Du Malborough à Kaikoura – On commence par le vin…(19 au 22 Avril 2013)

…On finit par la pluie. Définitivement : nous préférons le vin !

On annonce la couleur tout de suite (et elle est plutôt grise) : ce post va être court car s’il s’est passé beaucoup de jours dans cette région, il ne s’est, par contre, pas passé grand-chose. Ou plutôt si, il s’est passé énormément de choses mais, dans les bouquins que nous avons lus et pas dans la vraie vie !

Revenons malgré tout sur notre départ chevaleresque de l’Abel Tasman. Arès être partis la tête haute (car oui, la journée en Kayak sous la pluie, il fallait oser !), nous voilà partis vers le Malborough. Là-bas, on ne produit pas des cigarettes, contrairement à ce qu’on pourrait penser, mais du vin. Et le vin, on aime bien ! Nous nous sentons alors le devoir d’égaliser les précipitations de notre corps (soit le liquide ingurgité) avec les précipitations actuelles à l’extérieur. Il y a du boulot ! Mais boire ou conduire, il faut choisir 😉 et ce ne sera donc pas vraiment possible :-P.

Bref, en tout cas, nous sillonnons, dans un premier temps, en voiture les Fjord du Malborough (joli mais oh surprise, c’est un peu couvert ce matin) et admirons l’art néo-zélandais. Ils ont organisé, dans cette région, un concours d’originalité de boîte aux lettres. On se demande s’il y a un rapport entre la boîte aux lettres et les habitants de chaque maison : la boîte aux lettres qui ressemble à un camion de pompier appartient-elle à un pompier ? C’est toujours ça à contempler ;-).

 

 

On finit notre parcours à Blenheim : la ville du vin. Nous voilà partis, au hasard des vignobles, à frapper à chaque porte pour voir si la dégustation ne serait pas gratuite : chose rare dans ce pays où la vie coûte si cher. Victoire lors de notre premier arrêt, nous avons le droit à une dégustation complète de Sauvignons blancs, Chardonnay et pinot noir. Les blancs nous plaisent bien, à notre grand étonnement, nous qui sommes plutôt friand de vin rouge. Mais voilà, si nous avons bien profité de cette première dégustation, nous ne savions pas encore que c’était la dernière !  Tous les autres vignobles dans lesquels nous nous arrêtons sont certes très beaux (magnifiques paysages) et très chics, mais surtout très cher et sans dégustation gratuite : les malins. Malgré tout, notre petit tour nous a pris pas mal de temps et ce n’est qu’en milieu d’am que nous prenons la route direction Kaikoura.

 

 

Kaikoura : c’est le lieu où l’on peut observer une diversité ahurissante de faune marine : phoques, manchots (mais ce n’est plus la saison), baleines, dophins…Wouh, on a hâte d’y être. C’est tout excité que nous entamons notre séjour à Kaikoura et le lendemain, nous voilà à réserver une activité onéreuse, mais tant attendue, pour aller observer les baleines. On patiente devant un Fish & Chips (souvenir de nos longs séjours en Angleterre) car, c’est quand même la spécialité de Kaikoura (avec la langouste mais c’est moins dans nos moyen).

 

Mais une fois l’heure arrivée, la sortie en mer est annulée faute de mauvaises conditions de navigation…Normal vu la pluie et le vent ! Tant pis, on a le temps, on réserve à nouveau pour le lendemain et on se rabat sur la colonie de phoques, qui elle, est toujours au rendez-vous sur la pointe de la péninsule. Elise est comme une gamine : les phoques (comme les manchots d’ailleurs), c’est son dada.

 

 

 

Il pleut, certes, mais on a envie de sortir quand même et on décide de tenter la balade le long de la côte de la péninsule. Mais au bout de 10 minutes, la pluie s’intensifie et nous voici aussi trempé que lors de notre sortie dans l’Abel Tasman : « toujours apprendre de ses erreurs on a dit !!! ». Mince alors, nos habits trempés de l’Abel Tasman venaient à peine de sécher que nous les remplaçons par de nouveaux habits trempés…On est un peu stupide des fois. Bon, la balade, c’est pas trop ça, alors on se met à la lecture dans notre minivan avec vue sur l’océan…C’est pas mal aussi !

Le lendemain, notre excursion est à 12h45 alors on s’accorde une bonne grasse mat’ en entendant la pluie sur le toit et un bon brunch. On craint que l’excursion ne soit encore annulée et…c’est le cas ! Toujours pas d’assez bonnes conditions de navigation (c’est encore pire que la veille) mais le marin nous affirme que le lendemain, ce sera bon. Ok, on a toujours le temps et de toute façon, avec ce temps-là, que faire d’autre ? On réserve donc pour le lendemain matin. Et on passe l’aprem à retourner voir nos copains les phoques et à lire….Et voilà que les prévisions sont justes cette fois et qu’en fin d’am, le temps s’éclaircie quelques peu. Nous apercevons, pour la première fois, les montagnes enneigées qui bordent l’océan ! Sincèrement, on le savait par des photos mais en vrai, on n’aurait pas imaginé 2 secondes qu’il existait des montagnes sous ces nuages épais.

 

Un rayon de soleil et nous voilà dehors à retenter, avec succès, notre balade le long de la côte. On aperçoit pleins de colonie de phoques : on aime toujours autant !

Le lendemain matin, il ne fait pas trop moche, on est confiant, cette fois, c’est la bonne !!! Mais….l’excursion est annulée car les baleines ne sont pas présentes dans le champ de navigation. Mince alors !

Le destin a décidé que nous ne devions pas faire cette excursion, bien qu’on ait sacrément essayé alors, on écoute le destin et on s’en va de Kaikoura, un peu tristes mais pas plus que ça. On a vu pleins de phoques et on a passé nos soirées et nuits face à l’océan…que demander de plus ?

On passe le reste de l’aprem sur la route vers Picton et surtout, sur Internet pour réserver notre traversée vers l’île du Nord pour le soir même. On aime la chaleur des bibliothèques des villes de NZ (qui nous offrent en plus un accès internet !).

Voilà, c’en est fini de l’ile du Sud, plus rapidement que prévu mais elle nous a bien chassés avec sa pluie ! On a adoré les paysages et la diversité de l’île du Sud. On aurait aimé y passer plus de temps mais sous le soleil…alors tant pis, on ne regrette rien malgré tout et on n’a pas loupé grand-chose donc on est content. Direction maintenant, l’ile du Nord, ses grandes villes et ses volcans :-).