Note globale РNotre appr̩ciation de P̩kin

Rencontres à Pékin – 1/5

Nous ne gardons pas de Pékin un souvenir fort de nos rencontres. Nos hôtes des gesthouses étaient fort aimables et appréciables, le gérant cuisinier de Dongpo Inn très serviable, etc. Le business finalement… En dehors de cela, nous étions livrés à nous même, noyés dans la foule de Pékin et son rythme effréné, au milieu de personnes avec qui nous avions du mal à communiquer. Peu de place pour développer une quelconque complicité.
Ce n’est pas une volonté de dégrader la vision de Pékin. Les rencontres sont des expériences personnelles et propres à chaque voyage. Ce voyage à Pékin ne nous a pas offert de belle rencontre.
En revanche, nous pensons qu’une atmosphère est plus propice qu’une autre à provoquer des rencontres et que Pékin n’est pas le meilleur endroit. En revanche, si vous connaissez quelqu’un à Pékin, cela peut tout changer.

 

Culture à Pékin – 2/5

La Chine est connue pour sa culture forte, différente à celle occidentale. Pékin en est l’un des piliers, mais mondialisé.
Personnellement, nous n’avons pas accroché avec cette culture. Nous l’avons vécue à travers les quelques échanges avec les locaux (voire paragraphe précédent) : ils crachent par terre constamment, ils nous ignorent quand on leur pose des questions, nous dépassent quand on fait la queue… Nous avons finalement ressenti un sentiment global d’incivilité lié à leurs habitudes, même si on sait très bien que cela est dû à un décalage avec notre culture. Ajouter à cela, la difficulté de se renseigner et donc de se déplacer à moindre coût avec certains transports en commun (bus, train) nous à donné le sentiment d’être prisonnier dans un piège à touristes, au milieu d’une ville où il faut batailler pour tout.
Toutefois, nous sommes conscients que notre expérience a été extrêmement limitée sur ce point. Nous n’avons pas souhaité payer le prix fort pour avoir un aperçu de leurs traditions (cérémonies du thé, calligraphie, …) ; nous ne nous sommes pas évadés de Pékin pour se retrouver dans une campagne plus préservée et apprécier leurs coutumes ; etc. Du coup, nous sommes certainement passés à côté et n’avons pas pu apprécier cette culture à sa juste valeur.

 

Monuments à Pékin – 4/5

La Grande Muraille est impressionnante et nous a convaincu d’attribuer 1 étoile de plus à ce critère. Il est tellement impressionnant d’en découvrir son histoire et de s’y balader. Elle est absolument magique et gigantesque. La découvrir sans un seul touriste a permis, bien évidemment, de rendre ce lieu encore plus magique.

Au-delà de la Grande Muraille (qui n’est pas à Pékin en soit mais bon, on y est presque), il y a un tas d’endroits à visiter à Pékin. Il y a vraiment de quoi faire : cité interdite, palais d’été, temple du ciel, temple des lamas, etc. Ces sites sont impressionnants et tous dotés d’une histoire que l’on a découvert au fur et à mesure. En revanche, nous avons trouvé que ces palais ou temples sont tous fondés sur la même architecture ; du coup, la cité interdite nous a donné un goût de déjà vu après avoir visité les autres sites… Dommage.

Cette ville vaut vraiment le détour pour tous ses monuments !

 

Paysages à Pékin -2/5

Difficile de juger de paysages dans une ville…

Néanmoins, nous jugerons cette rubrique sur le ressenti que nous avons eu à nous balader dans Pékin et à observer les environs. Pékin est une ville étonnante en ce sens que l’ancien se jouxte aux nouvelles constructions.

En périphérie, nous avons pu observer de très hauts buildings et de gros blocs (la caricature des bâtiments communistes). Au centre de Pékin se côtoient des bâtiments et centres commerciaux très modernes et des petites rues (Hùtong) avec de toutes petites boutiques et bâtisses très typiques. Le clivage et assez marrant.
Du coup, nous sommes loin d’une architecture homogène (Haussmann pour Paris, Bordeaux, le style flamand pour Lille, Bruges, la particularité de Venise, etc.). Le développement rapide de Pékin la rend très hétéroclite. On y trouve de tout !

Il paraît qu’à l’époque, il était agréable de se balader à Pékin en vélo exclusivement. Beaucoup de locaux le font encore mais c’est devenu vraiment dangereux. Les voitures et motos sont omniprésentes et le piéton n’est absolument pas roi. On n’ose pas imaginer la sécurité en vélo dans ce type de ville ! De ce fait, il faut toujours être sur ses gardes et s’il est agréable de se balader dans les Hùtong et les nouveaux quartiers, cela altère un peu la balade.

 

Faune/Flore à Pékin -1/5

Euh….rubrique pas évidente à noter encore une fois pour une ville…quoique dans certaines villes, on pourrait trouver des animaux exotiques. Nous n’en n’avons pas vu à Pékin !

 

Nourriture – 3/5

Nous avons beaucoup aimé les différents plats goûtés à Pékin : le sweet and sour chicken/pork, les brochettes, les nouilles sautées, les soupes pimentées (quoique trop pimentées pour nos bouches occidentales), le riz cantonnais, les fruits exotiques…

Les bizarreries, type saucisses recomposées au goût de maïs ou ailes de poulet plastifiées, ont fait baisser cette note ! Ils en mangent tout le temps et on n’a pas vraiment compris pourquoi.

 

GLOBAL

En conclusion, nous avons l’impression d’être un peu passés à côté de la culture et de l’attrait de Pékin. Nous avons visité beaucoup de beaux monuments avec une mention spéciale pour la grande muraille, malgré tout. Et malgré les nombreux points négatifs de notre jugement, nous avons trouvé cette ville très intéressante et pleine de vie. Pékin reste un point incontournable de la Chine et nous sommes heureux d’y avoir passé une semaine entière.

Certes, nous avons écourté notre séjour en Chine. Notre attrait pour ce pays a clairement participé à ce choix. Néanmoins, nous savons déjà que, un jour, nous y reviendrons en vacances, pour un périple de 3 semaines et nous avons déjà établi un itinéraire qui nous semble absolument fantastique. La Chine recèle d’endroits qui semblent magnifiques. Nous sommes également intimement convaincus que nous prendrons un guide pour ce voyage car la barrière de la langue est trop présente et que nous en apprendrons beaucoup plus avec un guide.