Melbourne – la cool (4 et 5 Avril 2013)

Et voilà, la Tasmanie c’est fini ! Et l’Australie, c’est bientôt fini aussi ! :-(

Nous voilà rentrée sur le continent pour 2 jours à Melbourne avant de prendre notre envol pour la Nouvelle-Zélande. Comme c’est passé vite !!!

Notre première nuit à Mebourne est un petit réconfort et palie quelque peu à notre tristesse d’avoir quitté la Tasmanie. Nous dormons dans un lit bien moelleux dans un dortoir d’uniquement 4 lits avec 2 jeunes très calmes. Après cette nuit bien réparatrice, une lessive (il était temps) et le gros petit-dej « offert » par la guesthouse, nous voici partis à la découverte de Melbourne. Nous pourrions appeler notre première approche touristique de Melbourne « Comment visiter Melbourne pour les fainéants ». On commence par prendre le Tramway touristique gratuit qui fait le tour de la ville pour se rendre à l’office du tourisme (alors que nous aurions pu y aller à pieds). Le tram est ancien et plutôt joli.

A l’office du tourisme, on nous parle du bus touristique gratuit qui fait un très grand tour de la ville en passant par les curiosités principales de la ville avec des commentaires. Parfait. En moins de 2, nous voici dans ce bus (un peu bondé) et, d’abord debout mais ensuite, les fesses bien au chaud sur les sièges du bus, nous parcourons la ville pendant 1h30 : trop dur !!! On passe par des jardins très jolis, le stade de cricket, l’université, les quartiers chicos et les quartiers anciens, le quartier du port, le stade de foot australien (un stade qui se recouvre intégralement – l’un des seuls de l’hémisphère sud mais nous, on en a un à Lille, voui voui, Lille n’a rien a envié à ces villes australiennes extravagantes!!!), le marché Victoria (l’un des plus grands marché de l’hémisphère sud (encore ! Ils aiment bien préciser ça !) et le jardin botanique où nous décidons de nous arrêter (en même temps, c’est l’avant-dernier arrêt !). On se balade dans le jardin, très sympa et nous arrêtons au bord d’un étang pour manger notre pique-nique.

 

Il fait un temps magnifique et cela doit influencer notre impression de la ville. C’est une ville cool où se mélangent de grandes étendues vertes, de vieux bâtiments et de grandes tours. Ça ressemble pas mal à Sydney dans la conception de la ville à part que Sydney a plus d’eau avec toutes ses baies. Mais Melbourne est également traversé par une rivière et les bords sont bien aménagés ce qui rend la ville très agréable.

 

 

Bref, Melbourne nous plaît bien de ce qu’on en a vu pour le moment !

En début d’après-midi, nous voilà partis au musée d’art international. Oui oui, nous allons visiter un musée et pas qu’un : deux musées !!! Nous nous rappelons de notre rencontre avec ce gentil australien à Mt Gambier, avec qui nous avions discuté pendant notre déjeuner et qui nous avait conseillé d’aller voir quelques artistes australiens à la galerie d’art de Melbourne. On suit donc ses conseils, les noms des artistes qu’il nous avait donnés en poche. Mais dans le premier musée que nous faisons, c’est bien l’art international : Asie, Europe…Mais pas d’artistes australiens. Ils se trouvent dans un autre musée. Alors après avoir « un peu » raccourci notre visite, nous partons voir ce deuxième musée que nous avons trouvé bien plus intéressant : art aborigène, peintures de paysages australiens par des artistes australiens, etc. Et puis le fait d’avoir quelques noms d’artistes nous met au défi d’essayer de les trouver et de reconnaître ensuite leurs peintures et leur style. On n’est pas fan de tous les artistes qu’il nous a nommés mais quelques-uns sont sympas.

   

En sortant, il est déjà 17h et on se pose un peu sur des transats sur l’esplanade en centre-ville. C’est ça l’Australie et c’est ça une grande ville en Australie : ils installent des dizaines d’endroit de détente un peu partout dans la ville hyper agréables. Là, nous sommes sur une grande esplanade et ils ont installés des transats absolument partout !!!

On profite des derniers rayons de soleil de la journée avant de rentrer à notre guesthouse. La baladde pour y rentrer, le long de la rivière, nous montre encore une fois un côté vraiment cool de Melbourne. C’est la sortie du boulot et beaucoup de monde vient boire un verre le long des quais. Tranquille.

Soirée plutôt calme à avancer sur nos posts avant de trouver une connexion internet.

Et voilà, notre dernière journée vous sera entièrement consacrée ! Nous avons beaucoup de retard sur la mise à jour du blog et nous allons donc au musée d’art international qui bénéficie d’une super connexion internet gratuite pour le mettre à jour. Ce ne sera donc pas une journée très trépidante mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour vous !

Nous voici sur la fin de notre deuxième séjour australien, le dernier ??? Qui sait ?!!?!! En tout cas, nous avons encore une fois adoré et avons hâte de revivre nos moments de campings et rando, proches de la nature, en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande, on l’attendait ( !!), elle nous paraissait loin mais la voilà ! Nouvelle-Zélande, nous voilà !!! :-)