Wanaka – Le parfait accord entre vins et randonnées (13 et 14 Avril 2013)

Nous partons au « petit » matin de chez Alisha et Dany direction Wanaka. Il est plutôt tard en fait quand nous nous mettons en route car nous avons profité un peu de leur accès Internet :-). Bref, avant de se rendre à Wanaka, ils nous ont conseillé quelques vignobles qui se trouvent sur la route (c’est qu’ils s’y connaissent maintenant en vignoble !). Il s’avère que le centre de l’Otago est très réputé pour son pinot noir alors ce serait dommage de passer sans y goûter !

Premier arrêt : Peregrine, un vignoble qu’ils nous ont chaudement recommandé, notamment car on peut y déguster une grande panoplie de leur vin gratuitement ! Et en effet, contrairement à nos nombreuses visites de vignobles en France,  nous voici à déguster sans même une visite des vignes et des installations. Tant mieux car c’est, de toute façon, la partie qu’on préfère :-P. Les vins sont bons mais ne valent certainement pas leur prix astronomique : de 20$ la bouteille à 70$ la bouteille (pour ceux que l’on teste). On a le droit aux petites grappes de raisins : pinot noir et gris : pas mauvais !

 

 

Deuxième arrêt à Gibbson Valley pour une dégustation un peu différente : du fromage !!! On aime tout autant (ou presque) que le vin. Ils font des dégustations de vin aussi mais il faut payer 12$, on se contentera du fromage qui est absolument délicieux !!!! La dame est surprise que nous n’en achetions pas vu comme on se régale mais à ce prix-là, encore une fois, non merci.

Bon, on a loupé le troisième que l’on souhaitait visiter alors tant pis, on continue notre route direction Wanaka. Nous avons choisi de prendre la route touristique qui rallonge un peu mais qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de Queenstown : magnifique ! Ça monte, ça monte et ça redescend sur la vallée de Wanaka.

 

Nous voilà donc à Wanaka et après quelques visites aux 2 centres d’info (il y a toujours 2 centres d’info : un de la ville et un du Department of Conservation), nous sortons notre mobilier de jardin pour déjeuner face au lac…Si ça ce ne sont pas les vacances !!!

 

Il fait un temps magnifique et c’est parfait pour la randonnée de 3h qui nous attend. Nous souhaitions faire la randonnée de Rob Roys Glacier mais manque de bol, le pont suspendu qui y mène est en réfection et elle est donc impossible à faire…Tant pis, on se rabat sur une randonnée qui nous mène au lac de diamant et nous fait monter ensuite un mont pour avoir de belles vues sur le lac de Wanaka.

Mais avant, on s’arrête sur le chemin à un dernier vignoble : Rippon, qui, certes, présente un Pinot noir de qualité, mais qui surtout bénéficie d’une vue INCROYABLE ! C’en est indécent tellement la vue est belle des bâtiments du vignoble ! On a du mal à goûter les vins car la nana qui s’en occupe n’a pas l’air d’avoir envie de nous faire goûter. Elle nous trouve, à priori, trop jeunes (et elle a raison car nous n’achèterons pas mais on veut bien goûter !) et nous demande même si nous sommes là pour faire les vendanges… Euh, non faut pas exagérer. Mince alors, déjà quand Elise était passé à la caisse d’un supermarché avec 2 bouteilles de vin, on lui avait demandé sa carte d’identité alors que la caissière qui lui demandait était encore plus jeune que nous !!!!! Non mais mince alors, on fait si gamin que ça ??? Enfin, on profite malgré tout de la vue et du vin !

 

Et nous voici enfin à faire un peu de sport et à entamer notre petite randonnée de l’aprem. Les vues sont incroyables et nous font oublier la pente un peu raide pour monter. C’est incroyable comme la Nouvelle-Zélande est photogénique. Nous n’avons jamais eu autant envie de prendre et autant pris de panoramiques !!!  A chaque fois que nous randonnons ou prenons une route en minivan (et que ce n’est pas trop couvert !), on tombe face à un paysage et on se dit « ouaouh, c’est beau ! » mais alors, on se tourne de seulement quelques degrés et là on se dit, « ouaouh, mais là aussi c’est super beau » et hop, encore quelques degrés et….. « Mais c’est beau partout !!! ». Tous les points de vue que nous atteignons nous donnent envie de prendre une photo à 360° (chose un peu difficile). Bref, la balade est superbe.

 

 

Nous voici redescendu au parking, qui est justement le seul parking où nous pouvons dormir gratuitement et nous attendons Alisha et Dany qui nous rejoignent en début de soirée. Et…souvenirs du Népal, nous voici à rejouer à notre jeu de carte favori : le 500 (non loin de ses origines puisque c’est un jeu australien). Grande victoire d’Elise et Dany, ce dernier se déclarant maître du « 500 » inter-continent (puisqu’ils avaient gagné avec Kevin au Népal) – ce qui dégoûte Alisha du 500 : demain, on joue au tarot !!!

Petit-déjeuner sous un grand soleil le lendemain matin,

et nous voici partis pour une grande randonnée le lendemain en fin de matinée alors qu’Alisha et Dany partent courir en ville puisque Dany prépare le marathon de Rotorua (ville du nord de la NZ) et Alisha le semi-marathon. On le retrouvera en fin d’am. La randonnée est un peu monotone puisque nous serpentons le long d’une montagne pour en atteindre le sommet pendant 2h30, à travers près et moutons. Nous partons de 300m pour atteindre le sommet du Mont Roy à 1578m : bonne grimpette ! Nous sommes récompensés par une vue absolument incroyable sur le lac et sur les montagnes alentours, certaines enneigées.

 

Et si on faisait la descente à vélo?!??!!!!

N’importe quoi!!!

La descente est encore moins fun car elle fait bien mal aux genoux. De retour dans le centre de Wanaka, c’est partie pour une soirée Tarot. On apprend ce jeu bien français à Dany. Alisha a passé quelques mois en France dans sa « jeunesse » et elle connaît bien les règles. La soirée passe vite et vers 21h, nous voilà partis, Alisha et Dany vers Cromwell et nous vers la côte ouest. On s’arrête sur une aire de repos en chemin pour dormir avant de découvrir les nouveaux horizons de la côte ouest.