Valparaiso – Un séjour haut en couleur (12 et 13 Mai 2013)

A peine revenus de l’île de pâques et après une nuit à Santiago, nous prenons directement la direction de Valparaiso.

Une petite nuit de sommeil, un gros petit-déjeuner et nous voilà déjà à la gare de bus pour 2h de trajet jusque Valparaiso. Valparaiso est qualifiée de ville « bohème » par notre guide et par beaucoup de voyageurs que nous avons rencontrés.  C’est surtout une ville très colorée à flanc de montagne…alors nous sommes curieux et pressés car c’est notre première étape au Chili (sans compter l’île de pâques qui ne revendique pas forcément son appartenance au Chili ! ;-)).

Manque de chance, nous arrivons à Valpareiso sous un ciel gris et sous un ciel gris, les couleurs ne ressortent pas vraiment et surtout, elles sont estompés par un nuage de pollution…Notre premier point de vue nous déçoit donc un peu mais soyons patients…En chemin vers notre recherche d’hôtel, nous mangeons notre premier Empanada : une pâte feuilletée remplie de viande-oignons – le plat typique, bien gras, de l’Amérique du Sud.

Arrivés dans le quartier de l’hôtel que nous cherchons, il nous faut d’abord monter 164 marches  très colorées…Mais la couleur ne fait pas passer la douleur aux cuisses !

Arrivés en haut de ces marches, alors que nous sommes plongés dans notre guide, quelqu’un nous accoste, regarde notre guide et nous demande s’il peut nous aider…en français ! Et justement, il loge dans l’hôtel d’à côté depuis 3 mois alors il nous propose de venir avec lui voir les proprios. Il s’avère que justement, c’est l’hôtel que nous cherchions et qu’il n’a même pas bougé ses prix depuis 2009…comme quoi, c’est bien l’hôtel le moins cher de Valparaiso. Et la vue est magnifique!

Et il s’avère surtout que Florent (ce français qui nous a accosté) nous fait rencontrer Andreas et sa femme, les propriétaires et Fanny, une autre française qui loge depuis longtemps ici…Et nous voilà entourés de gens bien sympas qui nous adoptent tout de suite…Du coup, on ne décolle plus du café que Andreas et sa femme tiennent. Nous voilà immergés très facilement dans leur monde.

Il est 15h30 lorsqu’on réussit enfin à décoller pour profiter un peu de la ville avant qu’il ne fasse noir. Il faut avouer que durant nos quelques heures de marches (un peu douloureuses entre montées et descentes continues), nous sommes un peu partagés sur notre ressenti par rapport à la ville. Elle est, en effet, super jolie, pleines de magnifiques couleurs (mais il nous manque toujours le ciel bleu) mais….il s’avère que nous sommes dimanche et que les rues sont désertes. Du coup, alors que plusieurs personnes nous ont dit de faire attention à nos affaires car la ville n’était pas très sûre, nous nous sentons à plusieurs reprises en insécurité, dans des petites ruelles désertes et insalubres…Quelques événements qui auraient pu passer pour totalement innocents nous effraient un peu…Bref, on ne se sent pas très à l’aise. Car il faut préciser que, si la ville est super jolie de par ses couleurs, elle est également très sale….très pauvre ! Bon, on profite malgré tout et sommes séduits par les graffitis absolument magnifiques…Et encore, le lendemain, nous en verrons bien plus!!!

 

   

 

Mais nous ne traînons pas trop et rentrons avant 18h, avant que la nuit ne tombe…

Et on passe une soirée géniale. Andreas et sa femme ont une réunion de quartier au café et nous proposent ensuite de tous se joindre à eux pour boire un verre. Nous goûtons donc au Pisco, leur spécialité qui est une eau-de-vie de raisin. Nous goûtons en fait à ce qu’ils appellent le ‘Pisco Sour’ qui est un cocktail – Pisco mélangé à du citron, sucre, etc. Très bon mais on est surtout avide de goûter leur vin ! Nous avons ramené un Carmemere (un vin issu de vignes françaises – vieilles souches plantées avant la phylloxera à Bordeaux).

Et la soirée se finit en chansons, Andreas à la guitare alternant entre chanson chilienne et française (il a vécu un peu en France) et en danse avec de bien vieilles chansons. Nous sommes ravis d’être tombés chez eux et d’être totalement immergés dans la culture chilienne dès notre première soirée. On ne comprend absolument rien aux conversations mais ce n’est pas bien grave ! – cela montre que nous avons encore beauuucoup de progrès à faire en espagnol – ce n’est pas une surprise en même temps pour nous qui n’avons pas appris l’espagnol !

On se couche bien tard et le réveil le lendemain matin est un peu difficile. Mais nous n’avons pas le choix car nous avons rendez-vous à 10h pour un tour guidé. C’est un tour guidé qui est mené par des étudiants et basé uniquement sur les pourboires…Ça nous va bien ! Et surtout, Audrey, que nous avions rencontrée à l’île de pâques nous l’avait chaudement conseillé…Donc allons-y. La visite dure 3h et nous nous retrouvons à 5 français uniquement – ils sont partout ces français !!! Nous n’arrêtons pas d’en rencontrer depuis que nous sommes arrivés au Chili ! Notre guide est une jeune américaine qui vit depuis quelques mois à Valparaiso et la visite s’avère vraiment très sympa avec quelques petites surprises : des cookies made in Valpareiso, une montée en funiculaire et du Pisco Sour…Nous sommes ravis de cette visite et décidons de manger tous ensemble un Chorillana – la spécialité de Valparaiso semble-t-il. Il s’avère que c’est, en fait, un énorme amas de frites, surmonté d’œufs, de chorizo et de bœuf…Pas bien typique mais bien bourratif !!!!

En sortant du restau, il nous faut digérer et surtout, nous voulons profiter du soleil et du ciel bleu qui sont apparus en milieu de matinée. On part donc se balader dans les hauteurs, Avenue Allemania, où nous pouvons, enfin, prendre de belles photos colorées !!!

 

   

 

 

 

 

Ces 2 petites journées à Valparaiso nous auront bien plu même si nous ne pensions pas que Valparaiso serait si sale et pauvre…Mais c’est en effet tout une atmosphère qui peut plaire lorsqu’on s’y établit ! Mais pas le temps de s’y établir pour nous, on reprend le bus pour rentrer sur Santiago et y retrouver Alisha et Dany.