Visite d’Oulan-Bator (9 et 10 Septembre 2012)

A la recherche d’un tour organisé en Mongolie

La première journée à Oulan-Bator fut une journée repos… Nous n’avons pas grand-chose à raconter puisque après 2 nuits et une journée de trajet, nous nous sommes délectés d’une douche, d’un bon repas mongol, d’une mise à jour du blog, etc. Et puis nous avons un peu bataillé également pour tenter de trouver un groupe pour partir faire un tour guidé avec notre Guesthouse. Après plusieurs rebondissements, le dénouement s’est fait le lendemain matin. Nous partirons 20 jours dès demain pour le Nord, le Centre-Ouest et le Sud de la Mongolie (Gobi) (exactement ce que nous souhaitions). Nous serons un gros groupe, car après plusieurs rebondissements, nous finissons à 9 : 3 personnes en jeep feront un tour de 13 jours et de notre côté, nous serons 6 à continuer pour 7 jours supplémentaires dans un mini-van russe.

Visite d’Oulan-Bator

Le temple de Gandantegchenling

Aujourd’hui (10 Septembre), nous avons profité de la journée pour visiter un temple : Gandantegchenling. Il y a environ 900 moines qui y vivent et il est composé de plusieurs petits temples. C’était très joli et impressionnant – notamment Janraisig, le Boudha de la compassion dans le temple principal. Nous avons pu voir de nombreux moines et les pratiques bouddhistes des mongols. En effet, tout autour du Bouddha et partout sur le site se trouvent des moulins à prières (vraiment un grand nombre : 3 rangées tout autour du Bouddha) et le principe est de tourner TOUS les moulins à prières en commençant par la gauche du Bouddha pour terminer par la droite.

Le moulin à prière est un objet de culte utilisé dans plusieurs pays Bouddhiste mais qui a été plus particulièrement développé au Tibet. Une des explications à l’invention de cet objet est l’expression Bouddhiste « tourner la roue du Dharma » (qui signifie enseigner la doctrine du Bouddha) et qui aurait été pris ici dans un sens matériel.

 

     

Le palais du dernier empereur

Ensuite, nous sommes allés voir le palais du dernier empereur mais avons trouvé ce lieu désuet et sans grand intérêt….

 

Le marché couvert d’Oulan-Bator

Et voilà, nous avons fini la journée par une balade au marché couvert d’Oulan-Bator et à s’occuper de nos derniers préparatifs pour partir pour les 20 prochains jours.

…

Cela signifie donc que nous ne pourrons pas mettre à jour notre blog pendant les 3 prochaines semaines mais ne manquerons pas de vous faire un récit complet à notre retour de nos aventures mongoles qui risquent d’être passionnantes !!!