Nous avons passé quelques heures fantastiques dans cette école, en compagnie de tous les moines et nones qui suivent les cours de cette école. Nous invitons vraiment toute personne qui passe dans le coin (Colline de Sagaing proche de Mandalay) à s’y arrêter quelques heures car elles vous resteront graver dans la mémoire !!!
Cette école a été créée en 2003 et a commencé avec 3 professeurs en tant qu’école primaire. Elle a été fondée pour répondre à un besoin non assouvi d’éducation pour les familles pauvres. Aujourd’hui, les enfants des familles les plus pauvres sont logés dans l’école et tous leurs besoins sont financés par l’école.
Autrefois école primaire, l’école est devenue également une école d’enseignement secondaire et supérieur. Le but premier de l’école n’est pas de dispenser un enseignement moderne mais de leur éduquer le sens moral. Aujourd’hui, l’école comporte 44 professeurs pour 1534 élèves !
L’école n’a lieu d’être que grâce aux donations. Elle peut ainsi répondre aux diverses dépenses :
- Salaires des professeurs
- Électricité
- Aménagement des classes
- Vêtements, nourriture des internes
- Frais médicaux pour tous les étudiants et professeurs
Pour leur venir en aide : aungmyaeoo@gmail.com
Hello,
Je suis arrivé sur votre blog et du coup, je suis bien tenté d’aller visiter cette école monastique pour y apporter quelques fournitures scolaires…Mais bizarrement, en tapant le nom de cette école sur Google, je n’arrive pratiquement que sur votre page… Est-ce le bon nom ? Et comment m’y rendre ? Est-ce que les chauffeurs de taxi à la journée connaissent le site ? Merci d’avance pour votre réponse…
Franck
Je suis allée moi aussi dans cette école, tout à fait par hasard et je n’arrivais plus à quitter ces lieux ; les enfants sont si attachants … outre quelques billets, j’ai laissé là bas un peu de mon coeur.
Ils ont l’air d’avoir des uniformes tous ces élèves … Est-ce fonction du niveau : tunique rose, chemisier blanc et robe verte, tunique rouge, …
Etant donné que c’est une école « monastique », on ne forme pas les enfants à être uniquement des moines ? Il s’agit peut-être de dispenser une belle éducation, un peu comme du temps de nos grand-parents (voir nos parents) où l’enseignement était donné par des prêtres ?
Olive