La Grande Muraille de Chine (6 et 7 Octobre 2012)

Nous avons passé 2 jours magnifiques voire surréalistes sur la grande muraille, c’était absolument magique !!! Avant de développer, revenons sur le pourquoi du comment…

Depuis que nous sommes arrivés à Pékin, ce sont les vacances nationales chinoises…alors 1 milliard en vacances en même temps, ça fait mal ! Il y a vraiment un monde fou dans Pékin et donc, inévitablement, dans les sites touristiques et incontournables de Pékin.

Nous souhaitions, comme tout le monde, pouvoir fouler de nos pas la grande Muraille…Mais quelle section ? C’est difficile à choisir entre ce que les auberges proposent comme excursion (très touristique ou un peu moins mais bon), les sections accessibles en transport en commun de Pékin (ça reste proche de Pékin donc assez touristique quoique plus ou moins selon les sections) ou chercher autre chose. Et ce « autre chose », nous l’avons trouvé : un endroit de la grande muraille loin de la foule !!!

Nous sommes tombés sur cette adresse sur le forum du routard et en un échange de mails, tout était bouclé. Nous sommes donc partis  avec une sorte d’agence appelée « China Homestays » pour un prix plus qu’abordable (mais ça, nous en parlerons dans les Infos pratiques de Pékin).

Le programme était plus qu’alléchant et il a tenu ses promesses. En résumé très résumé, nous devions nous rendre à Dongpo Inn, une auberge située à Dongpo dans la section de Simatai de la Grande Muraille – section fermée au public depuis Juin 2010.  Au programme : section de Simatai pour le coucher de soleil, dîner et nuit à l’auberge puis le lendemain matin, départ aux aurores pour une randonnée de la section de Simatai à Jinshanling (4h de rando sur la grande muraille) puis retour Pékin.

En moins résumé :

Départ de Pékin en bus local jusque Miyun – 1h20 de bus pour environ 80km. De là, grand luxe, un taxi nous attend pour nous emmener à l’auberge. Arrivés à 15h30 à l’auberge, la vue est incroyable.

Nous déposons nos affaires dans la chambre et partons de suite visiter le village qui se situe à 15 minutes- sur les recommandations de la maîtresse de maison. En chemin nous croisons le mari qui nous montre le début d’un sentier et nous dit « rdv ici à 16h30 ». Ok, on « visite » le village et le retrouvons à l’endroit voulu à 16h30. De là, il nous fait choisir ce que nous souhaitons manger ce soir et nous dit que nous devons monter par le sentier qu’il nous a montré pendant 15-20 minutes pour arriver à la grande muraille et que surtout, nous devons aller voir le coucher de soleil sur la gauche puisque cette section est fermée et il y aura des gardes quelques tours de guet plus loin sur la droite.

Nous partons donc par ce petit sentier tout escarpé….et au bout de 20 minutes, nous faisons en effet nos premiers pas sur la Grande Muraille. C’est absolument magique !!!! Nous marcherons pendant 1h30 A/R sur la grande muraille absolument seuls !!! On se sent, certes, en situation illégale, mais on se sent surtout totalement envouté par ce moment incroyable. Voilà donc comment nous avons pu admirer le coucher de soleil sur la grande muraille ! :-)

Vers 18h, on commence à redescendre et retournons à l’auberge. Le jour tombe et la vue sur la grande muraille sur le chemin du retour est magnifique…elle commence à être entourée d’étoiles.

Une fois à l’auberge, nous nous attablons à 19h pour un repas excellent !!! On ne nous avait pas menti, le propriétaire est un très bon chef. Certes ses cuisines ne font pas très clean mais qu’à cela ne tienne, tant que c’est bon, on apprécie ! Nous passons une très bonne soirée face à la grande muraille dans ce lieu magique.

Le lendemain, lever 6h pour un départ à 7h pétante. Nous commencerons par un autre chemin…en fait, quelques mètre sur la droite de l’auberge, nous accédons directement (sans sentier) à la grande muraille et cette fois, nous partirons sur la droite…wouh !!! Le proprio nous donne les consignes : passer la 10ème tour de guet avant 8h30 (soit avant l’arrivée des gardes). Cela nous laisse le temps de marcher tranquille et prendre pas mal de photos. Puis à la 15ème tour, nous devrons payer notre droit d’entrée pour la section de Jinshanling.

C’est ainsi que nous avons marché  4h sur la grande muraille dont 2h30 totalement seuls. Nous avons croisés les premiers touristes dans la partie de Jinshanling vers 9h30 et encore, ils étaient vraiment peu nombreux à cette heure-là (nous étions même des extraterrestres pour eux puisqu’ils ont absolument voulu prendre des photos avec nous). Arrivés sur la fin de la randonnée vers 11h, il commençait vraiment à y avoir du monde.

La partie non restaurée de Simataï:

La partie restaurée de Jinshanling:

Nous sommes ravis de notre expédition et ne pouvons que la recommander à ceux qui souhaitent se rendre à la Grande Muraille.