouilles.

 

GLOBAL

Au global, nous avons adoré le Cambodge pour son ambiance. Les gens sont sympathiques, cools et très souriants. Nous avons bien mangés. Nous nous sommes bien relaxés dans des endroits paradisiaques. Nous avons visité des temples absolument magnifiques…Bref, le Cambodge nous a enchantés !!!