Un pèlerinage au Rocher d’Or (12 au 14 Janvier 2013)

Il existe 3 lieux incontournables en Birmanie pour les Bouddhistes : la Paya Schwedagon à Yangon (on ira d’ici quelques jours), la Paya Mahamun à Mandalay où nous sommes allés (rappelez-vous, le Bouddha qui a pris quelques centimètres !) et le Rocher d’Or.

Ce n’était pas prévu au programme mais comme Kévin étaient vraiment branché par ce Rocher d’Or et qu’il nous restait encore quelques jours avant de devoir rentrer à Yangon (ben oui, on a tellement carburé que maintenant, on se retrouve avec du temps libre), on décide d’y aller. Y aller…non sans mal car si, pour le moment, nous avons fait une boucle plutôt classique dans le centre du pays, nous allons devoir redescendre jusque Yangon presque pour ensuite partir vers la pointe Sud-Est.

Nous prenons donc le bus de nuit, comme à notre habitude. On rencontre un couple de français dans le bus, qui se rendent encore un peu plus au sud que nous. On avait décidé que l’on descendrait du bus à Bago, une grosse bourgade à 150km environ de Yangon car tous les bus de Yangon qui vont au Rocher d’Or y passent forcément. Le couple de français veut faire la même chose que nous. Après une nuit courte, mais pas la plus mauvaise que l’on ait connue, on arrive un peu plus tard que ce que l’on imaginait à Bago. Mais on est arrêté en plein milieu de l’autoroute…(merci !). Alors le chauffeur nous dit d’aller prendre un pick-up pour aller à Bago. Ok, on se dirige vers le pick-up et même si le prix est un peu élevé pour la distance qu’on pense devoir parcourir, on ne réfléchit pas trop…Mais on aurait dû réfléchir un peu plus ! Car en effet, après 1h de pick-up, on comprend que nous n’étions pas à Bago mais à l’entrée de Yangon !!!! En soit, ce n’est pas trop grave car nous n’avons rien perdu niveau temps et argent, mais il faisait si froid dans ce pick-up qu’on aurait préféré continuer dans le bus tout chaud jusqu’à la gare routière de Yangon pour directement prendre un autre bus. Surtout qu’à Bago, c’est plus compliqué que prévu car tous les bus passent mais parfois ils sont pleins..On se retrouve donc sur les strapontins du milieu jusqu’à ce qu’assez de personnes descendent. Et puis on pense payer le prix fort même si nous avons réussi à négocier et avons payé 6000K alors qu’un couple d’allemand qui s’est retrouvé dans le même bus que nous a payé 8000K…Enfin, toujours est-il qu’après un petit café avec nos français, on se sépare pour prendre notre bus direction Kinpun, aux pieds du Rocher d’Or.

Arrivés à Kinpun à 11h, on se trouve rapidement un hôtel (en même temps, des hôtels bon marché qui ont l’habilitation pour accueillir des étrangers, il n’y en n’a pas des masses) qui a une connexion Internet pas dégueulasse à la réception !!!! Wouh, c’est quasi notre premier accès Internet possible en Birmanie alors on saute sur l’occasion ! On a le temps, donc on décide de passer l’après-midi tranquilles à l’hôtel et de se rendre le lendemain au Rocher d’Or. Dans l’après-midi en plus, Kevin commence à se sentir mal…ah, les Samosa du midi ne devaient plus être très frais..

Le lendemain, après une matinée encore plutôt cool à discuter avec un couple de français quarantenaire qui voyage 3 mois avec leur garçon (qui ressemblait étrangement à nos neveux), on se met en route pour, enfin, aller voir ce Rocher d’Or. Après 1h dans un Truck des plus confortables, secoués dans tous les sens, serrés comme des sardines avec une quarantaine de Birmans et 1h de montée à pieds très très raide, nous apercevons enfin ce lieu sacré. Eh là…c’est un peu la déception. Elise demande même si c’est bien celui-là le Rocher d’Or…Ben oui, on s’attendait à quelques chose de plus grand et de plus doré…(alors on pensait que c’était une miniature…Un avant-goût…mais non !). Bon, la ferveur des Birmans est toujours là et impressionnante, le complexe créé autour de ce rocher d’Or est en lui-même un lieu assez incroyable, mais le Rocher….

On a fait beaucoup de chemin pour venir le voir et il nous déçoit quelques peu…Mais ce n’est pas l’avis de tous et après toutes les magnifiques choses que nous avons vu en Birmanie, on devient sans doute un peu plus difficile ! 😛

   

 

Bref, en fin d’am, on reprend le chemin sens inverse et on repart le lendemain midi direction Yangon pour notre dernière journée en Birmanie :-(