New-Delhi (15 au 18 Novembre 2012)

New-Delhi : capitale de l’Inde. 16 millions d’habitants (oui oui, environ biensûr !).

Nous prévoyons 3 jours pleins à Delhi. Ça peut paraître beaucoup…et ça l’est, mais nous considérions que la capitale avait sans doute beaucoup à nous donner. Et puis on s’était dit aussi qu’on en profiterait pour faire des achats de cadeaux/souvenirs. Pour finir, nous n’aurons pas vraiment trouvé notre bonheur en souvenirs…et nous flânerons dans Delhi au ralenti…mais alors complétement au ralenti ! Elise a vraiment du mal à se remettre de son indigestion (en même temps, c’est encore tout récent) et chaque visite est un peu pénible car les forces manquent. Qu’à cela ne tienne, on va se reposer un peu et reprendre des forces, on a le temps, on va le faire lentement !

Bon ok, Delhi n’est certainement pas le meilleur des choix pour se reposer mais on n’a pas vraiment choisi le moment on l’on serait malade !

En tout cas, notre dernier trajet en 2nde classe pour aller d’Agra à Delhi s’est passé un peu plus péniblement que notre avant-dernier trajet en 2nde. Nous sommes arrivés dans des wagons complétement bondés et nous sommes donc installés sur les porte-bagages (au-dessus des sièges). Il n’y a pas de coussin mais au moins, on était assis. Au milieu du voyage, Elise a pu redescendre pour s’assoir sur une banquette mais s’est un peu retrouvée coincée entre 2 « gros ».  Et puis ce qui est génial avec les indiens, c’est que même quand vous êtes super serrés sur une banquette, ils s’assoient quand même en tailleur…ce qui prend beaucoup de place, oui oui ! M’enfin, on est arrivé à bon port et l’hôtel que nous avions réservé pour pas trop cher s’avère très propre et confortable. Parfait pour se reposer.

Nous n’avons toujours pas nos billets de train pour les différents trajets que nous souhaitons faire par la suite et il faut vraiment que l’on s’en occupe. On prévoyait de faire ça à la gare le lendemain matin mais le propriétaire de l’hôtel nous dit que tant qu’à faire, il faut s’en occuper maintenant. Alors il nous emmène gratos, en taxi, à l’office du tourisme….Mais quand Kevin regarde sur le plan et compare avec l’endroit où le taxi nous emmène, on ne semble pas du tout être au bon endroit. On s’installe quand même et on expose notre plan de voyage à un indien. Ok, il peut réserver des billets sans commissions. Bon, on est peut-être quand même au bon endroit ?!!??! Mais petit à petit, il nous dit que nous pourrions faire notre trajet un peu différemment (pourquoi pas) et prendre des minivan. Tout le temps des minivans. « Non merci monsieur, on préfère prendre des trains de nuit quand on peut », on peut dormir, ne pas perdre de temps en journée et économiser une nuit d’hôtel. Alors après maintes discussions quand il sort à Elise « mais non madame, il n’y a pas de train-là, je vous assure »,Elise s’énerve. Biensûr qu’il y a des trains, on n’est pas stupide, on les a tous vus sur le site officiel indien !!! Du coup, il nous laisse partir sans nous retenir. Il a bien vu qu’il ne pourrait pas nous berner. Ok, on s’est fait emmener dans une sorte d’agence qui voulait absolument nous vendre des trajets en minivan. On veut donc se rendre au vrai office du tourisme quand le chauffeur de taxi nous appelle. « Tiens, il est encore là lui ! ». Il veut nous y emmener, ensuite, il nous laisse revenir seuls. Ok. On lui donne l’adresse précise. Et puis on le voit passer un coup de fil et nous emmener dans un bureau. C’est très proche de ce qu’on pensait mais encore une fois, on se pose des questions. Il fait confirmer l’adresse à un gars en rentrant dans le bureau. Ok, on y entre. On commence et on se rend compte, encore une fois, que nous ne sommes pas au bon endroit. Alors on s’en va très vite. Et à quelques minutes de là, on atteint (enfin !!!) le bon bureau d’informations. Et il s’avère que le vrai, l’officiel, le seul, ne fait pas de réservations de train ! Il nous dit d’aller à la gare de New Delhi le matin à 8h, on glane quelques autres infos très utiles et on repart. En gros, on avait raison et même si on s’est fait baladé pendant presque une heure, on ne s’est pas laissé berner et nous sommes fiers de nous ! On a juste perdu un peu de temps mais c’est pas trop grave !

 

De retour à l’hôtel, nous savons que nous n’écouterons plus le propriétaire et ses sois disant «conseils » et d’ailleurs, nous nous méfierons de tout « conseil » d’indiens ! Le soir, après un petit repas très léger pour Elise biensûr (riz), et un skype avec la famille, on est parti pour bien se reposer.

 

Le lendemain matin, à 8h15, nous sommes à la gare de New-Delhi (qui est à 5 minutes de notre hôtel à pieds, ça c’est cool). Nous nous rendons à l’étage, au bureau de réservation des touristes et, quand nous ouvrons la porte…un monde fou ! On prend les formulaires et on se met au bout de la queue (heureusement, il y a c’est une queue assis). La queue part des bureaux et serpente à travers toute la pièce. C’est marrant. Pour finir, on attendra que une heure et surtout, nous repartons avec tous les billets de train que nous voulions jusque Bombay d’où nous prendrons notre vol pour la Thaïlande. Cool !!! Ca nous remet un peu de baume au cœur et nous sommes fin prêts pour affronter Delhi !!!

Delhi : la capitale indisciplinée : bondée, polluée, trépidante, exaspérante…Tellement de mots pour définir cette ville. Comme souvent un Inde, cette ville revêt plusieurs facettes : un old-delhi totalement fou et bondé qui fut, jadis, la capitale de l’inde islamique. New-Delhi, édifiée par les britanniques comme capitale de leur empire, est tout aussi bondé et trépidant. Puis des quartiers récents ont été construits : boutiques, bureaux, appartements : une modernité surprenante !

Nous avons donc, nous-mêmes, vécu Delhi de différentes façons. D’un côté, nous y avons visité tous les monuments principaux et nous sommes plongés dans la folie de cette ville. D’un autre côté, nous nous sommes réfugiés, tous les jours dans des petits havres de paix que nous nous sommes trouvés. Quel havre de paix ? Le Dunkin’Donuts ! J Kevin en manque de sucre et de bouffe occidentale et Elise qui n’était certainement pas prête à remanger indien durant ces quelques jours nous ont conduits dans cet endroit très moderne, propre et surtout délicieux : de bons (très bons) donuts, du café (du vrai) et des jus. Mmmmh !

Bon, revenons à Delhi !

Le premier jour, après nos achats de billets de train, nous sommes d’abord allés au Mc Do (aaah, oui, on sait, c’est pas bien).Mais il nous fallait goûter le Mac Maharadjah dont tout le monde parlait quand même ! Eh bien, ce n’était pas à notre goût ! C’est du poulet totalement recomposé à l’intérieur qui n’a pas super bon goût. Mais au moins, on a essayé ! Non mais c’est pas possible, on parle encore de bouffe ! Alors, après ce repas, nous sommes allés visiter le Red Fort. C’est Shah Jahan (oui oui, le Shah Jahan du Taj Mahal) qui a fait érigé ce fort entre 1638 et 1648. Mais en fait, comme il a été emprisonné au fort d’Agra, il n’a pas pu transférer, comme il l’avait escompté, sa capitale d’Agra à là, donc en gros, le fort n’a pas servi à grand-chose. Seul son fils (Aurangzeb) y a résidé  puisque le règne moghol à Delhi, fut de courte durée. Le fort a été très touché par la guerre civile  et après le premier soulèvement indien de 1857, les Britanniques ont détruits tous les bâtiments sauf les plus importants où ils y ont construits casernes et bureaux de l’armée….alors autant dire que vue l’histoire de ce fort, vous imaginez bien qu’il n’en reste pas grand-chose et nous nous sommes mis à rire de lire l’histoire de chaque bâtiment car cela finissait toujours par « ….mais ces restes furent volés » ou « …mais Nadir Shah emporta ces reste en Perse » ou « ….mais les Marathes retirèrent le plafond en argent… ». Bref, le fort de Delhi ne vaut absolument pas le fort d’Agra et pour finir, nous aurons passé plus de temps à admirer le jardin assis sur un banc, que les bâtiments.

 

Après le Red Fort, nous nous baladons un peu dans le plus grand bazaar de Delhi. Il est décomposé en différentes rues et chaque rue a sa spécialité : papeterie, bijoux, tissus, plomberie…Nous pensions y trouver des frasques mais en fait, c’est trop « organisé » pour nous. Oui, c’est assez contradictoire d’utiliser le mot « organiser » pour Delhi….Nous nous retrouvons pour finir à la grand mosquée (Jama Masjib) – nous sommes toujours dans old-delhi (érigé au moment de l’inde islamique pour rappel !). Cette mosquée peut accueillir jusqu’à 25000 personnes. Cette mosquée fut (encore une fois), érigée par Shah Jahan. Ce fut sa dernière extravagance architecturale ! Biensûr, pour y entrer, il faut être habillé convenablement alors bien qu’Elise ait un pantalon et un châle, ils l’affublent d’un grand « peignoir » absolument magnifique. Elle fera fureur dans cet accoutrement. On reviendra dessus, mais il faut dire que depuis que nous sommes en Inde, nous avons (surtout Elise) commencé notre nouvelle vie de stars. Nous nous faisons prendre en photos par tout le monde : jeunes, hommes, femmes, familles…Dès qu’Elise s’assoit, elle prend des séries de photos avec différentes personnes. Alors affublé de cette magnifique robe, elle attire encore plus la convoitise et les regards ! Il y a même un homme qui l’arrête, il est avec toute sa famille et lui dit que son fils trouve que sa robe lui va très bien. « C’est ça, fout toi de ma gueule aussi !!! ». Et puis, ne se sentant pas la force de monter au minaret, elle laisse Kevin y aller pendant qu’elle profite de sa vie de star….Elle ne compte plus ses photos au compteur !

Pour finir, monter au minaret ne sera pas la meilleure idée du siècle puisque Delhi est tellement pollué qu’on n’y voit pas à 20m !

Mais la mosquée est un endroit très agréable, très serein et très beau.

 

 

 

 

Le lendemain, nous continuons la série des sites « incontournables » de Delhi par le tombeau de Humayun. Ce tombeau a été bâti au milieu du XVIème siècle par Haji Begum, la première épouse, d’origine perse, du second empereur moghol Humayun. Un édifice éclairé par de hautes portes en arc, un dôme en forme de bulbe, 12ha de jardins…tout ce que représente le tombeau en style architectural n’a que été repris et amélioré pour aboutir à la somptuosité du Taj Mahal. Le site est en effet magnifique et on comprend pourquoi on l’appelle ici le « bébé Taj Mahal ».

 

   

Après ce monument, nous continuons et nous rendons, en métro (ah oui, ça c’est le bonheur des grandes villes – de pouvoir se balader en métro sans devoir négocier un prix !) au temple du lotus (Bahaï Temple). Le temple, en forme de lotus avec 27 pétales en marbre blanc, accueille les adeptes de toutes les religions pour prier et méditer. Le temple est très beau de l’extérieur et bizarrement, alors que l’époque et l’architecte sont différents, cela ressemble vraiment à l’opéra de Sydney. Certes, l’opéra n’est pas une fleur de lotus mais les matières utilisées et les formes se ressemblent. En tout cas, c’est un très beau site. Elise s’assoit sur les marches qui bordent le temple et atteint presque son record de productivité de photos- elle pose au moins chaque minute pour quelqu’un de différent. Quelle célébrité !

Quand on souhaite entrer dans le temps, on se retrouve dans une file incroyable. Il faut faire plusieurs files, droites, sans dépasser. On se dit « chouette, il doit y avoir un spectacle ou quelques chose de spécial pour qu’il y ait autant de monde et une telle organisation ». Mais non, on nous fait entrer dans le temple et c’est tout. L’intérieur n’a rien d’exceptionnel et ce n’est pas l’endroit qui, selon nous, donne le plus envie de se recueillir. C’est trop moderne et impersonnel à notre goût.

 

En rentrant du temple du lotus, nous nous arrêtons, en métro ,aux « Champs Elysées » de Delhi. Bon, c’est un peu réducteur pour les Champs Elysées d’appeler cette rue de Delhi ainsi mais c’est qu’elle est majestueuse et propre. On y trouve d’un côté le palais présidentiel et le parlement et de l’autre, leur « arc de triomphe » ou plutôt l’indian gate . Cette rue est appelée le Rajpath (voie royale). Mais, comme d’habitude en Inde, du milieu du Rajpath, on ne voit que les formes de l’Indian Gate…aaah, pollution, quand tu nous tiens !!!

 

 

Et voilà, c’est pas beaucoup pour la journée, mais ces quelques visites ont suffis à nos corps fatigués. Nous flânons dans Main Bazaar, qui est la rue juste à côté de notre hôtel et l’endroit où l’on est censé trouver de tout pour nos souvenirs. Mais nous n’avons pas le courage de flâner très longtemps et rentrons nous reposer.

Pour notre dernière journée à Delhi, nous la ferons encore une fois au ralenti avec une grasse mat’, un passage au Dunkin Donuts pour notre petit déjeuner/déjeuner et nous partons ensuite au Qutub Minar, dans les faubourgs de Delhi, toujours en métro.

Même si la station de métro s’appelle Qutub Minar, on marche un bout de temps avant de l’apercevoir et d’y accéder ! C’est un beau minaret. Il fait 73 m de haut et s’affine progressivement passant de 15 m de diamètre à 2,5m en haut. Les trois premiers étages sont en grès rouge  et les deux derniers en marbre et en grès.

Elise y passera, encore une fois, plus de temps à poser qu’à prendre des photos :-) Ça devient usant la vie de star.

 

   

 

A notre retour, nous avions décidé de faire du shopping pour acheter quelques souvenirs mais encore une fois, nous n’avons pas trop la motivation. Nous achetons quand même 2-3 babioles et Kevin mange un bout avant de partir prendre notre train. Ce soir, nous prenons un train de nuit direction Amritsar et son temple d’or….