La Côte Ouest – Entre glaciers et océan (15 et 16 Avril 2013)

Encore une fois, on se réveille face à un beau paysage alors qu’on pensait vraiment s’être arrêtés au milieu de nulle part !

On ne traîne pas et nous voilà reparti direction le Côte Ouest et plus particulièrement les grands glaciers de Nouvelle-Zélande. Le temps n’est pas magnifique mais tout ce qu’on espère, c’est qu’on puisse avoir un tout petit peu de visibilité histoire de pouvoir au moins les apercevoir. Quelques heures plus tard,  et quelques beaux paysages plus loin, nous les approchons enfin !

 

Le premier glacier que nous allons voir est le glacier Fox, le moins impressionnant il paraît. Même si le temps ne s’est pas amélioré, on aperçoit le glacier clairement après les 30 minutes de marche. Cool. Il n’est pas magnifique mais ces blocs de glace sont malgré tout très impressionnants et c’est surtout impressionnant de se dire qu’il y a 300 ans, ce glacier atteignait le bas de la route que nous avons monté en voiture. On a du mal à y croire.

 

On reprend le route pour le glacier suivant et n s’arrête au centre d’info en chemin. Mais on tombe sur la nana la plus agréable et consciencieuse du pays sans doute, bien plus intéressée par les robes qu’elle regardait sur Internet que par nous renseigner. On pensait avoir quelques idées de balades sympas à faire mais elle nous dit juste : vous pouvez monter au glacier (merci, on ne savait pas) ou faire un vol en hélico mais ça, c’est pas moi qui m’en occupe. Ok, super ! On nous avait dit le plus grand bien des néo-zélandais et pour le moment, il faut avouer que nous sommes un peu déçus car nous avons trouvé les australiens, en général, plus accueillants et avenants…Mais chacun son expérience !

Bref, on monte donc, de façon classique, au glacier Franz Joseph. C’est bien couvert mais, étonnamment, le glacier est découvert lui. Quelle chance ! La balade pour y arriver est assez « longue » et on ne peut approcher qu’à 300m du glacier (question de sécurité) mais c’est déjà très sympa.

Glacier Franz-Joseph  Glacier Franz-Joseph - 2

Glacier Franz-Joseph - 3

Glacier Franz-Joseph - 4
Après cette ère glaciaire, nous voilà repartis sur la route. On roule, on roule, on roule, mince alors, on avait repéré 2 parkings très proches où l’on pouvait se garer pour dormir mais on a dû les louper car on s’éloigne sacrément de Franz Joseph. On s’éloigne tellement que l’essence est dans le rouge…et au bout d’un moment, ça devient un peu flippant. On atteint enfin le village suivant pour recharger un peu mais manque de bol, la station essence est fermée ! Bon, c’est pas très sexy mais on se gare sur la place, un peu à l’abri d’un bâtiment car on ne sait pas trop si c’est permis ou non de dormir là, pour passer la nuit. Au moins, on a les toilettes publiques à côté ! Mais on ne passera pas une super nuit.

Le lendemain matin, ouf, on peut ajouter 15L d’essence, de quoi atteindre la grande ville de Greymouth. La journée s’annonce sous le signe de la « détente » sous un ciel bien gris : Internet au centre d’info (et donc sur le parking dans notre minivan) – mais l’ordi n’a plus de batterie, ça y est, il va falloir pouvoir recharger !-, douche (la délivrance) et laverie (oui, nous avons eu l’air très bête dans la laverie avec une serviette autour de nous puisque nous mettions TOUS nos habits à laver) et une petite bière dans le bar d’un hôtel. Le luxe ! En fait, Alisha et Dany nous ont filé 2 coupons pour une bière gratuite suite à la visite d’une brasserie qu’ils avaient faite avec les parents d’Alisha. C’est assez marrant car la serveuse nous demande, du coup, comment nous avons trouvé la visite : « super ! ». En tout cas, la bière est bonne est ça fait plaisir de prendre son temps.

Mais on ne perd pas trop de temps non plus car les horaires de marée nous rappellent à l’ordre. Eh oui, nous souhaitons malgré tout rouler jusqu’aux Pancakes Rocks. Ce sont de drôles de formations rocheuses un peu plus au nord sur la côte ouest contre lesquelles les vagues se fracassent lorsque c’est marée haute. Nous voilà donc repartis, propres et repus, direction les Pancakes Rocks  (on adore ce nom). En effet, c’est impressionnant mais sans doute sans grand intérêt lorsque c’est marée basse.

Pancakes Rocks - formation 1  Pancakes Rocks - formation 2

Pancakes Rocks - Explosion force 1  Pancakes Rocks - Explosion force 2  Pancakes Rocks - Explosion force 3  Pancakes Rocks - Explosion force 4

Image de prévisualisation YouTube

De retour à la voiture, il pleut des cordes…Pas de quoi se réjouir. En même temps, il n’est plus très tôt et nous avons quelques heures à rouler encore pour atteindre un camping du Department of Conservation (gratuit biensûr) sur la route de notre prochaine étape. Ce sera donc « route » pour la fin de la journée…et pour la fin de la côte Ouest.