Varanasi … l’intrigante (7 au 10 Novembre 2012)

Nous nous sommes couchés à 6h du mat’ après notre traversée de la frontière et trajet jusque Varanasi alors forcément, après ça, on s’accorde une vraie grasse matinée.

Lorsque nous émergeons vers 10h, le soleil brille…et ça fait plaisir d’avoir dormi un peu. On va prendre notre petit dej’ sur le toit de notre guesthouse. Notre seul regret est de ne pas avoir une vue directe sur le Gange mais bon tant pis, on ira le voir autrement et on ira manger dans des restaus qui ont cette vue. On ne paye pas trop cher, c’est déjà ça !

Varanasi….c’est un lieu incontournable, à notre sens, de l’Inde du Nord. C’est un lieu qui évoque beaucoup de choses et qui nous rend réellement curieux…Nous en attendons beaucoup. Peut-être un peu trop…En tout cas, nous voulons prendre notre temps. Après s’être renseigné sur les trains disponibles pour aller à Khajuraho (notre prochaine étape indienne), on sait qu’il y a en a un direct le samedi soir donc cela signifie 4 jours complets à Varanasi : c’est parfait. Cela nous laisse assez de temps pour se reposer et s’imprégner de la ville.

Pour revenir sur Varanasi, il ne doit pas y avoir beaucoup d’endroit en Inde autant imprégné de spiritualité. Les pèlerins hindous viennent sur les ghats pour se laver de leurs péchés dans le Gange ou pour la crémation de leur proche. Ainsi, le but, est vraiment d’essayer de s’imprégner de la spiritualité du lieu en se baladant sur les bords du Gange ou en faisant un tour de barque sur le Gange. Nous avons beaucoup de photos de Varanasi mais par respect pour les familles et par respect pour leurs croyances et pratiques, nous n’avons pas pris de photos des crémations, ni de situations que nous avons trouvées fortes mais emplies de trop de significations pour ces gens qui n’ont sans doute pas demandé à être pris en photo par de pauvres touristes. Tous ces moments resteront donc gravés dans notre mémoire, c’est déjà ça!

Varanasi comporte réellement deux facettes : l’intérieur de la ville est représentatif du reste de l’Inde : rues grouillantes et poussiéreuses, pollution, brouhaha constant….Bref : l’Inde comme on l’imagine. Et puis, de l’autre côté, il y a tout ce côté spirituel de Varanasi tel qu’on l’imagine aussi d’ailleurs : un Gange pris dans le « brouillard » (pollution ou brume, on ne sait pas trop), des pèlerins qui se baignent dans le Gange, des crémations, des vaches (sacrées) partout.

Nous avons donc passé 4 jours :

A nous reposer, mettre à jour le site, dormir un peu, lire….

A nous balader :

  • En auto-rickshaw. Le premier jour, nous avons fait le tour de la ville en auto-rickshaw : soit une balade de 3-4h où le chauffeur vous dépose à chaque temple et vous reprend ensuite pour aller au suivant. Comme on était un peu fatigués, c’était parfait pour nous. Nous avons donc pu voir les monuments principaux de Varanasi en un après-midi : nouveau temple de Vishwanath ou temple d’or, temple de Durga, temple de Tulsi Manas et le temple de Bharat Mata. Pas mal de temples donc qui ne nous ont pas particulièrement plu. Le chauffeur nous arrête également à une fabrique de soie. Le gérant nous montre donc les employés en train de travailler sur des écharpes et saris. Même si nous ne souhaitons rien acheter, c’est intéressant de voir comment c’est travaillé.

 

 

 

Le troisième jour, nous nous rendons à Sarnath, un petit village à 15km de Varanasi, où le Bouddha fit son premier sermon. Rien d’exceptionnel non plus.

 

 

  • En bateau sur le Gange pour une balade très matinale au lever du soleil à observer les indiens faire leurs ablutions, laver leur linge, se recueillir. Le lever du soleil n’est pas particulièrement beau à regarder car la ville est sous le brouillard, mais les pratiques des indiens à cette heure de la journée, sur les bords du Gange sont intéressantes et valent le détour et de se lever tôt !

 

     

 

 

  • Nous nous baladons beaucoup à pied également, sur les bords du Gange et c’est un spectacle permanent (comme notre balade en bateau du matin). On ne sait où donner de la tête. Les enfants jouent au cerf-volant, les vaches nous barrent le passage, les bateliers nous « harcèlent » mais surtout, de ci de là, nous assistons à des crémations et des pratiques hindous en lien avec le côté sacré du Gange. Même dans la rue grouillante de voitures, rickshaw, vaches, etc. nous voyons des processions. Tout à coup, à notre gauche, un groupe d’hommes portant un « brancard » décoré de mille couleurs passe. Ils se dirigent vers le Gange pour la crémation. Tout est un peu surréaliste pour nous qui n’avons pas l’habitude de ce genre de pratique.

Quelle ville !

 

     

Le premier soir, nous allons assister à la cérémonie du Puja à Dasaswameth Ghat. La cérémonie du Puja est une cérémonie en hommage au soleil. Chaque soir, à 18h30 en hiver, au bord du Gange, 6 préposés, habillés dans de très belles tenues or, honorent le soleil avec des « danses », munis de coupes, de chandeliers puis de plumes sur fond de chants. Des centaines d’indiens et de touristes observent cette cérémonie des marches ou des bateaux sur le Gange. Sur le Gange, le soir, nous observons des dizaines de petites lumières qui ne sont en fait que des fleurs, au milieu desquelles se trouvent une bougie et que les gens achètent pour les « brûler » sur le Gange. Cela porte bonheur il paraît.

 

 

 

Nous assistons également, le deuxième jour, à la cérémonie des crémations à Manikarnika Ghat, qui est le principal Ghat de crémation et le lieu préféré des hindous pour une incinération. Les corps, qui sont d’abord transportés à travers les ruelles de la vieille ville sur des brancards en bambou recouverts d’un linge (souvent très colorés avec beaucoup de fleurs et de doré) arrivent sur les bords du Gange et sont intégralement plongés dedans avant la crémation. Sur les bords du Gange, on prépare d’énormes tas de bois sur différents niveaux. Un gamin nous explique qu’en bas, au plus près du Gange, est l’espace réservé aux castes les plus pauvres jusqu’à un troisième niveau pour les castes les plus riches.  Chaque bûche est pesée pour calculer le prix du bûcher avec des prix qui différent en fonction des essences, du bois, etc. Durant notre présence, nous ne verrons que des crémations des hautes castes sur le troisième niveau. Après avoir plongé le corps dans le Gange, on le ramène près du bûcher qui lui a été préparé et le corps est enlevé de son brancard et démuni de tous les ornements pour être brûlé. C’est assez étrange car cela nous paraissait un peu impersonnel comme « événement ». Après avoir trempé les corps dans le Gange, ils étaient posés sur le bord (sans doute en attendant que le bûcher soit prêt) et de ce fait, on voyait pleins de corps en « file d’attente » sur le bord du Gange, un peu au milieu de nulle part. Les hommes étaient présents et entouraient les corps mais nous n’avons vu aucune femme. Nous supposons qu’elles n’avaient pas le droit d’entourer le corps…

Bref, nous avons passé 4 jours à observer toutes ces pratiques, toutes aussi passionnantes les unes que les autres, même si, très loin de nos habitudes. Varanasi est un réel spectacle.

 

Mais, nous avons aussi passé 4 jours à manger !!! Quelle bonne surprise. On s’était dit : « l’Inde, déjà, il faudra faire super attention à ce qu’on mange et en plus, on ne va pas pouvoir manger grand-chose vu le niveau d’épice ». Eh bien ce n’est pas du tout le cas. Elise, qui ne mange pas du tout épicé, s’est régalée. Nous avions eu notre première bonne surprise en arrivant à Gorakhpur où notre première expérience de la nourriture indienne dans un petit bouiboui nous avait enchantés. Là, clairement, pendant 4 jours, nous sommes allés d’émerveillement en émerveillement et sincèrement, nous kiffons l’Inde pour sa nourriture !!!! Et encore une fois, quelle bonne surprise !!!

Nous avons notamment trouvé, par hasard (alors qu’il est dans le Lonely), un petit restau de rue à tomber par terre. Nous y sommes allés 3 midis tellement on a aimé. Dans les plats que nous avons adorés :

Les Pakauda : pâte frite avec des pommes de terre épicées à l’intérieur,  servis avec une sauce sucrée et un mélange de haricots épicé :

 

Le Masala Dosa (trooooop bon) : crêpe fine salée avec un mélange de pommes-de-terre épicées à l’intérieur et servi avec une purée/soupe de lentille et un mélange de légumes épicés :

 

 

Le Malai Kofta : sorte de semoule baignée dans une sauce excellente.

 

Le Fried Idly: boulette de riz fermenté (encore une sorte de semoule) dans une sauce épicée (encore!) – mais toutes les saveurs sont nouvelles à chaque fois!

Le Paneer Do Paya : une sorte de fromage frais (type mozzarella) dans une sauce épicée à manger avec du riz ou des roti/chapati (pas de photo, désolé!).

Le Thali qui ressemble en fait au Dhaal Baat népalais mais avec 10 fois plus de goût !

 

Le Kajoo Cury : une sauce faiblement pimentée avec de nombreuses noix de cajou, une tuerie (mais nous avons oublié de prendre la photo).

 

Et ainsi s’achève notre séjour à Varanasi. Nous partons prendre notre train à 18h pour un trajet de nuit en Sleeper cette fois, soit la classe juste au-dessus de la 2nde, direction Khajuraho !