Le Svastika

Une petite note culturelle. Nous étions un peu des novices en symboles et pratiques bouddhistes et nous aimons vous faire partager nos découvertes ! Voici donc une autre facette ou plutôt l’origine de la croix gammée que nous avons découverte il y a peu !

Le svastika : 卐 et son symétrique, 卍, appelé également sauvastika, tel qu’on le représente la plupart du temps, est avant tout un symbole religieux que l’on retrouve en Eurasie, en Afrique du nord, en Océanie et en Amérique (indiens Navajos et kunas), apparaissant dès l’époque néolithique. On peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d’un gamma grec en capitale (Γ), d’où son autre appellation de croix gammée.

 

Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l’éternité et dans l’Asie bouddhiste. En Occident, le svastika pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés, avait été adopté comme emblème par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, il a acquis après la Seconde Guerre mondiale une forte connotation négative lui faisant quasiment perdre son usage traditionnel. Certaines factions politiques minoritaires et extrémistes l’utilisent pour se rattacher idéologiquement à ce parti. En Asie, et tout particulièrement en Inde, c’est toujours un symbole omniprésent. Il symbolise, parmi d’autres sens, le très populaire dieu Ganesh et est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles.