Katmandou et sa vallée (28 Octobre au 2 Novembre 2012)

28.10.2012: Retour à Katmandou, dans ce brouhaha de klaxons!

Ce matin, nous rentrons sur Katmandou. On se rend donc en taxi (oui oui, depuis le trek, il est devenu trop dur de marcher !) à la gare de bus touristique. Le taximan nous montre un bus tout flambant neuf en nous disant par là. Chouette, quel luxe ! Mais arrivés devant le bus, on nous fait passer derrière et on nous dirige vers un autre bus caché derrière ce beau bus…un autre bus disons…plus rustique ! Ok, on a compris.
Le bus qu’ils appellent « bus touristique » part déjà avec 30 minutes de retard et en plus, il n’est plus touristique puisqu’il s’arrête toutes les 2 minutes pour prendre des népalais sur le chemin afin de tenter de se remplir….on n’est pas arrivé !!!
Le retour, sur une route plus que chaotique, sera très long (8h de bus). On prend notre repas dans un bouiboui sur le bord de la route (mais on se régale !!!).
Arrivés à Katmandou à 15h30. Ouf ! On se décide à marcher jusque notre hôtel, mais on se perd un peu…tout a changé en 2 semaines !!! 😛
De retour à notre bon vieil hôtel, on retrouve, non sans émotions, nos sacs laissés là. On nous réattribue la même chambre que 2 semaines auparavant…ça, ils auraient pu éviter mais on fera avec. Après un peu de repos, on est affamé car on a peu mangé le midi.
On se rend au Thakali Kitchen, un restau recommandé par nos tant regrettés, amis new-yorkais. On se gave de 2 Bhaal Baat (ça nous manquait). Gaver est le bon mot puisque nous sommes resservis 2 fois et c’est avec plaisir ! On se régale !


Sur le chemin du retour, Elise succombe à la l’appel d’une petite veste népalaise. Elle était trop belle, impossible de résister. Et puis quand on entre dans une négociation de prix et qu’on arrive à ses fins, c’est dur de partir en disant « ben non, on a négocié pendant 10 minutes mais je n’en veux pas en fait ». Bref, pour toutes ces raisons, il a fallu l’acheter ! 😛
Enfin, après quelques emplettes de cartes postales pour nos familles qui n’ont pas Internet…on va se coucher fatigués de n’avoir rien fait de la journée 😛

 

29.10.2012: Le jour où le marathon commence…

7h : petit déjeuner
7h30 : on fait la queue à l’ambassade d’Inde
7h45 : mince, on a oublié nos photos d’identité à l’hôtel.
7h50 : on va se faire photographier dans un magasin par un petit portable pour obtenir 8 photos d’identité à 2€.
7h55 : on fait toujours la queue
8h : les portes de l’ambassade ouvrent
8h10 : on entre enfin dans l’ambassade et on nous donne un ticket avec un numéro. Numéros A51 et A52.
8h15 : on remplit notre formulaire.
8h30 : on a fini de remplir le formulaire et on ne comprend rien à ce qui va se passer.
9h : les guichets ouvrent enfin. Les numéros commencent à défiler…très lentement !!!
11h45 : Après plus de 2h30 d’attente, le numéro A51 arrive enfin !!!!! On va au guichet, il prend notre formulaire et merci. Tu peux aller payer ton acompte à l’autre guichet et remplir cet autre formulaire.
12h : on paye l’acompte. On nous dit qu’on doit revenir vendredi matin pour payer le reste et déposer le passeport et à 17h pour récupérer passeport et visa.
Bref, on a passé une matinée à l’ambassade d’Inde au Népal. A quoi sert le formulaire ? Eh bien il va être faxé à l’ambassade de France pour s’assurer que nous sommes 2 personnes respectables. Tout ça pour ça !
Nous partons illico pour visiter Durbar Square (pour ceux qui ont suivi, cette fois, nous allons visiter le vrai Durbar Square de Katmandou !). On s’arrête manger des Pakauda et Samosa dans un bouiboui. On se régale. Kevin, toujours en manque de sucreries, s’offre une multitude de pâtisseries. On en a au moins pour 3 repas !!!

 

Notre balade pour arriver vers Durbar Square est très agréable. Il y a multitudes de petits temples et Stupas cachés dans Katmandou. C’est incroyable.

   

 

Au final, Durbar Square nous déçoit un peu. Il faut dire qu’après avoir vu Patan, cela est dur de rivaliser. Nous pénétrons dans le logement de la Kumari. Tous les jours, elle fait une brève apparition à 16h, mais pas aujourd’hui en raison du dernier jour du festival de Dasain. Mince alors, pas de chance !

 
Nous continuons à flâner dans les rues de Katmandou, un peu plus reculées. Nous croisons et « jouons » avec beaucoup d’enfants. Ils sont très rigolos, veulent constamment être pris en photo…La plupart, même très jeunes, parlent déjà quelques mots de très bon anglais. Une fillette de 6 ans a demandé à Elise si les rues, dans son pays, étaient propres car ici, au Népal, elle trouvait que c’était très pollué. Incroyable !

   
En parlant de pollution, nous nous achetons un masque anti-pollution pour marcher dans la rue. Ok, on le fait style chinois mais respirer toutes ces émanations, ça devient difficile.
De retour à l’hôtel, nous savons que nous avons encore 4 jours à passer à Katmandou. Le propriétaire nous propose un tour guidé dans la vallée de Katmandou. C’est intéressant comme programme mais cher…et puis on n’est pas sûr d’avoir besoin d’un guide. Alors « chut ! » mais on décline son offre tout en piquant l’idée du programme pour le faire nous-même, comme des grands. On le peaufine, on ajoute 2-3 points d’intérêt et nous voici décidés à partir pour 2 jours dans la vallée dès le lendemain.
On prépare rapidos les quelques affaires que nous emmènerons et partons dîner. Nous allons dîner au Cosy restaurant….il y a 3 semaines presque, quand nous sommes arrivée à Katmandou démunis et sans même se rappeler le nom de notre hôtel, nous étions allés dans ce « café » internet pour retrouver notre réservation et avions promis d’y venir manger. C’est chose faite.
La cuisine est bonne : un bon curry de légumes pour Elise et du poulet pour Kevin. Et comme à noter habitude, nous ne traînons pas pour aller nous coucher puisque le lendemain, nous devons nous lever tôt….

 

30.10.2012: départ pour la vallée de Katmandou

A 6h30, le réveil sonne et nous ne perdons pas une minute. Après le fameux très bon petit déjeuner de notre guesthouse, nous partons direction l’arrêt de bus pour aller à Bhaktapur. On arrive dans cette énorme station de bus et franchement, on a l’impression (limite), d’être des népalais ! On demande Bhaktapur à quelqu’un qui nous montre un bus. Le chauffeur nous répond que oui, il va à Bhaktapur. Il n’y a qu’une personne pour le moment dans le bus donc on se demande s’il n’y en a pas un qui partirait avant (les bus partent souvent une fois qu’ils sont pleins)…Kevin se renseigne pendant qu’Elise demande au gars qui est déjà dans le bus combien il faudra payer (pour ne pas se faire avoir comme des blancs !). Pour finir, c’est bien le seul bus qui va à Bhaktapur et 5 minutes plus tard, il part….Génial…limite trop facile. 30Rs pour 1h de trajet…ça se prend.

Arrivés à Bhaktapur à 10h30, après un petit thé dans un magnifique bâtiment, nous entamons une balade de 2h dans la ville. Bhaktapur est la troisième cité-état de la vallée et surtout, la mieux préservée. La ville possède 3 places bordées de temples tous aussi beaux les uns que les autres. La ville ressemble à Patan (que nous avions visité par erreur lors de notre premier jour à Katmandou) mais dans un cadre beaucoup plus rural. Tout au long de notre visite, nous observons les récoltes qui sèchent dans les rues, au soleil (principalement des récoltes de riz). Les fermiers vannent le riz et le blé à l’aide de paniers en osier. Quelques poteries sèchent également au soleil sur l’une des places de la ville.
Cette ville est absolument paisible, jalonnée de temples, statues, bassins….C’est un plaisir de s’y promener sous un beau soleil d’hiver 😛 Aucune voiture de vient perturber la balade (ça change de Katmandou), juste un petit tracteur qui rapporte la récolte, de temps en temps. Nous avons pris un nombre incroyable de photos : des monuments aux népalais qui travaillent et bavardent dans la rue.
Le droit d’entrée pour visiter cette ville est très élevé par rapport au niveau de vie népalais…mais cela en vaut vraiment le coup et nous ne regrettons absolument pas notre balade !

   

 

     

 

   

 
Après ce très bon moment, nous prenons le bus en milieu d’après-midi pour Nagarkot où nous allons passer la nuit. Nagarkot bénéficie d’une très belle vue sur la chaîne himalayenne et le lever de soleil y est magnifique (il paraît).
Nous arrivons à Nagarkot vers 17h30, le temps de trouver un hôtel, de négocier le prix de la chambre et de s’y installer, nous arrivons à point pour monter sur le toit et admirer le coucher de soleil sur la chaîne himalayenne.


L’hôtel nous semble vraiment pas mal : très propre et très bon marché alors que nous bénéficions malgré tout d’une très belle vue. Bon, on déchante en essayant de prendre une douche « chaude », la chasse d’eau ne marche pas et une souris passe au milieu de la salle du dîner…mais on ne paye pas très cher et on est bien quand même !!!
Nous dîner très tôt et rencontrons des israéliens qui nous proposent de jouer aux cartes. Et puisque nous sommes revenus en altitude…eh bien oui, nous allons jouer aux cartes !!!
Après ce très bon moment, Kevin redécouvre la télévision (que nous avons dans la chambre !). Wouaouh !!!! Ils passent même des chaînes américaines et note série préférée ‘How I met your mother’. Mais le réveil étant réglé à 5h40 le lendemain matin pour le lever de soleil et une très grosse journée de marche nous attendant, nous ne tardons pas à nous coucher !

 

31.10.2012: la vallée de Katmandou, étape par étape

Réveil réglé à 5h40 certes, mais qu’est-ce que c’est difficile….pas pour les mêmes raisons pour nous deux, Kevin n’arrive pas à se lever tandis qu’Elise est plutôt coincée aux toilettes….aaaah, les risques du voyage !
Kevin se voit malgré tout « contraint » de se lever. On est quand même venu à Nagarkot pour le lever de soleil ! Le soleil se lève, tout doucement, sur la chaîne himalayenne. C’est beau, mais ce n’est pas non plus exceptionnel.
Après le lever, nous faisons une petite balade en ville pour voir si nous pouvons avoir un point de vue de la chaîne complète. On se rend compte que la vue de notre hôtel était vraiment très bonne et on trouve peu de meilleurs points de vue.

 


On rentre donc à l’hôtel et décollons, fin prêts pour cette grosse journée de marche, après un petit déjeuner.
Première étape de la journée: Changu Narayan. Le lonely indiquait une balade de 1h30. Le guide que nous avions vu indiquait 2h. Nous mettrons 3h, wouh !!! Et pourtant, nous ne traînons vraiment pas, bien au contraire ! Nous marchons pendant une demi-heure sur la route goudronnée. Heureusement, les paysages alentours sont jolis. Puis nous atteignons un chemin qui grimpe. A l’ouest, nous bénéficions d’une vue dégagée sur la vallée de Katmandou (polluée, mais jolie avec ses cultures colorées et parfois en terrasse) et à l’est, sur une chaîne de montagnes himalayennes.

 

 

A 11h30, après avoir demandé une dizaine de fois notre chemin, nous arrivons à Changu Narayan. C’est un magnifique temple qui surplombe la vallée de Katmandou. Ce temple est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

   

On décide de continuer directement notre chemin. Notre prochaine étape est le temple de Gokarna Mahadev. Pour y aller, nous devons passer par Bramhakhel. On y arrive (après les indications d’un népalais : qu’est-ce qu’ils sont sympas ces népalais !) par un tout petit sentier très agréable. On rejoint alors la ville et surtout la grande route la traversant. De là, nous montons dans un bus qui nous déposera 30 minutes plus tard à Jorpati (on fait comme si, mais en vrai, on ne savait pas trop où on était). Il est 13h30, on achète des chips et snickers (mmmh, le bon repas bien équilibré !) et on continue notre marche. Cette partie est beaucoup moins agréable puisqu’on traverse la ville via des rues peu attrayantes pour arriver, enfin, au temple de Gokarna Mahadev ! Ce temple est dédié à Shiva en tant que Mahadev (le Grand Dieu). Il est entouré de magnfiques sculptures de pierre, dont certaines datent de plus de mille ans ! Le temple est joli mais beaucoup moins impressionnant que Changu Narayan. Nous sommes harcelés par des enfants qui veulent absolument de l’argent ou des bonbons (et non, ce n’est pas parce que c’est Halloween !). Ils sont vraiment dérangeants car trop insistants. Au bord de la Bagmati (le fleuve sui borde le temple), nous assistons à une crémation (du moins, c’est ce que nous croyons). Ce lieu est étrange.

 

   
On se remet donc en route pour notre 3ème étape de la journée : le monastère de Kopan. Nous sommes donc repartis pour 45 minutes de marche (on n’arrête pas et les cuisses commencent à nous le faire comprendre). Nous marchons pendant 15 minutes avec un moine. Il est d’un autre monastère mais nous lui posons quelques questions sur sa vie monastique et sa vie en général. Malheureusement, il parle moins bien anglais que ce que nous aurions aimé et nous n’avons pas pu échanger autant que nous l’aurions souhaité !
Nous longeons un petit chemin ombragé (ça fait du bien) pour arriver au monastère. Il surplombe la vallée et la vue est incroyable. Le monastère est un lieu absolument paisible. Il y a une guesthouse à l’intérieur et nous nous disons que cela doit être très agréable d’y passer la nuit afin de se recueillir dans ce lieu si reposant. Le monastère, de l’extérieur, n’est pas très beau mais l’intérieur du temple est toujours aussi coloré. Un Stupa se dresse dans le jardin…c’est magnifique. De ci de là, ils ont installé des coins de repos, quelques phrases de « leçon de vie » sont affichés un peu partout dans le monastère. Nous sommes contents d’être venus jusque-là !

   

   

Nous repartons ensuite pour la dernière étape du jour (il y en avait une autre de prévu mais il se ait tard et nous commençons à en avoir plein les jambes) : le Stupa de Bodnath. On se rapproche donc un peu plus de Katmandou. La route de Kopan à Bodnath n’est pas la plus agréable que l’on ait faite. On se retrouve dans la ville cette fois.
Le Stupa de Bodnath est magnifique. Nous observons un moment les innombrables pèlerins qui déferlent autour du monument (toujours dans les sens des aiguilles d’une montre). Nous montons sur le stupa est remarquons alors, sur le côté, des fidèles qui se prosternent de tout leur long sur le sol. Nous n’avions pas encore vu ces pratiques. Ils mettent leurs mains sur des sortes de planches sur roulettes et s’allongent de tout leur long grâce à ses roulettes et se relèvent…

 

Après ces multiples visites de la journée, nous décidons de prendre un taxi pour rentrer à Thamel. Nous sommes vannés de notre journée. Nous avons fait un paquet de km !
Après un Dhaal Baat bien mérité, nous mettons à jour le site et nous couchons tard ! L’avantage, c’est que nous avons hérité d’une nouvelle chambre et que cette fois, elle est géniale : ça sent bon, pas d’humidité et accès à la terrasse. Top.

 

01.11.2012: une journée de réflexion!

A 6h, nos yeux s’ouvrent et impossible de se rendormir alors qu’on s’est couché tard. On traîne quand même et on ne va prendre notre petit déj qu’à 9h. On discute avec le proprio qui nous propose un package tout compris pour aller au Chitwan National Park, où nous souhaitons nous rendre 2 jours plus tard. Ca a l’air pas mal du tout. Ce n’est pas dans notre budget mais l’idée d’être un peu pris en charge nous plaît pour se reposer avant l’Inde. On accepte.
On part ensuite pour visiter le Stuppa de Swayambhunath, qui se trouve dans Katmandou. Mais sur le chemin, nous sommes préoccupés. Nous n’avons pas vraiment pris le temps de réfléchir et on refait nos calculs sans cesse en se disant que quand même, ce qu’il nous a proposé est vraiment très cher par rapport à ce que nous paierions par nous-même ! Alors le luxe ok…mais à quel prix ? On est vraiment dubitatif et embêté d’avoir dit oui aussi vite sans réflexion.
Affaire à suivre…
Nous visitons Swayambhunath. Encore un stupa…mais celui-là est entouré de singes ! C’est rigolo.

   


Après cette visite, nous sommes toujours préoccupé par cette histoire de Chitwan et nous passons dans une agence pour demander le prix de leur package. Ils nous proposent quelque chose de deux fois moins cher avec un hôtel recommandé par le lonely planet!!! Ok, on rentre à notre guesthouse et après une discussion avec le proprio, nous annulons ce que nous avions convenu. Il nous justifie le prix par la qualité mais nous ne souhaitons pas ce luxe. Même s’il nous dit qu’il n’y a pas de problème pour annuler, on sait que l’on s’est fait un ennemi ! Plus que 2 nuits dans l’hôtel, c’est pas très grave !
On est soulagé d’avoir pu annuler (en même temps, nous n’avions rien payé mais bon…).
Nous mangeons dans une gargotte : un Newari Dosa pour Kévin (spécialité Newar : une sorte d’omelette avec des légumes) et un Dhaal Baat froid et pas très bon pour Elise. On se dirige ensuite vers Durbar Square de Katmandou.Cette fois, nous voulons voir la Kumari !
…et on la voit. Mais c’est tellement gênant que nous regrettons un peu d’avoir voulu la voir. Tous les jours, à 16h, elle se montre pendant environ une minute à une fenêtre. Mais la pauvre petite semble gênée et surtout, ne devant montrer aucune émotion, c’est vraiment étrange (pas le droit de prendre de photo).
Retour vers Thamel où on fait le tour de 5-6 agences pour notre tour vers Chitwan. Le moins cher nous propose 75$, le plus cher 120$. Nous avons plus ou moins confiance dans les hôtels proposés. En tout cas, 75$, cela est intéressant car c’est le coût que nous avions estimé en le faisant par nous-même. On retourne à la première agence vue le matin et on recommence notre speech. Il nous propose 85$, on le fait baisser à 80$ : affaire dans le sac, l’hôtel nous plaisait vraiment en bord de rivière avec une vue imprenable. Journée préoccupante mais satisfaits du résultat.
Le soir, nous mangeons dans un « café » occidentalisé dans un cadre très agréable (ça nous change un peu des bouibouis). Une fois rentrés, nous skypons toute la famille d’Elise réunie chez Marie-Jo. Ça fait plaisir de voir tout le monde : la bouille grimaçante de Mattéo, les longs cheveux d’Alix et les mines réjouis de Lucas et Bastien ! Mattéo est fier de nous annoncer que sa classe a gagné le concours de récolte de stylos (cf. notre projet Ecole) dans l’école. On le félicite encore ! D’ailleurs, le lendemain, nous allons passer la journée dans une école….

 

02.11.2012: la fin du marathon et surtout, la journée à l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith

Deux choses au programme pour aujourd’hui : ambassade d’Inde matin et fin d’après-midi pour le visa et la visite d’une école qui se situe en banlieue de Katmandou.
Tout laissait croire que cette journée allait être magnifique. Depuis le temps que nous avions pris contact avec Pramod, le directeur de l’école, nous attendions cette visite avec impatience.
Nous nous rendons donc à 9h à l’ambassade d’Inde. Lors de notre première visite le lundi précédent, le gars nous avait dit : « revenez vendredi à 9h30 pour déposer votre passeport ». Alors qu’elle n’est pas notre surprise quand nous nous rendons compte que nous devons prendre un ticket pour faire la queue…Un ticket « 2ème visite ». Les tickets « A » sont les tickets « 1ère visite » (ceux que nous avions eus la dernière fois) et les tickets « C » sont les tickets « 2ème visite ». Le problème, c’est que nous ne savions pas que nous devions à nouveau faire la queue, dons nous nous sommes pointés très tard…et nous héritons du ticket C106 !!!! La dernière fois, nous étions passés à 11h30 avec un A51. Autant dire que nous sommes dans la « merde » ! Nous voyons nos rêves d’école envolés et la déception est immense !!!
Vraiment désappointés, nous mettons une stratégie au point. Le lundi précédent, nous sommes persuadés que des gens sont passés bien avant leur tour et le « guichetier » ne nous demandait pas notre numéro. Alors nous nous approchons du guichet et quand personne ne se pointe au numéro appelé (le C16), je (Elise) me lève, sûre de moi, et me rend au guichet en tendant tous les papiers. Mais quelques secondes plus tard, le monsieur demande mon numéro…et voilà comment on se fait rembarrer à l’ambassade d’Inde ! On se rassoit alors, toujours aussi dépités et déçus de l’échec de noter stratégie. Kevin décide donc d’aller voir un garde et lui demander s’il est possible qu’il reste et fasse les démarches pour nous deux alors que moi, j’irais visiter l’école. Et là, il revient et me dit « dépêche, c’est notre tour »… « Mais, c’est le C19 ». Il m’emmène au guichet et tend le numéro C19. Quelques minutes plus tard, toutes les démarches sont faites et nous tendons un petit billet au garde en question ! Voilà comment corrompre un garde de l’ambassade d’Inde et voilà comment je considérerais Kévin comme mon héro pour toute la journée !!!
Trop heureux du magnifique dénouement de cette histoire (et une peu honteux malgré tout car nous étions arrivés en même temps que d’autres français qui seront sans doute là jusque 15h), nous sautons dans un taxi direction Budhanilkanta, banlieue où se trouve l’école.
Nous passerons tout le reste de la journée (jusque 14h45) avec Pramod, les professeurs (notamment Jaya) et les enfants de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith. Nous avons vraiment passé un moment fantastique. Vous trouverez les détails de ce moment dans notre rubrique « Projet écoles » – NEPAL (école)

Voici, en supplément, quelques photos de ce que nous avons vécu avec les enfants :

 

 

 

 

Après ces très bons moments (merci Pramod !), nous rentrons en minivan sur Thamel pour retourner (une troisième fois !!) à l’ambassade d’Inde. Après 30 minutes d’attente, nous récupérons enfin note visa indien !!! Victoire ! Bilan des courses : un temps fou passé à l’ambassade pour un visa moitié prix par rapport à l’émission de ce visa en France. Pour nous, toute économie et expérience étant bonne à prendre, nous sommes satisfaits de notre bilan !
Le soir, alors que nous souhaitions aller dans un restau que nous n’avons pas trouvé, nous atterrissons dans un « café » où se jouent des concerts de rock. Nous passons une super soirée : bon repas, bonne atmosphère, bonne chicha, bonne musique. C’est notre dernière soirée sur Katmandou, demain, nous partons pour le Chitwan National Park. Malgré l’agitation et l’oppression de Thamel, nous avons adoré Katmandou.