De Cebu à Manille (23 & 24 Mars 2014)

Un seul et même post pour ces 2 villes car ce sont, en quelques sortes, 2 journées de transition pour nous. Ces 2 villes n’ont pas grand-chose à voir puisque l’une se trouve sur l’île des Visayas alors que l’autre se trouve sur Luzon, l’île principale mais elles ont bien une chose en commun : elles sont grandes et surtout très peuplées toutes 2. Manille est une vraie fourmilière…mais nous y reviendrons.

Arrivés en début d’après-midi à Cebu de Siquijor, on se trouve rapidement un « petit » hôtel (grâe à notre lonely encore une fois), on nous fait une reduc sans qu’on demande quoi que ce soit, soit…et la chambre est top, tout ce qu’il nous faut pour se reposer et mettre à jour le site.On a même la clim ! Le luxe pour 10€ !

Il est 14h30 et après une bonne douche, on a surtout très faim – pas de petit déjeuner le matin. On se laisse tenter par le fast food très en vogue des Philippines (Jolibee)  avec un déjeuner gargantuesque : poulet frit, maïs chaud, purée, riz, hamburgers et glace ! On peut dire qu’après ça on est repu…par contre, si on a au moins connu le fast food local, on n’est pas très convaincu. Quoique le poulet était délicieux (ou alors on avait juste très faim !!!). Mais nous sommes quand même ahuris par le nombre et la popularité des fast food aux Philippines, il y en a à chaque coin de rue : Mc Do, Burger King, KFC et 2-3 autres enseignes plus locales mais du même gabarit.

Après ça, on part pour une petite découverte de la ville qui sera très rapide…On comprend vite que dans les grandes villes philippines, il n’y a pas grand-chose à visiter. Nous sommes dimanche et nous tombons, malgré tout, sur une messe gigantesque, en plein air, dans la cours de la basilique. C’est impressionnant une foule aussi importante et une telle ferveur. On avance dans la basilique et on commence à faire la queue on ne sait pas bien pour quoi…et on se rend compte que la queue est, en fait, immense, elle fait limite le tour de la basilique et tout ça pour voir une statue de Jesus à priori, et prier sans doute…Bref, on quitte la queue mais on comprend vraiment alors quelle ferveur habite les philippins. On assiste à la fin de la messe et on sort avec la masse de philippins.

 

Image de prévisualisation YouTube

Un dernier petit tour en ville et on se blottit dans notre guesthouse…

Le lendemain matin, on prend notre vol pour Manille.

Arrivés à Manille, on prend un taxi de l’aéroport à la station de bus qui nous amènera à Banaue et on comprend très vite l’immensité de Manille vu le temps que nous mettons pour ce « petit » trajet ! Notre chauffeur de taxi nous fait bien passer le temps grâce à une discussion bien animée. Les philippins sont décidément très sympas !

On achète notre ticket de bus pour le soir même et on laisse nos sacs en pension mais en partant pour parcourir un peu la ville, on prend un peu peur : c’est immense et on ne s’y retrouve absolument pas. On souhaitait rejoindre le quartier chinois mais impossible de trouver notre chemin et on n’a bien peur de ne jamais savoir revenir. Du coup, on se pose pour manger dans une petite gargote et on organise tranquillement notre séjour dans la région du Nord de Luzon…Manille ne nous attire pas plus que ça, on aura une journée pour visiter un peu avant de prendre notre vol retour, du coup, on ne s’aventure pas plus loin que ça.

L’après-midi est quand même un peu longue mais l’heure du bus arrive et à nous les rizières du nord de Luzon !