L’île de pâques : petit moment culturel

Première chose : l’île de pâques a été formée par l’éruption de 3 volcans : le Poike (il y a 3 millions d’années), le Ranu Kau (il y a 2,5 millions d’années) et le Terevaka (il y a 300 000 ans).

Ensuite, question importante : pourquoi l’île de pâques s’appelle l’île de pâques ? Car oui, figurez-vous que cela a bien un rapport avec la Pâques que l’on connaît ! Il s’avère en fait que les européens, en l’occurrence une flotte hollandaise, ont foulé le sol de Rapa Nui (nom polynésien de ce que nous appelons aujourd’hui île de Pâques) le dimanche de pâques de l’année 1722. Plusieurs autres flottes ont ensuite suivies mais c’est bien cette première découverte qui a donné son nom à l’île.

Il y a cela d’envoûtant que l’île de Pâques comporte encore une part importante de mystère. Beaucoup de suppositions sont faites concernant son histoire, notamment sur l’origine de ses premiers occupants et sur les Moais.

Les Moais ?!!??!!? Mais qu’est-ce qu’un Moai ?

Les Moais sont justement ces statues qui font la renommée de l’île de pâques. Ces statues ont été construites, entre le IXème et le XVIIème siècle, pour représenter les ancêtres les plus importants de chaque clan. Avec le temps, leur forme s’est stylisé et leur taille s’est fortement accrue. C’est ainsi que l’on peut « dater » les Moais. La mode du chapeau est, par exemple, apparue très tard, vers le 16ème siècle.

Il existerait 887 Moais à aujourd’hui. 397 sont présents dans la carrière de Rano Raraku (une carrière présente sur l’île), 288 ont été bougés et érigés sur un Ahu (le mur en pierre qui est l’un des endroits les plus sacrés dans le lieu) et 92 sont en cours d’être érigé sur un Ahu. Ok, le compte ne fait pas 110 mais on avoue qu’on a un trou que les 110 restants…de souvenir, certains sont actuellement dans des musées.

Les Moais étaient sculptés dans la roche du volcan Ranu kau. Il a été supposé que les Moai étaient sculptés tout en gardant une partie incrusté dans la roche : une petite partie du dos. Ils glissaient des rondins de bois sous le Moai et le détachaient alors entièrement de la roche pour le relever. Une fois relevé, le dos pouvait être achevé. Les yeux n’étaient pas sculptés tant que le Moai n’avait pas été érigé sur son Ahu.

Il faut bien imaginer qu’un Moai mesure en moyenne 4m pour un volume de 6m² ! Alors l’une des questions que l’on se pose forcément c’est : comment ont ensuite été bougés ces Moais afin d’être érigés sur leur Ahu ? Mais au final, cela reste un mystère bien que plusieurs suppositions aient été émises par des chercheurs.

Les Moais étaient donc érigés pour 2 raisons :

  • Cela rendait visible l’ancêtre à chaque clan
  • Cela démontrait le pouvoir et la capacité d’organisation d’un clan

Le besoin grandissant de démontrer son pouvoir et son prestige à travers les Moais a amené les clans à se disputer les ressources comme le bois ou la nourriture. A partir du 17ème siècle, ces ressources se faisant rares, les conflits se sont intensifiés pour contrôler ces ressources, telles que le bois. Aujourd’hui, les Moais renversés sont la preuve des guerres qui ont eues lieu sur Rapa Nui.

 

Comme quoi, ça sert d’aller dans un musée ! 😛

 

La légende du ‘Tangata Manu’ (l’homme-oiseau)

A part les Moias, eh bien l’île de pâques a également quelques petites histoires ou mythes bien sympathiques. L’un des sites principal est notamment le village d’Orongo qui est un village cérémonial. C’est dans ce village qu’avait lieu la cérémonie de « l’homme-oiseau » (tangata manu) qui désignait, pour un an, le chef spirituel et politique de l’île aux côté du roi. Il était désigné suite à une rude compétition au cours de laquelle, les représentants de chaque chef de tribu devait nager jusqu’à une petite île et rapporter le premier œuf de « manutara » (une sorte d’oiseau) de la saison pondu sur l’îlot.

Aujourd’hui, on peut encore voir, dans ce village, de nombreux vestiges de maisons et hiéroglyphes représentant justement l’homme-oiseau. Cela date d’une époque entre le culte des Moais et l’ère chrétienne.

 

Voilà pour ce qu’on a appris sur l’île de pâques…Maintenant, place à notre expérience à nous !